Marvel : Black Panther 2 débarque aux Etats-Unis et casse le box-office

Mathieu Victor-Pujebet | 13 novembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 13 novembre 2022

Marvel casse une nouvelle fois le box-office américain avec un très joli démarrage pour Black Panther : Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler.

Ça y est, la phase IV du Marvel Cinematic Universe touche à sa fin. Une phase de transition qui avait la lourde tâche de passer après la Saga de L'Infini, d'installer le multivers et d'introduire de nouveaux enjeux et personnages forts... tout en faisant de bons films. Libre à chacun de voir si le défi a été relevé avec succès ou non, reste que le public a plutôt été au rendez-vous côté box-office, et ce malgré une pandémie mondiale qui a pointé le bout de son nez.

Si Black Widow et Les Éternels n'ont pas tellement attiré les foules, le tsunami Spider-Man : No Way Home est rentré dans la liste des plus gros succès de tous les temps et le dernier Doctor Strange in the Multiverse of Madness est la troisième plus belle réussite de l'année 2022, derrière les mastodontes Top Gun : Maverick et Jurassic World 3. Une victoire pour Marvel/Disney qui va certainement être augmentée par le très beau score de Black Panther : Wakanda Forever, qui vient de débarquer dans les cinémas américains.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoQuand tu fais ton entrée au box-office américain

 

Sorti ce vendredi aux États-Unis, le film réalisé par Ryan Coogler a réuni 84 millions de dollars le premier jour de son exploitation, dont 28 millions ont été récoltés lors des avant-premières du jeudi. Il s'agit du dixième meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis en une journée, sans prendre en compte l'inflation. Un joli score qui a certainement été favorisé par le jour férié de ce vendredi outre-Atlantique, le Veterans Day, et par un parc de salles de plus de 4 300 cinémas sur le territoire, dont quelques écrans Imax et PLF (premium large-format).

Sur l'ensemble du week-end, Black Panther 2 a récolté environ 180 millions de dollars de recettes. C'est en dessous des plus de 200 millions de dollars récoltés par le premier Black Panther en 2018, mais il s'agit tout de même du deuxième meilleur démarrage de 2022, juste derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et du treizième meilleur démarrage de l'histoire du cinéma, sans prendre en compte l'inflation.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Danai Gurira, Letitia WrightRemplir les caisses du Wakanda

 

Côté box-office international, Black Panther : Wakanda Forever est sortie dans presque le monde entier, hormis la Chine et la Russie, et a cumulé dans les 150 millions de dollars de recettes hors États-Unis. Ainsi, le dernier film du MCU a cumulé 330 millions de dollars dans le monde entier à la fin de ce week-end. À voir comment est-ce que le film tiendra sur la longueur, en sachant que le premier volet a atteint les plus de 1,3 milliard de dollars au box-office mondial sur l'ensemble de son exploitation, soit le quatorzième plus gros succès de l'histoire du cinéma (sans inflation).

En attendant de voir comment Black Panther : Wakanda Forever va évoluer au box-office, rappelons que le prochain film du MCU, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, débarquera dans les salles de cinéma françaises le 15 février prochain.

 

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
14/11/2022 à 17:55

Les salles de cinéma sont devenues complètement dépendantes des blockbusters. On l’a vu en France au mois de septembre, alors qu’aucune grosse sortie n’était au programme, les entrées se sont effondrées. Les spectateurs ne se déplacent plus que pour les films de SH - ou éventuellement certaines comédies. Pas certain que ce modèle économique soit tenable.

nazenaze
14/11/2022 à 13:02

encore une bouze

Lemillion
14/11/2022 à 03:52

Et dire que le boss de netflix se réjouissais de la chute du cinema pendant le confinement, je suis pas fan de disney/marvel mais il est vrai que cette génération super-heros moviies sauve d'une certaine manière le cinéma mais cet aussie un changement radical de consommation qui cet opéré car le succès casi sans partage du mcu est aussi une très mauvaise chose car a défaut de la qualité il font du chiffre prouvant une fois de plus que le cinéma made in hollywood ce meurt et ce malgré quelques rare sursaut en terme de qualité avec top gun maverick ou joker pour ne citées que cela . En tant que fan de dc et de vraie bon cinéma l'epoque des film de super-heros tels que les batman de tim burton et christopher nolan et superman de richard donner c'est une époque qui a l'aire révolu, il ne reste que des souvenir de la claque du tout premier visonnage de jurassic park de steven spielberg ,terminator 1 et 2 , le frisson alien le 8eme passagers ,predator 1,retour vers le futur , je vais pas tous cités mes je supose que vous comprendrez si vous avez lue merci

Danysparta
13/11/2022 à 22:03

Les salles de ciné vont mal ? Bah baissé un peu le tarif et ça va se remplir tout seul, j'étais cette année à la fête du cinéma et y en avait du people, même pour des films pas terrible.

Emperorkouado NM
13/11/2022 à 21:55

Bravo à black panther 2 dont l'incroyable succès commercial contraste avec le lamentable echec de blague adam.
En France,le succès du film est encore plus impressionnant avec déjà un million d'entrées en moins de 5 jours.
Ce film est vraiment fantastique. L'un des meilleurs de la phase 4 avec eternals et doctor strange in the multiverse of madness. Il mérite ce gigantesque succès

Rayan
13/11/2022 à 21:16

Marvel out there en train de sauver les salles du cinéma pendant que les films des " gros cinéastes " font flop sur flop mais les rageux sont tjrs la en train de leur chier dessus tout en défendant les salles ( pour la chronologie des médias ) par exemple

Vraiment choisissez un camp

Markkus
13/11/2022 à 20:58

C est juste une grosse performance y compris critique, vu les statistiques convergentes qui sortent des gros sites . Bien entendu c est un plus pur les salles.
Le succès pouvait être attendu, mais encore fallait t il marquer l essai.
Même les opposants au monde de Marvel devrait le reconnaître et voir les aspects positifs ces performances. Si c était si simple, beaucoup de studios en feraient de même .
Bien sûr, cela ne ferme pas la porte à la critique ou même à la détestation , mais vu de l extérieur, le projet de Feige est énorme !

Bilbo
13/11/2022 à 20:45

Vu hier...un calvaire de 2h45...y a absolument rien qui va dans ce truc !

Cinégood
13/11/2022 à 20:16

@Kyle
Vu l'agenda dévoilé par Kevin Feige et le renouvellement de l'équipe de DC, je pense que nous n'en avons pas terminé. Et pour le moment, bien que les chiffres baissent (à par Spider-man No Way Home), le public continue de donner raison à ces franchises.

Dupont avec un D
13/11/2022 à 20:03

Sans Marvel le cinéma est mort c'est vrai (faite les chiffres mensruelle sans Disney vous verrez)

Plus