L'Étrange Noël de monsieur Jack : arrêtez avec Tim Burton, il n'a pas fait le film

Clément Costa | 19 novembre 2022 - MAJ : 27/11/2022 13:32
Clément Costa | 19 novembre 2022 - MAJ : 27/11/2022 13:32

Cinéaste à la carrière passionnante, Henry Selick en a marre de voir son classique L'Étrange Noël de monsieur Jack être si souvent attribué à Tim Burton.

Rox et Rouky, Taram et le chaudron magique, James et la pêche magique, Coraline ou encore le récent Wendell et Wild sur Netflix : Henry Selick peut se vanter d’avoir plusieurs films incontournables sur son CV dans le domaine de l’animation, en plus de 40 ans de carrière. En parallèle, le cinéaste compte de nombreuses collaborations prestigieuses à son actif, notamment chez Robert Zemeckis et Wes Anderson.

Mais s’il y a bien une collaboration qui aura particulièrement marqué sa carrière, c’est celle avec Tim Burton pour l’éternel classique L’Étrange Noël de monsieur Jack. Entre l’animation sublime, les personnages inoubliables ou la musique entêtante de Danny Elfman, il est facile de comprendre pourquoi ce long-métrage tient une place particulière dans la filmographie de Selick. Pour le meilleur, comme pour le pire.

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack : photoLa perle rare d'une filmographie unique

 

Pour marquer la sortie Netflix de Wendell et Wild, sa dernière création, Henry Selick a accordé une interview passionnante à The A. V. Club. Il y revient notamment sur l’association qui est souvent faite entre L’Étrange Noël de monsieur Jack et Tim Burton.

"C'est un peu injuste parce que le titre est devenu Tim Burton's The Nightmare Before Christmas à trois semaines de la sortie. Et ça ne m'aurait pas dérangé si j'avais signé pour ça. Mais Tim était à Los Angeles et travaillait sur deux films pendant que je réalisais celui-là, et franchement… Tim est un génie, en tout cas il était dans ses années les plus créatives. J’ai toujours trouvé que son histoire était parfaite et il a créé les personnages principaux. Mais c’est moi et mon équipe qui leur avons donné vie."

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack : photoRien à voir avec Les Noces funèbres

 

Effectivement, si Tim Burton est bien crédité pour l'histoire, et en tant producteur, il avait préféré confier la réalisation à quelqu’un d’autre afin de se consacrer à divers projets, notamment Batman, le défi. Il n’est pas difficile de comprendre la déception de Henry Selick tant la paternité du film lui est souvent retirée dans l’imaginaire collectif.

Néanmoins, Henry Selick rappelle avec humour que toute l'affaire est cocasse puisqu'une troisième personne revendique L'Étrange Noël de monsieur Jack :

"Bien sûr, si vous demandez à Danny Elfman, il vous dira que c'est son film. Quand on l'a fini, c'était tellement drôle parce qu'il est venu me voir, et m'a serré la main. 'Henry, tu as fait un superbe travail pour illustrer mes chansons !'. Il était sérieux, et j'ai adoré ça !".

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack : photo"Bois ça et tais-toi Danny"

 

Cette expérience marquante n’a cependant pas découragé le cinéaste. Il rappelle d’ailleurs dans l’interview que Wendell et Wild est le fruit d’une collaboration avec Jordan Peele. Avec tout de même une condition non négociable :

"J’aime vraiment beaucoup les collaborations. Mais c’est moi qui dirige l’équipe et qui réalise le film."

Une base saine pour une collaboration paisible qu'il a visiblement beaucoup appréciée. Pour rappel, Wendell et Wild est disponible sur Netflix depuis le 28 octobre 2022.

Tout savoir sur L'Étrange Noël de monsieur Jack

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thm01
21/11/2022 à 21:55

Oui mais producteur et réalisateur n'ont pas la même définition "pratique" en europe ou au USA.
En simplifiant les choses, le producteur américain est beaucoup plus impliqué que le réalisateur, alors que chez nous c'est la tendance inverse.

