Apaches : un teaser qui sonne la révolte pour le Gangs of New-York parisien

François Verstraete | 29 novembre 2022
François Verstraete | 29 novembre 2022

Apaches, le nouveau long-métrage de Romain Quirot dévoile un premier aperçu en vidéo, sur fond de révolte des gangs parisiens.

Avec l’imparfait Le Dernier Voyage, Romain Quirot a proposé une fable de science-fiction ambitieuse, poétique mais inaboutie, gênée peut-être par un manque de moyens évidents. On espérait pour le réalisateur une gestation moins laborieuse pour son long-métrage suivant. Et justement, Romain Quirot est de retour avec un film d’époque, Apaches, qui semble lorgner du côté du Gangs of New York de Martin Scorsese.

Gangs of New York a marqué les esprits grâce au portrait sans concession d’une ville déchirée par les conflits intestins alors que la Guerre de Sécession était à ses portes. Ce référent, qui n'est pas des moindres, fait qu'il pourrait être difficile pour Romain Quirot d’égaler le travail du maître. Cependant son projet a le mérite de nourrir une certaine curiosité à défaut d’un véritable engouement. En attendant de découvrir le film en salles, le distributeur vient de révéler une bande-annonce pour Apaches, sur fond de troubles sociaux dans Paris.

 

 

D’après son synopsis, Apaches raconte la quête d’une jeune femme interprétée par Alice Isaaz qui désire se venger de l’assassin de son frère, au cœur du Paris de 1900. Pour concrétiser son dessein, elle va devoir intégrer les Apaches, un redoutable gang qui sème la terreur dans la capitale. En revanche, sa rencontre avec l’objet de son courroux ne se déroulera pas comme prévu...

Quant à ces premières images, elles exposent clairement une grande partie des enjeux évoqués dans le synopsis. L’atmposhère du Paris de 1900, en proie à la violence, possède un cachet évident. De son côté, Alice Isaaz semble convaincante en ange vengeresse. Par contre, on regrette que cette bande-annonce n’entretienne pas plus de mystère autour de certaines scènes clés (celle de la roulette russe par exemple, dont le trailer montre la conclusion) et raconte trop explicitement le déroulement (prévisible ?) du scénario, entre enfance délicate dans la rue et ascension au sein du gang. 

 

Apaches : photo, Alice IsaazAlice Isaaz prête à tout pour intégrer le gang

 

C’est pourquoi ce premier aperçu déçoit plus qu’il ne nous intrigue tant, à première vue, il révèle de manière appuyée tous les ressorts du long-métrage à venir. Il faudra attendre un peu pour en savoir plus sur lapersonnalité propre du film, car Apaches débarquera en salles le 22 février 2023.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hugo Flamingo
01/12/2022 à 19:24

J'avoue ... Artus quoi...

Cinégood
30/11/2022 à 09:51

Malgré certains SFX très limites (budget serré, sans doute, oblige), enfin une proposition qui sort du rang dans le cinéma français.

Bubble Ghost
29/11/2022 à 22:49

Gangs Of New York plus Peaky Blinders, le tout sauce camembert et beaujolais. Why not. Son film fauché de sf m'avais esthétiquement bien soufflé ^^

ZakmacK
29/11/2022 à 18:17

Tant au niveau de la reconstitution que du jeu des acteurs, le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne respire pas la crédibilité.

Sigi
29/11/2022 à 17:37

Mdrrrr aaaah les Français...

MoiLeVrai
29/11/2022 à 16:32

Ca ne donne pas du tout envie.