Marvel va faire revenir les Eternels, mais personne ne sait comment

François Verstraete | 31 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 12:06
François Verstraete | 31 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 12:06

Les super-héros de Les Éternels reviendront évidemment dans l'univers de Marvel selon le producteur Nate Moore.

Beaucoup reprochent à la cinéaste oscarisée Chloé Zhao sa propension à épurer sa mise en scène jusqu’à l’excès. La réalisatrice préfère économiser les effets ostentatoires pour mieux souligner le caractère lyrique de son œuvre. Si elle clame haut et fort sa filiation à la filmographie de Terrence Malick, son style se rapproche par moment du courant néoclassique cher à Clint Eastwood, tant par sa gestion des grands espaces dans ses americana que par son usage très à propos de la litote.

Or, le passage de Chloé Zhao chez Marvel a illustré en partie, une nouvelle fois, la propension du studio à écraser un auteur ou dans ce cas une autrice. En effet, en dépit de qualités évidentes, inhérentes au travail de la réalisatrice de Nomadland, le courageux Les Éternels ne parvient jamais à s’extirper de l’ombre de Kevin Feige. Résultat, le film, coincé entre deux eaux, n’a convaincu ni les critiques ni le public et a essuyé un revers conséquent au box-office. Au point où l’avenir de ces nouveaux super-héros sur grand écran semblait sérieusement compromis. Cependant, récemment, le producteur Nate Moore a tenu à rassurer les fans. Pour lui, il y aura un retour probable des Eternels dans le MCU.

 

Les Éternels : photo, Brian Tyree Henry, Lia McHugh, Gemma Chan, Richard Madden, Barry KeoghanWe'll be back...ah non ce n'est pas la bonne franchise, désolé James

 

Interrogé longuement sur la future sortie de Black Panther : Wakanda Forever, producteur exécutif sur le long-métrage ainsi que sur Les Éternels a en effet dévoilé, suite à une question de Brandon Davis de ComicBook.com que le MCU n’en avait pas fini avec les demi-dieux cosmiques :

« Je ne peux rien révéler pour le moment, mais sachez que nous n’en avons pas encore fini avec ces personnages. »

Avec cette déclaration loin d’être cryptique, Nate Moore envisage sérieusement un futur pour Les Éternels dans le MCU. Pourtant, pour le moment, aucune suite officielle n’est prévue dans le calendrier très strict établi par le studio et Kevin Feige. Cependant, plusieurs projets du MCU demeurent inconnus à ce jour pour l’année 2024. Il ne serait donc pas étonnant qu'un long-métrage Les Éternels 2 appartienne à ce groupe de films mystérieux.

 

Les Éternels : photo, Kit HaringtonDane Whitman/ Black Night futur avenger comme dans le comic book ?

 

Par ailleurs, malgré l’échec relatif du premier volet au box-office, une mise à l’écart définitive du groupe de super-héros paraissait difficilement envisageable. Outre le fait d’introduire d’autres protagonistes importants (à commencer par Blade, Starfox et Pip le troll dans les scènes post-générique et Dane Whitman/Black Knight), le long-métrage s’inscrit dans le plan trop bien huilé de Kevin Feige et on peut légitimement supposer que la bande de Circé devrait jouer un rôle important au sein du MCU, dans les futurs Avengers, notamment Avengers : Secret Wars.

C'est pourquoi la véritable question encore en suspens concerne la date d'officialisation de cette suite éventuelle par Kevin Feige et Marvel. Il faut dire éventuelle, car une dernière hypothèse mérite également d’être soulevée. L’avenir des Eternels peut aussi se jouer uniquement via des apparitions dans des films choraux comme Avengers et non dans un deuxième opus, puisque les propos de Nate Moore confirment seulement que les héros seront de retour dans le MCU, mais ne précise pas la forme de ce retour. En attendant, le MCU sera de nouveau sur le devant de la scène ce 9 novembre 2022 avec la sortie de Black Panther : Wakanda Forever.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
02/11/2022 à 11:30

Le film a ses défauts, mais j'ai envie de le défendre. Parce qu'il a osé des choses, il avait de l'ambition, et la réalisation était bonne. Faire une suite dans Chloe serait pour moi une énorme bêtise car son style était le gros point fort du 1er film. Et soyons honnête, les visuels des Celestes étaient franchement très convaincants et même impressionnants. Maintenant, peut-être était-ce trop tôt pour leur introduction ? On est dans une saga sur le Multiverse, ce qui n'a rien a voir avec les Eternels, et les grosses menaces cosmiques (bien que teasées dans le film avec Arishem) genre Galactus n'arriveront sûrement pas avant la phase 7 (donc pas avant 2026), et si on se dirige vers une saga mutants après on aura pas de cosmique avant la phase 10? Ca fait loin !

