Twister 2 : la suite du film culte a peut-être trouvé le réalisateur idéal

Chloé Chahnamian | 16 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 16 décembre 2022

Plus de vingt-ans après le film après Twister de Jan de Bont, une suite est en préparation et un nouveau réalisateur a été approché.

Si l'année 2022 n'a pas été très réussie du côté des films catastrophes, en témoigne le terrible Moonfall, une sorte de best of raté du genre, ces dernières années ont vu plusieurs tentatives réussir comme Treize viesDon't Look Up : Déni cosmique ou encore Crawl. Si le pays de l'Oncle Sam produit des films catastrophes à la pelle chaque année, c'est du côté des années 90 qu'on trouve probablement les plus cultes comme Twister, le film qui a failli tourner au désastre.

Une vache qui s'envole dans les airs, une tornade carabinée et des cheveux mouillés, c'était ça Twister en 1996. Produit par Steven Spielberg et écrit par Michael Crichton, les deux hommes à qui l'on doit Jurassic Park, Twister est la deuxième réalisation du directeur de la photographie Jan de Bont après Speed en 1994. Le film de tornade ne serait peut-être pas devenu ce qu'il est aujourd'hui sans son duo d'acteurs, Helen Hunt et Bill Paxton. Si le film a échappé à une suite pendant plus de vingt-cinq ans, l'heure a sonné.

 

Twister : Bill PaxtonLes couloirs du métro

 

Au départ, le réalisateur Joseph Kosinski était pressenti pour réaliser la suite qui, aux dernières informations, devait se concentrer sur la fille de Bill et Jo et Helen Hunt devait même revenir. Au final, Kosinski a quitté le projet et l'actrice n'a toujours pas été officiellement annoncée au casting. La suite, qui répond désormais au nom de Twisters, aurait peut-être trouvé le successeur idéal.

Selon Deadline, le réalisateur Américain d'origine coréenne Lee Isaac Chung serait en pourparlers pour rejoindre le projet. La source de Deadline a également rapporté qu'aucun acteur n'était encore attaché au projet. Par conséquent, le cinéaste pourrait partir dans une tout autre direction et laisser tomber le "legacyquel" nostalgique. Si son premier film, Munyurangabo, a été sélectionné au Festival de Cannes en 2007, c'est grâce au film Minari qu'il a dévoilé son talent au public.

 

Minari : Photo Steven Yeun, Han Ye-RiEncore un rôle mémorable pour Steven Yeun

 

D'apparence, Minari s'éloigne considérablement du film catastrophe classique et se rapproche plus du drame familial et social, mais l'intérêt que Lee Isaac Chung porte aux grands espaces américains pourrait faire peser la balance. Si le film ne montre pas de camions voler dans les airs, il parle bien d'une tornade, l'arrivée de la grand-mère coréenne malicieuse et grossière au sein du cocon familial. Le film distribué par A24 et produit par Brad Pitt et Steven Yeun, a été sélectionné dans cinq catégories aux Oscars 2021 et en a remporté un, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Youn Yuh-jung. Minari a également reçu deux prix au Festival de Sundance et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Si ce choix surprend bien plus qu'un Joseph Kosinski, un Dan Trachtenberg (Prey, 10 Cloverfield Lane) ou un Travis Knight (Bumblebee), les autres réalisateurs envisagés selon les rumeurs, choisir Lee Isaac Chung serait peut-être le choix idéal pour partir dans une nouvelle direction moins tournée blockbuster. Cette information reste à prendre avec des pincettes, car rien n'a été confirmé pour le moment.

 

Tout savoir sur Twister

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
16/12/2022 à 20:05

Je ne savais pas qu'il était considéré comme culte. Vu une fois et il ne m'avait pas marqué.

Wooster
16/12/2022 à 18:09

Qualifier ce film de culte me semble très exagéré…

Life is Hard
16/12/2022 à 18:04

*dérèglemen* (bon sang de correcteur)

Life is Hard
16/12/2022 à 18:02

"...le film a échappé à une suite pendant plus de vingt-cinq ans"

Quelques années de plus et on aurait pu le tourner en France (déréglementent climatique, tout ça). '^^

Prisonnier
16/12/2022 à 14:48

Ah j'aurais parié sur Jeff Nichols moi

alulu
16/12/2022 à 14:25

Idéal, idéal, j'ai un doute, ce n'est tout même pas un réalisateur dans le vent :)