Marvel, Avatar, Star Trek... Zoe Saldana a l'impression d'être bloquée dans les franchises

Mathis Bailleul | 2 décembre 2022
Mathis Bailleul | 2 décembre 2022

Zoe Saldana, respectivement Gamora chez Marvel, Neytiri dans Avatar ou encore Nyota Uhura dans Star Trek a avoué se sentir bloquée dans ce marasme de franchise.

Si les franchises ont toujours marqué le paysage cinématographique, la tendance n'a jamais été aussi présente après la lancée de Marvel après le Iron Man de 2008. À tel point que plusieurs licences sont revenues à la vie comme Star Wars ou encore Star Trek, en plus des nouvelles pérennisant dans le temps avec toujours plus de projets en cours.

Et au milieu de tout ça, Zoe Saldana est probablement une des actrices ayant le plus proliféré au coeur de ce système. Elle a incarné Gamora de l'équipe des Gardiens de la Galaxie chez Marvel, Neytiri dans Avatar ou encore Nyota Uhura dans Star Trek. Une carrière guidée par les franchises qui l'ont largement éloignée du cinéma indépendant et plus auteurisant, ce que l'actrice semble regretter.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Zoe Saldana, Sam Worthington"J'en ai assez !"

 

En effet, l'actrice a émis au micro de Women's Wear Daily qu'elle en avait également assez d'être bloquée dans les franchises :

"J'ai l'impression que pendant les 10 dernières années de ma vie, j'étais juste coincée. Je me sentais bloquée dans ces franchises. Mais cela signifiait aussi que je me sentais artistiquement bloquée dans mon métier et que je n'étais pas capable de m'étendre, de grandir ou de me mettre au défi en jouant différents genres et différents rôles."

Et on peut comprendre l'actrice. Même si l'interprète a notamment montré sa gratitude envers ses univers et le bonheur qu'elle a connu en apportant de la joie aux enfants à travers ses rôles, à force de ne faire que ça, ces longs-métrages ont largement nui à son épanouissement artistique. Et son constat semble loin d'être isolé puisque Chris Hemsworth (lui aussi au coeur des franchises entre Marvel, Star Trek et Tyler Rake) a confié vouloir s'en éloigner pour grandir à travers une autre forme de cinéma,

 

Photo Zoe SaldanaPortrait d'une Zoe bloquée

 

Autant dire que, en plus de matrixer une bonne partie du public, les franchises semblent en plus bien affectés certains de leurs interprètes. En attendant de savoir ce que Zoe Saldana deviendra dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 en 2023, on la retrouvera bientôt dans la peau de Neytiri dans Avatar : La Voie de l'eau, programmé pour le 14 décembre 2022 dans les salles françaises

L'avenir nous dira ensuite quel chemin prendra la comédienne sur les plateaux hollywoodiens, et on espère qu'elle ne se contentera pas des romances niaises de Netflix comme la série Le Goût de vivre (sauf si elle y trouve son bonheur, évidemment).

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
04/12/2022 à 01:13

Je la trouve parfaite en Uhura j’espère la revoir dans ce rôle. Je la verrais bien dans un MI en acolyte de l’agent Hunt mais du coup ça serait une nouvelle franchise ^^

Casse grain
02/12/2022 à 22:15

Ouin ouin la pauvre :(

Selene
02/12/2022 à 14:12

je veux une suite Colombiana SVP.

Cl3ms
02/12/2022 à 13:44

Elle a quand même un avantage par rapport aux autres cumulards de franchise, c'est qu'entre la motion capture d'Avatar et les production design de Marvel et Star Trek (costume, maquillage, coiffure), elle est bien moins identifiée et identifiable que ceux qui incarnent des personnages plus proche de notre quotidien.

Sinon, je suis curieux concernant les contrats ? Avatar 1 devait être un one-shot, donc elle a dû signer pour les suites après son contrat "10 films" avec Marvel, en toute connaissance de cause. Concernant ST, 3 films en 8 ans (et le dernier date de 2016), c'est loin du rythme moderne des franchises et c'est assez loin pour avoir tourné la page.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/12/2022 à 12:21

@Bishop
C'est pour ça qu'elle a tourné Panique aux funérailles, The Words, Blood Ties, Les Brasiers de la colère, Nina, Live by Night, Infinitely Polar Bear, Chasseuse de géant, Monsieur Link, par exemple.

Bishop
02/12/2022 à 12:06

Le dernier Star Trek date de 2016
Avatar est sorti en 2009

on peut pas dire qu'elle n'a pas le temps de faire autre chose...

Planqui
02/12/2022 à 11:12

Elle en a fini avec Marvel maintenant... C'est déjà ça...

Kyle Reese
02/12/2022 à 10:22

Elle n'a pas tord. Du coup on a un peu tendance a oublier comment elle est au naturel.
Mais sinon pas sur que la suite du MCU va marcher, et le DCU est ... compliqué, voir mister Big Dwayne J qui malgré sa célébrité a bidé avec son film de super slip.
La tendance du succès de ces films est à la baisse, à quand un crack façon crypto monnaie ?

Tom’s
02/12/2022 à 10:17

Pour les acteurs us quand on viens te proposer un contrat tel que Marvel le fait, refuser le rôle c’est prendre le risque qu’on ne te propose plus rien dans cette industrie. Surtout quand tu n’est pas encore très connu, à moins d’avoir un conflit d’emploi du temps sinon ça doit être compliqué.

Cinégood
02/12/2022 à 10:09

@Bilbo
Honnêtement vous refuseriez de gros cachets pour faire vote métier ? NON
Cessez l'hypocrisie ET la jalousie.

@Terryzir
Le problème est un peu plus complexe. Il est vrai qu'elle a choisi de tourner dans ces franchises (mais qui refuserait de tourner avec Cameron et Gunn ?) et le contrat stipule en général une grande disponibilité ce qui empêche souvent ces comédiens de tourner dans d'autres films pour des questions d'agenda. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et...
Il est plutôt sain que, comme d'autres comédiens et comédiennes qui ont le même parcours, elle envisage d'accepter de nouveaux projets plus artisitiques. Scarlett l'a fait récemment avec Marriage Story et Jojo Rabbit, par exemple.

Plus