Ce serait quand même cool de les voir apparaître dans des séries en attendant pour montrer qu'ils sont toujours là, voire les développer encore un peu. Il serait temps aussi de faire revenir Black Knight avec l'arrivée de Blade, et les apparitions de Werewolf et Moonknight.

xav
02/11/2022 à 00:17

C'est dommage de ne pas être plus indulgent. Quand un film n'a pas atteint ses objectifs, ça sent parfois
simplement l'incompétence ou amateurisme (ou l'accident de production), mais parfois on se viande parce qu'on a tenté d'explorer, d'innover, de hausser le niveau. Alors oui ça marche pas à tous les coups, mais si on jette des tomates sur tous ceux qui ont raté, alors personne n'essayera. Et on passera les quinze prochaines années à se plaindre que chaque film du MCU soit juste un clone des quarante précédents.
J'ai envie de défendre Les Éternels. Il est bancal, il aurait mérité quelques relectures supplémentaires avant le tournage, mais ça reste l'une des histoires les plus ambitieuses. Parmi tous les films d'équipe du MCU, c'est celui qui développe le plus chacun de ses personnages. Dont pourtant chacun est nouveau, rappelons-le. Chacun a non seulement une personnalité et une alchimie avec les autres, mais aussi un arc narratif complet, qui sert à la fois le développement et à la fois l'avancée de la trame. C'est une collection d'histoires individuelles, et qui s'agencent pour former un tout cohérent. Le résultat n'est pas vraiment top, mais il y avait l'ambition et la bonne direction pour faire un film aussi complexe et riche que Watchmen. (Et à l'heure où le DCEU se marvelise, ça serait pas déconnant de laisser le MCU se DCiser un peu). Tout ce que je peux souhaiter, c'est que le MCU accorde à la franchise et à la réalisatrice une deuxième chance.

Rastan999
01/11/2022 à 15:12

Les éternels, le comics, n’avait pas été à la hauteur de ce qu’il promettait. Il en est resté des personnages attachants pour certains (Ikaris, Ajak), intrigants pour d’autres (Circé) et inutiles pour beaucoup (Sprite, Zuras, Makkari, …). Concernant, le film, malheureusement je ne vois pas un seul personnage qui mérite qu’on s’y attarde ce qui est le gros défaut du film. Ikaris n’a pas de charisme, circé est désincarné, Ajax n’est pas majax et Sprite me donne de l’arthrite.

Flo
01/11/2022 à 13:43

... si on ne comprend pas non plus qu'on a là des super-héros qui ont chacun leurs propres styles de combats (seuls les sorciers et wakandais ont des apparences assez uniformes), et peu sophistiqués pour la majorité d'entre eux.
C'est du chaos affirmé, à peine contrôlé mais pas non plus enjolivé pour faire plus "propre".
On n'est toujours pas chez DC (comics) là et c'est tant mieux, chacun son truc - encore faut-il que de leur côté, les films DC fassent autre chose que des ralentis de jeux vidéos pour leurs propres scènes de combat.
Les Éternels ont juste à attendre des évènements cosmiques, puisque ça fait partie de leur identité.

Enfin bref
01/11/2022 à 01:17

Écran large : je suis bourré, j'aime bien vos articles mais je vous trouve trop critique a propos de Marvel, auriez-vous pu faire mieux que Chloé Zhao ?Je suppose que vous pourriez proposer de meilleures idées si vous en aviez mais vos articles sont très drôles j'aime beaucoup
Bisous ;))))

Loïcgod
31/10/2022 à 23:14

Et c'est pourtant le meilleurs film du MCU ... Je pèse mes mots , j'ai pris une réelle claque en le regardant. Les plans sont incroyables, le designs des costumes sont d'une beauté, la musique est certainement la plus belle de l'ensemble du mcu, le castings est parfait ! Bref encore une fois je ne comprend pas le public, on crie au génie pour un avengers endgame fade et raté. Et personne n'a vu les qualités des éternels à sa sortie, bref je suis convaincu que le film trouvera son public comme il a pu me trouver.
J'écoute Across the ocean of time presque quotidiennement ... Bref le film est pour moi magistral , il a quelques défauts mais c'est rien comparé à l'ensemble du mcu ...

brucetheshark
31/10/2022 à 17:58

@Cl3ms,ce serait dommage. Le style Zhao (ou du moins ce qui en restait) était l'atout principal du film...

Nyl
31/10/2022 à 17:09

@Arnaud le Vrai

Chacun ses goûts. Pour ma part, je n'ai jamais aimé les films des Russo. Depuis le soldat d´Hiver, je suis devenu allergique à leurs réalisations que je trouve d'une platitude sans nom

Cl3ms
31/10/2022 à 17:09

L'abandon des personnages était improbable (a cause des plans sur 5/10 ans du studio), je pense qu'il serait plus pertinent de s'interroger sur le retour de Zhao ou la persistance de son style. Je pense plutôt qu'on aura droit à une suite/soft-reboot dans la même veine que Thor Ragnarok

Emperorkouado NM
31/10/2022 à 15:57

Heureux de voir que ces personnages n'ont pas été abandonnés.
Le film les eternels était un des meilleurs films du mcu et ils méritent d'avoir droit à une trilogie.

Plus