John Wick 4 : Keanu Reeves en dit un peu plus sur le futur de la franchise

Axelle Vacher | 5 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 10:04
Axelle Vacher | 5 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 10:04

Invité à participer à l'édition 2022 de la CCXP de São Paulo, Keanu Reeves a révélé que John Wick : Chapitre 4 pourrait bien ne pas être le dernier film de la franchise.

Titre d'action occidental le plus percutant de la décennie et probablement éligible au statut de franchise culte d'ici quelques années, la saga impulsée par le cascadeur reconverti Chad Stahelski n'a de cesse d'emballer les spectateurs et le box-office depuis 2014. Avec trois volets joyeusement bourrins au compteur et un spin-off sériel actuellement en production, John Wick s'est déjà imposée comme une référence du genre — ce que devrait par ailleurs perpétuer le prochain opus si l'on en croit la bande-annonce de John Wick 4.

Le succès de la franchise n'est donc plus à prouver et repose sur une mécanique aussi simple que bien huilée. En effet, inutile de rappeler que le principal intérêt des films porté par Keanu Reeves repose moins sur un scénario alambiqué que ses scènes d'action aux chorégraphies audacieuses. Un fait dont l'acteur principal est bien entendu pleinement conscient, et auquel il incombe la réussite longévive du concept.

 

John Wick : Chapitre 4 : photoUne franchise toute en douceur

 

Invité à promouvoir John Wick 4 lors de l'édition 2022 de la CCXP de São Paulo (anciennement intitulée Comic Con Experience), Keanu Reeves n'a donc pas franchement cherché à noyer le poisson concernant la direction artistique de ce prochain chapitre. Dans une intervention dont les propos ont été relayés par Collider, l'acteur a ainsi tenu à souligner l'importance de proposer des séquences de bastonnades innovantes :

"Beaucoup de gens en ont après John Wick. Mais c'est ça qui compte dans ces films, dans leurs mises en scène, n'est-ce pas ? Comment les scènes d'action vont-elles être tournées, réalisées ? Il y a une séquence d'action très cool qui prend place tout autour de l'Arc de Triomphe à Paris, laquelle est, concrètement, une scène de combat en plein trafic urbain. [...] Pas mal de gens veulent ma peau et il y a vraiment tout un éventail de scènes très intéressantes pour l'action du film."

 

 

Bien évidemment, la finalité de ce quatrième opus a été soulevée par l'audience. L'acteur a ainsi pris un malin plaisir à suggérer qu'un cinquième opus était tout à fait du domaine du possible, la franchise continuant selon lui d'exister grâce à l'engouement continu des spectateurs.

"Il n'y a jamais eu de grande arrière-pensée [derrière la saga, ndlr]. À la base, c'était juste un scénario, un scénario merveilleux. Nous avons eu de super réalisateurs avec Chad Stahelski et David Leitch. Et la seule raison pour laquelle on a pu faire d'autres films, c'est grâce à la réception du public.

Pour moi, nous avons eu l'opportunité de réaliser John Wick 2 grâce au premier, et John Wick 3 grâce aux spectateurs des deux précédents. Alors l'unique façon d'avoir la chance de faire un autre film, c'est de répondre présent pour John Wick 4. [...] En tout cas, sachez que Chapitre 4 a été fait avec beaucoup d'amour. Nous l'avons dirigé comme si c'était le dernier."

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Keanu ReevesKeanu Reeves bien partit pour enchaîner les films jusqu'en 2042

 

Voilà de quoi encourager les aficionados des franchises à gros poings et gros sous à investir en masse les salles obscures à la sortie du film le 22 mars (date française). Si cette injonction à faire vivre le film afin de garantir la mise en production d'un cinquième est toujours bienvenue au vu de la situation économique des cinémas depuis la pandémie, elle relève néanmoins d'une stratégie purement promotionnelle. En effet, un cinquième opus a bel et bien déjà été commandé par Lionsgate en 2020, et devrait donc voir le jour courant 2025.

 

Tout savoir sur John Wick : Chapitre 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
05/12/2022 à 20:32

Trop hâte et plus encore si il « a été fait avec beaucoup d'amour."!

Kyle Reese
05/12/2022 à 16:38

@Morcar

Tu m'as enlevé les mots de la bouche ! ;)

"En tout cas, sachez que Chapitre 4 a été fait avec beaucoup d'amour."

Venu de la part de Keanu Reeves, je veux bien le croire. Y a que des amoureux des cascades, de l'action, des beaux décors, des beaux costumes, des belles lumières et cadrage, des beaux gunsfightn et swords fight, des beaux acteurs/actrices, des belles morts dans l'équipe de ce film. Voilà c'est ça la clef ... l'amour ! ^^

John Wick c'est du cinéma d'action de luxe pour les yeux.

Morcar
05/12/2022 à 12:04

Si tous les films pouvaient être dirigés comme si c'était le dernier (exception faites de trilogie comme "Le Seigneur des Anneaux" et autres du genre), ça serait une bonne chose. Aujourd'hui Hollywood ne peut plus s'empêcher pour chaque film de déjà réfléchir à la franchise qui va suivre, aux X suites et spin-off qu'ils vont pouvoir développer autour, sans compter maintenant les séries pour la SVOD.
Et dans le cas présent, je veux bien croire que ce Chapitre 4 ait été fait comme si c'était le dernier, car on sent que les deux précédents ont été faits ainsi également. Mais ça ne les a pas empêchés de déjà prévoir un spin-off sur les ballerines et une série TV sur l'hôtel...

Anonyme
05/12/2022 à 11:36

Reste plus qu'à le voir incarner Ken le survivant et ce sera bien risible