Avatar : pourquoi il faut arrêter avec CETTE critique (débile)

La Rédaction | 23 novembre 2022 - MAJ : 23/11/2022 18:51
La Rédaction | 23 novembre 2022 - MAJ : 23/11/2022 18:51

Alors qu'Avatar 2 s'apprête à déferler sur les salles, les arguments de mauvaise foi pour démonter le premier film sont de sortie. Décryptage vidéo.

Si les Nostradamus du dimanche prétendent déjà que l'univers d'Avatar n'intéresse plus personne, et que La Voie de l'eau, le deuxième opus de la saga, pourrait bien être un gros four au box-office (on rigole d'avance), d'autres s'amusent à ressortir des arguments plus ou moins construits pour s'attaquer au premier opus de James Cameron.

 

 

Bien sûr, au-delà de la claque technologique indéniable, il est compréhensible que certains aient été déçus par le scénario anticolonialiste et sa démarche archétypale, qui cherche à laisser poindre l'universalité de son propos, quitte à frôler la caricature. Cependant, depuis sa sortie, Avatar est régulièrement réduit à n'être qu'une resucée de l'histoire de Pocahontas, et plus spécifiquement de la version (très libre) imaginée par Disney.

Heureusement, Judith (aka Demoiselles d'horreur) est là pour expliquer en vidéo les limites de cet argument.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cwkjc
07/01/2023 à 16:48

le film est d une niaiserie totale, il n y a pas une scene credible et qui ne soit pas en totale contradiction avec un semblant de logique narrative c est franchement n importe quoi, sinon beau fond d ecran si on aime les navis mechants avec des coupes de cheveux en mode gi, du grand foutage de gueule servi avec une belle mise en scène. Mais on a maintenant l habitude de se cogner des scenars indigestes.

Elaine
01/12/2022 à 19:38

Non, mais!!! Vous en avez pas marre de ces gens qui prennent plaisir à démolir tout film, de préférence américain, et de venir nous insulter d’être profondément débile pour vouloir le voir? À chacun son choix! Est-ce que tu l’as vu premièrement? Faut il absolument être parfait pour ne pas laisser notre côté ludique s’amuser? Grrr….

Darsh
01/12/2022 à 12:34

J'ai pas attendu les critiques pour me forger mon avis sur avatar. J'ai pris une claque technique, un des rares films (si ce n'est le seul) qui a su maîtriser la 3d à ce stade. Un désir de rester dans le film plus longtemps, même si l'histoire est finie, rien que pour voir les décors. Par contre le scénario, dès ma première vue de ce film (que je regarderai à nouveau sans problème), c est clairement l'intrigue "pocahontas", pour moi c est évident : colons veulent terres pour ressources. Colon x rencontre la fille du chef y et tombe amoureux et de la culture et de y. Il s'interpose alors contre les colons avec qques potes. Bref le scénario est très simple. Le travail technique par contre est sensationnel et, comme lu précédemment, il aura fallu un dune nouvelle génération pour me donner la même envie de voir la suite. Pire : Cameron adore les fonds marin, la technologie a encore progressée.. Je m'attends à une bombe visuelle pour avatar 2.

DIFREDO
28/11/2022 à 12:31

Les gars foutez la paix à Cameron c le meilleur réalisateur au monde

Nyl
25/11/2022 à 13:45

Le film mérite amplement son succès. Il est très loin d'être médiocre.

Anderton
25/11/2022 à 10:16

J'aime et je revois avec plaisir la plupart des films de Cameron, sauf Avatar. J'admets que ce film est visuellement et technologiquement très abouti mais je n'ai pas accroché à l'univers, ni aux personnages... Et ce côté tout numérique/CGI, me rebute un peu quand on voit que sur ses précédents films, Cameron a su marier différents types de SFX qui encore aujourd'hui me fascinent...

Toruk makto 67
24/11/2022 à 22:25

Il n'y que des simplets et les perroquets dénués d'analyse pertinentes qui tournent en boucle avec leurs disques cassés de pocanhantas...

On a pas fait ce procès d'intention à malick et son NOUVEAU MONDE ou Zwick et son DERNIER SAMURAI alors qu'ils utilisent exactement les mêmes archétypes....

Cameron on aime le clashé parce que il fait des énormes Succès internationaux donc c'est forcément suspect pour certains...

Pour Star Wars c'est des inspirations de Lucas
Pour AVATAR, Cameron c'est du plagiat...

Il faut arrêter Ce SKETCH RIDICULE même si les rageux du cinéaste sont aussi insignifiants en nombre que bruyant sur les réseaux sociaux....

le Waw
24/11/2022 à 16:20

Bravo pour cette intervention, cette vidéo a reussi à me réconcilier avec Avatar. Que j avais aimé, mais sans plus pour les raisons que cite votre journaliste.

Marc en RAGE
24/11/2022 à 13:46

@ Horizon

Pour les réalisateurs que tu nommes j'ai vu leur derniers films

FIRSTMAN 2018 de Damien Chazelle ☆☆☆☆☆

Once Upon a Time… in Hollywood
2019 ☆☆☆☆

Les derniers films de Fincher pas vu sur Netflix.
Ritchie et Scorsese pas vu leur derniers films.

Nyl
24/11/2022 à 13:19

@Horizon

Non , et je peux te citer de multiples raisons que ce n'est pas du tout, Pocahantas.
L'œuvre ayant le plus de ressemblances avec Avatar, ce n'est ni Pocahantas, ni danses avec les loups, ni Aquablue.

C'est John Carter, en plus de multiples références de James Cameron de ses propres film ou à ceux auxquels il a participé ( comme Rambo 2)

Plus