Cidjay
21/11/2022 à 10:36

Le problème est d'apposer un seul nom lié a "Jack". Alors que sellick, tout comme elfman sont aussi papa du bébé ( et burton aussi)

Selickofans
21/11/2022 à 08:58

Selick > all

Shoupi
20/11/2022 à 12:42

Alors producteur oui, mais pas que.
Je comprends HZ mais Tim est aussi à l'écriture, c'est quand même tiré d'un poème qu'il a écrit dans les années 80 quand il taffait chez Disney.
Le visuel est aussi en grande partie tiré des ses propres dessins, layout.
Ce n'est peut être pas un film réalisé par Tim Burton, mais c'est un film qui reste Burtonien dans l'esprit, l'histoire, la DA etc...

Liberez Gratos
19/11/2022 à 19:33

Ca me fait penser à "mon nom est personne" , où Tonino Valerii et sergio Léone revendiquaient chacun la paternité de ce western ,Tonino valerii ,bien après la mort de Leone en a voulu à ce dernier par rapport à ça .

Ou comme l'a dit @Mathilde, Poltergeist entre Hooper et Spielberg, qui est vraiment le réal de ce chef d'oeuvre de l'épouvante ???

C'est vrai qu'on ne peut pas occulter le style Burton dans L'etrange Noël. Son court metrage "Vincent"peut etre un espece de témoignage et de preuve .Et même Beetlejuice dont le film de Selik emprunte certains design est une preuve supplémentaire . Mais Selick est loin d'être un manchot dans la réalisation des animations lui aussi. Il a prouvé par la suite qu'il était un excellent "artisan" . Et ce n'est pas rien que Zemeckis, Burton et consorts ont fait appel à ses services .

Au final , on ne saurait jamais qui a fait quoi dans l'etrange Noel de Mr Jack. Ce qui importe c'est que le triangle Selick/Burton/Elfmann a pondu un excellent conte qui n'a pas vieilli.

Pogo
19/11/2022 à 16:20

@disney rime avec money

Et c'est quoi ta source ? C'est pas parce que tu l'affirmes fièrement que c'est vrai. Entre toi sorti de nulle part, les paroles de Selick encore ici, et la réalité d'un Burton occupé sur un blockbuster... permets-moi de penser que tu es un petit clown.

Mathilde T
19/11/2022 à 14:52

@ disney rime avec money : il n'empêche que seul Selick se trouve crédité comme réalisateur . C'est donc compréhensible qu'il souhaite se voir reconnu comme tel. Mais bon la problématique ressemble à Poltergeist tantôt attribué à Hooper, tantôt à Spielberg. Qui a fait quoi entre tous ces grands noms qui se superposent, et finalement tous passionnés de la même manière ...?

Tom Ward
19/11/2022 à 14:19

C'est ça le problème d'annoncer les producteurs d'un film en grandes pompes, voire de l'afficher en gros sur les posters et dans les bandes-annonces. Ça ne veut strictement rien dire, "Produit par tel-gros-richou-du-monde-du-cinéma", à part qu'il a de l'argent à mettre dans des films réalisés par d'autres. Mais les spectateurs ne savent pas la différence entre producteur et réalisateur en général, et ça, les studios en profitent...

disney rime avec money
19/11/2022 à 14:16

Ce film est à 99.99% un film de Tim Burton, Selick n'as pas pris une décision, il était un faiseur qui obéissait à Burton.

Bob
19/11/2022 à 11:22

Je ne saurais que trop conseillé la vidéo des 'Chroniques du Mea' sur le film et sa conception (remplie de beaucoup d'anecdotes de productions). La vidéo en arrive à la conclusion que la paternité du film tient à ses trois têtes pensantes : Selick, Burton et Elfman.