Pour Stallone, Hollywood a perdu en virilité et c'est dommage

Clément Costa | 11 novembre 2022
Clément Costa | 11 novembre 2022

Incarnation même d’un cinéma d’action ultra bourrin avec Rambo, Rocky et autres Expendables, Sylvester Stallone regrette l’évolution du héros hollywoodien.

Qui dit Sylvester Stallone dit cinéma musclé et bourrin. Figure majeure d’un blockbuster hollywoodien bien masculin (et bien patriote, diront certains), il n’a cessé de jouer les gros bras depuis la fin des années 70. Et bien qu’il soit aujourd’hui âgé de 76 ans, l’éternel Rocky et Demolition Man clame encore haut et fort son amour du cinéma viril à l’ancienne.

Lors d’une récente interview accordée àThe Hollywood Reporter, Sylvester Stallone s’est exprimé avec le franc-parler qui le caractérise sur l’évolution du héros hollywoodien et la masculinité dans le cinéma contemporain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acteur regrette la perte d’un certain héroïsme plus musclé.

 

Tango & Cash : photo, Kurt Russell, Sylvester StalloneLa virilité qu'on aime

 

Alors que le journaliste du Hollywood Reporter lui a rappelé qu’il déplorait déjà l’absence de "vrais bonhommes" en 1976, Stallone a reformulé l’idée avec plus ou moins de subtilité :

"Ça n’est pas qu’il n’y a pas de vrais bonhommes. C’est qu’il n’y a pas assez de vrais rôles d'outsider pour les hommes. Les Steve McQueen, les Inspecteurs Harry. Ils sont passés de mode."

Mais s’il ne se retrouve plus réellement dans le cinéma contemporain, l’acteur n’est pas défaitiste pour autant. Il semble même persuadé qu’une nouvelle heure de gloire viriliste est sur le point d’émerger :

"Je pense que ce type de rôle va revenir. J’en suis persuadé. (...) Les années 70 étaient une époque très masculine, mon dieu. Aujourd'hui aussi c'est une époque masculine. On a quelques uns des meilleurs athlètes dans le monde actuellement".

 

Expendables 3 : photo, Sylvester StalloneEn attendant le retour des héros musclés

 

De son côté, Sylvester Stallone reste très occupé. Après avoir récemment doublé le génial King Shark dans The Suicide Squad, et commis le mauvais Samaritain, Sylvester Stallone tiendra le rôle principal de la série Tulsa King qui sortira sur Paramount+ à partir du 13 novembre 2022. Notons que la plateforme devrait être disponible en France à partir du 1er décembre 2022.

Tout savoir sur Sylvester Stallone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
13/11/2022 à 20:11

@ @Cinégood

J'avais oublié un dernier point :
Sois vous avez déjà un pseudo sur le site et vous n'avez pas voulu utilisé le votre pour vomir votre post sans vous décridibilser, soit c'est la première fois que vous postez et :
1/ Faites preuve d'imaginatione et trouvez-vous un pseudo !
2/Parlez nous de cinéma.

Cinégood
13/11/2022 à 20:08

@ @Cinégood

1/Me tutoyer et dire que mes conclusions (je n'en fais aucune) n'ont aucun sens, en dit long sur votre capacité à échanger.
2/Me traiter de "viriliste" n'a aucun rapport avec ce que je dis, ce n'est que la projection de votre esprit malade qui s'est senti offensé. Pourquoi ? Mystère !
3/Nous parlons ici de cinéma. Dans les films que j'ai cités que visiblement vous n'avez pas vu, il n'y a jamais de coup bas type "crève les yeux", "coup dans les parties"...
4/Votre commentaire comparant sports de combat et bagarre de rue est totalement stupide et n'est pas en rapport avec mon poste.
5/Toutes les personnes pratiquant un sport de combat ou un art martial (grands, petits, lourds, légers, hommes, femmes...) connaissent tous les règle n°1 : éviter tout combat de rue et ce pour plein de bonnes raisons que vous connaîtriez si vous aviez franchis une fois dans votre vie la porte d'un dojo ou d'une salle de sport (autrement que dans votre tête)

Bien à vous.

J0N
12/11/2022 à 15:29

C'est pas tant la présence de muscles hypertrophiés qui a changé mais leur symbolique à l'écran. C'est davantage une question d’esthétique que de virilité. Aujourd'hui la culture du corps s'est démocratisée, là où à une autre époque le corps athlétique, mais ultra commun aujourd'hui, d'un Sean Connery suffisait à attirer les regards. À cette époque l'idée qu'ils se faisaient de la virilité ne passait pas tant par le muscle et aujourd'hui les super héros musculeux ne sont pas nécessairement des exemples de virilité. C'est surement là que se situe le kitsch, le côté enfantin facilement parodiable des eigthies, c'était d'être aussi premier degré en affirmant que leur masculinité était si forte qu'elle explosait leurs muscles.

alulu
12/11/2022 à 14:51

Pour ma part, je trouve que la réponse de Stallone part dans tous les sens, l'impression qu'il n'assume pas ce qu'il pense réellement. Ça parle de Steve McQueen, de l’inspecteur Harry....et ça veut dire quoi, des vrais rôles d'outsider pour les hommes?

