Tim Burton n'exclut pas tout à fait de tourner à nouveau avec Johnny Depp

Axelle Vacher | 7 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 11:37
Axelle Vacher | 7 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 11:37

Il semblerait que le cinéaste Tim Burton ne soit pas prêt d'abandonner son collaborateur de longue date Johnny Depp, en dépit des récentes controverses.

L'étroite relation entre le cinéaste baroque et le désormais très controversé Johnny Depp ne date pas d'hier. Après avoir allègrement rejeté tous les autres candidats au célèbre rôle d'Edward aux mains d'argent au profit du jeune acteur en 1990, Burton impulse alors sans le savoir une collaboration cinématographique étendue sur un peu plus de deux décennies et huit films. 

De la réinterprétation gothique de Sleepy Hollow à la sympathique boucherie lyrique Sweeney Todd, en passant bien entendu par Les Noces funèbres ou encore la triste adaptation d'Alice au Pays des merveilles en 2010, les deux compères se sont ainsi longuement nourris l'un et l'autre de leurs identités artistiques respectives, tant et si bien que leurs deux noms sont rapidement devenus indissociables au sein du paysage hollywoodien. Le très moyen (pour ne pas dire mauvais) Dark Shadows, adaptation cinématographique de la série éponyme de Dan Curtis, marquera néanmoins leur dernière oeuvre commune à ce jour.

 

Edward aux mains d'argent : photo, Johnny DeppLe début

 

Cela fait donc une petite décennie que le duo Burton-Depp n'a pas été réuni sur un plateau de tournage. De quoi amplement laisser place aux spéculations relatives à un possible différend entre les deux artistes, potentiellement nourri par les récentes polémiques au sein desquelles baignent l'ancien acteur fétiche du cinéaste.

Il est vrai que depuis son divorce pour le moins houleux avec Amber Heard, Johnny Depp a vu son image publique fortement compromise, ce qui lui aura valu, entre autres, d'être licencié de la franchise Les Animaux Fantastiques, ou encore d'être gentiment écarté par Disney du sixième opus de Pirates des Caraïbes.

 

Photo Johnny DeppEt la fin ?

 

Il semblerait néanmoins que ces moult désagréments appartiennent désormais au passé pour Tim Burton. Actuellement en tournée promotionnelle pour la série Netflix Mercredi, qu'il produit et réalise partiellement, le cinéaste a été interrogé par Reuters sur l'éventualité d'un nouveau projet aux côtés de Johnny Depp. Burton a ainsi admis qu'il ne refuserait pas de collaborer de nouveau avec l'acteur... à condition toutefois que l'occasion se présente :

"Si le bon projet se présente, alors oui, ça se ferait sûrement. Je ne travaille jamais avec qui que ce soit, pas même mes amis, enfin je veux dire, ça n'a rien de festif, alors que se soit avec lui [Johnny Depp, ndlr] ou n'importe qui d'autre, la question première est de déterminer : quel est le rôle, quelle est l'histoire ? Et après, il s'agit de se demander si le projet est judicieux, s'il y a un bon personnage. Je prends mes décisions à partir de ces éléments, et d'aucun autre."

 

Cry-Baby : Photo Johnny DeppSad Johnny

 

Autant dire qu'il s'agit là d'une déclaration plutôt froide pour un cinéaste qui a toujours revendiqué à cor et à cri combien lui et Johnny Depp étaient complémentaires sur les plans créatifs et personnels (on rappelle que l'acteur est tout de même le parrain des enfants du cinéaste).

Quoi qu'il en soit, aucun projet de la sorte ne semble actuellement pour le feu, et les deux artistes devraient donc continuer d'emprunter des chemins différents pour le moment. Pour rappel, la série Mercredi investira le catalogue Netflix d'ici le 23 novembre. Quant à Johnny Depp, il prête actuellement ses traits au monarque Louis XV pour le film Jeanne du Barry, réalisé par Maïwenn.

 

Tout savoir sur Tim Burton

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Louloute
09/11/2022 à 15:06

@Kyle Reese Il n'y aura pas d'autre procès, l'équipe de AH à fait appel mais en appel il est interdit de rajouter des documents nouveaux.

Hum
08/11/2022 à 01:16

@marie +199
Voilà quelqu'un qui a compris qu'il fallait attendre l'entièreté de l'histoire pour avoir la vérité.

Marie.
07/11/2022 à 16:18

Je ne comprends tout ce "patacaisse" et autant d'à peu près souvent alimentés par la presse. Il n'y a aucun élément nouveau à charge contre J. Depp! Il faut avoir bien suivi l'affaire et le procès. Ces pseudo elts nouveaux avaient été en fait écartés par la juge Azcarate dans le divorce de Fairfax parce qu'ils n'apportaient rien à l'instruction très minutieuse menée par cette juge pour le procès. Elle a tout pesé et elle a mené les débats durant 3 semaines, avec rigueur , grd professionnalisme. Au vu des témoignages et auditions du procès accessible à tous, il est clairement démontré que A. Heard a menti et que c'est une menteuse accomplie en commençant par les 7 millions de $ empochés de J. Depp qu'elle aurait reversés généreusement à avec renfort de communication, à un hôpital et une asso : c'est faux! Ensuite, elle a trahi J.Depp en écrivant ds le Washington Post en 2018, (juste avt la sortie de son film" Aquaman") sur sa condition de femme battue alors que pour le divorce elle avait conclu un pacte de pacification avec lui, communiqué à la presse; la brèche était ouverte et le tabloïd le Sun s'y est engouffré. J.Depp n avait plus 36 solutions. Lors du procès de Fairfax, toutes "ses pseudo-preuves" ont été minutieusement démontées : faits créés ou déformés, fabrication de photos démontrées par les meta-données, "bleus" disparus dès le lendemain de la déposition, photo publique à l'appui. Elle l'a tout simplt "démoli" ,pour lui courir après ds les jours qui ont suivi l'ordonnance d'éloignement contre J.Depp avt le divorce (rv en hotel).. une vraie harpie, imprévisible, cherchant le conflit. Elle lui a tapé dessus, sectionné un doigt, humilié, poussé à bout de telle sorte qu'il l'avait fuit en annonçant qu'il divorcait.. elle n'a pas supporté qu'il la quitte; alors devant la presse manipulée (audition au procès d'un ex-journaliste de TMZ), elle a pris les devants en annonçant avt lui qu'elle demandait le divorce et en invoquant ces fameux coups maquillés . Il n'est pas un ange, il l'a dit mais pas un abuseur de femmes. Regardez tout le procès ; les 7 jurés ne s'y sont pas trompés.
.

Liberez Gratos
07/11/2022 à 12:23

Ce qui est me fait douter de cette nouvelle et eventuelle reunion, ce n'est la présence Johnny Depp mais un enième étron de Tim Burton qui depuis des annees m'a déçu. Depuis les noces funebres ,le Tim Burton que j'ai tant aimé s'en est allé.

Kyle Reese
07/11/2022 à 09:49

why not mais … l’affaire du divorce n’est pas terminé car j’ai lu récemment dans un article d’un magazine qu’une avocate fan de Depp avait acheté les éléments déclassifiés du procès aux US et qu’elle a découvert des détails non utilisés qui n’avait pas été révélé au procès ni sortis dans la presse. Il s’agirait de témoignages à charge et d’échanges sms qui révèleraient un tout autre visage de Depp qui ne serait pas si victime que cela. Bref à suivre ou pas mais l’avenir de Depp risque d’être encore flou.