Twin Peaks, Mulholland Drive... Angelo Badalamenti, compositeur fétiche de David Lynch, est mort

Mathis Bailleul | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 17:01
Mathis Bailleul | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 17:01

Le compositeur Angelo Badalamenti s'est éteint à l'âge de 85 ans. Il a notamment oeuvré pour David Lynch, Jean-Pierre Jeunet ou encore Paul Schrader.

Alors que la fin de l'année 2022 approche, une nouvelle âme a rejoint Jean-Luc Godard, Ivan Reitman, Robbie Coltrane et Angela Lansbury. Angelo Badalamenti s'en est allé à 85 ans, entouré de sa famille, a annoncé sa nièce au magazine américain The Hollywood Reporter, avant que la nouvelle soit relayée sur les réseaux sociaux.

 

Le monsieur a laissé son empreinte sur le septième art par le biais de ses bandes originales. Indissociable de David Lynch, le duo a collaboré sur de nombreux longs-métrages comme Blue VelvetSailor et LulaLost HighwayMulholland Drive, la série Twin Peaks, mais aussi sur des courts-métrages et même la publicité Barilla avec Gérard Depardieu. Autant dire qu'il s'agit-là d'une fine équipe qui a dû prendre beaucoup de plaisir à travailler ensemble, si bien que l'arrangeur musical a fait de petites apparitions devant la caméra du metteur en scène. 

 

Lost Highway : photo, Patricia ArquetteLa route du succès est loin d'être perdue avec cette association de talent

 

L'alchimie entre les deux artistes était telle que leur processus de création se sont influencés l'un l'autre : "Je m’assois avec Angelo et je lui parle d’une scène, et il commence à jouer ces mots au piano", a expliqué David Lynch au New York Times en 2005. "Le tempo de la musique l’aide à définir le tempo des acteurs, de leurs dialogues et de leur façon de bouger", a répondu Angelo Badalamenti. Voici comment le génie des sons a écrit les partitions de Twin Peaks sans avoir vu un seul plan du film.

Mais Lynch n'est pas le seul à avoir eu l'honneur de travailler avec le défunt. Parmi les chanceux, on a noté les noms de Paul Schrader (dans cinq films, dont Auto Focus), Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançaillesLa Cité des enfants perdus), Chuck Russell (Freddy 3), Danny Boyle (La Plage), Jane Campion (Holy Smoke), Joel Schumacher (Cousins) ou encore Eli Roth (Cabin Fever).

 

Mulholland Drive : Photo Laura Harring, Naomi WattsFrissonnez de nouveau devant les compositions du monsieur

 

Le compositeur a par ailleurs vu certains de ses travaux concourir dans de prestigieuses cérémonies telles que les Golden Globes ou les César. Il a écopé d'un Grammy Award pour Twin Peaks en 1990 et l'album est devenu par la suite disque d'or dans vingt-cinq pays, comme l'a rappelé Le Monde

Son talent n'était d'ailleurs pas réservé au grand ou au petit écran. Il s'est également illustré aux côtés de Nina Simone, David Bowie, Paul McCartney, Liza Minnelli, Dolores O’Riordan ou encore LL Cool J en s'essayant à tous les genres musicaux. Mais aujourd'hui, l'homme au thème musical qui a accompagné la flèche enflammée jusqu'à la vasque olympique durant les Jeux d'été de 1992 s'est éteint. Mais parce que ce qu'il a laissé est éternel, si la flamme de la nostalgie s'est réveillée dans les coeurs de certains, ils pourront l'honorer en conséquence en célébrant la magie de son art.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
14/12/2022 à 22:41

Ah ses fameuses nappes sombres de synthé vont me manquer. Combien de fois j'ai pu écouter la BO de la série Twin Peaks, ainsi que celle du film. Badalamenti participait entièrement à la tonalité des films de Lynch. Et puis les 3 notes de guitare du début du générique de TP resteront à jamais gravé ma mémoire.

@@tlantis

Quelle chance, ça devait être grandiose. Perso j'ai vu celui de feu Morricone.

Ringo
14/12/2022 à 12:17

Un compositeur admirable qui faisait corps avec l'œuvre de David Lynch, les deux étant indissociables. N'oublions pas son travail sur La Cité des Enfants Perdus.

KULEM
13/12/2022 à 19:02

Magnifiques themes de twin peaks , qui collaient parfaitement a l ambiance de cette série completement sous cotée a bien des égards
Repose en Paix l artiste ...

Hocine
13/12/2022 à 18:53

Angelo Badalamenti aura largement contribué à façonner l’ambiance et l’aspect sensoriel des films de David Lynch. Un cinéma oscillant entre réalité, rêve et cauchemar. Un cinéma agréablement bizarre et envoûtant. Je me souviens de cette séquence de Mulholland Drive où Angelo Badalamenti et Dan Hedaya interprètent deux mafieux qui, lors d’une réunion de pré-production d’un film, imposent au réalisateur Adam Kesher (joué par Justin Theroux), l’actrice à engager pour le film. Durant cette même séquence, Badalamenti va accepter la proposition de boire un café espresso et demander une serviette.
Après avoir commencé à boire son café, il va le recracher dans la serviette: le cinéma de David Lynch est fait de ces bizarreries-là, qui peuvent faire sourire et contribuent aussi à cette impression d’irréalité de certaines séquences.

@tlantis
13/12/2022 à 18:48

Quelle tristesse , il a fait des partitions de fou.
Je sors du concert de Williams et pense que notre autre grand à encore quelques h devant lui , il pete le feu tonton