"Je pense que ce type de rôle va revenir. J’en suis persuadé. (...) Les années 70 étaient une époque très masculine, mon dieu. Aujourd'hui aussi c'est une époque masculine". Bon, apparemment Stallone ne veut se fâcher avec personne.

On a quelques uns des meilleurs athlètes dans le monde actuellement".

Tu peux avoir des transfuges de sportifs qui deviennent acteurs comme Chuck Norris mais bon c'est un peu une niche. Et limite, ça ne sert rien aux propos. Des personnes maigres ou costauds qui peuvent incarner un personnage qui pue la testo et le charisme, on en trouvera toujours. Par-contre ces rôles, ces personnages beaucoup moins. Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça ou que les scénaristes s’auto-censurent, ou que c'est passé de mode mais j'ai l'impression que Hollywood comme Stallone ne veut se fâcher avec personne.

Juju93
12/11/2022 à 09:58

Oui en effet, mais quelques personnes plus minces que d'autres peuvent parfois mettre une raclée à d'autres plus costauds dans la réalité. Après ce genre de personne ne doivent pas s'étonner si ces gars costauds se rebiffent. Cependant, quelques fois ces gros costauds sont si surpris, qu'ils ne réagissent pas. Nous avons tous de la sensibilité. Car même ARNOLD SCHWARZENEGGER qui a fait de l'humour dans plusieurs films. Dans sa biographie, il évoque pas mal de situations bien réelles qu'il a vécue en étant très sensible et humain sans jouer les gros bras. Pour quand par exemple, il choisissait des rideaux avec Maria. Si pour certains de ses films, il avait accepté certains rôles ou si il avait été choisi pour faire des rôles juste un peu plus différents à part ses comédies. Thrillers ou il se fait malmener, même si ils ne sont pas tous bons. Arnold a quand même pu changer un peu le style de rôle, avec tout de même de l'action.Des styles un peu plus différents si cela est possible pour lui.

Juju 93
12/11/2022 à 09:31

Moi je pense que certains styles de films peuvent encore êtrent bons sans forcément avoir de la testostérone à fond. Ou alors un peu sans être ridicule pour autant. Avec des personnages plus complexes et drôles également.

RobinDesBois
12/11/2022 à 04:55

Nathan Lane
"C'est non seulement passé de mode. Mais en plus cela ne dégager rien de bien bon (pour l'image) d'ado ou de gamins qui voulait être pareil (sauf que ça n'a rien de réaliste)."

Faut arrêter avec ça. Les spectateurs peuvent faire la part des choses et ne sont pas tous des débiles hyper influençables.

Les gamins et les ados qui ont grandi avec les films d'actions et d'arts martiaux de Stallone, Van Damme et Schwarzenegger n'ont pas tous finis dopés aux produits douteux pour devenir body builders. Quand à ceux ça a éventuellement inspirés pour pratiquer les arts martiaux ou faire de la musculation je vois pas spécialement où est le drame.

En tout cas je trouvais les figures masculines des films d'action des années 80 et 90 beaucoup plus charismatiques et divertissantes que les personnages lisses et fades des blockbusters d'actions contemporains.

@Cinégood
11/11/2022 à 23:36

Les catégories de poids dans les sports de combats sont en rapport avec le fait que justement il s'agit de sports donc d'activités physiques encadrées avec des règles dont l'objet est d'éviter la mort des combattants ou un handicap définitif. C'est la raison pour laquelle le plus lourd l'emporte sur le plus léger. Parce que par exemple, les coups mortels ou incapacitants sont interdits.

Ça ne veut en aucun cas dire que dans un vrai combat de rue, une personne de 55 kilos ne peut pas tuer une autre de 90.
Oui, parce que figure-toi qu'il y a des hommes de 55 kilos.

Tu confonds tout et tes conclusions n'ont aucun sens. Et comme tous les virilistes de base tu crois que la nature a fait les femmes chétives et des hommes des guerriers par défaut.

Fais gaffe le jour où tu te retrouveras devant un petit gabarit, parce qu'en le sous-estimant, tu risques de perdre les yeux, de te faire enfoncer le nez du côté du cerveau, ou de prendre un coup dans l'entre-jambe, de voir tes genoux être plier dans le mauvais sens ou de prendre juste un mauvais coup à la tempe. Et là, fini, bisous, bonne nuit.

Peterr
11/11/2022 à 23:00

Ben oui, si t’es pas un homme « déconstruit » maintenant t’es forcément toxique donc bon en effet ça joue

Ethan
11/11/2022 à 21:19

On peut également citer les dialogues excellents de films de truands avec la scène à se tordre de rire Snecx dans maman j'ai raté l'avion

Plus