Fast & Furious : la boss d'Universal et Vin Diesel rêvent d'un spin-off 100% féminin

Axelle Vacher | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 14:11
Axelle Vacher | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 14:11

Parce que les franchises vroum-vroum ne sont pas exclusives aux personnages masculins, Vin Diesel et Universal Pictures veulent développer un spin-off Fast & Furious 100% féminin.

Parce que rien n'arrête une franchise qui continue de remplir les tiroirs-caisses et que Fast and Furious semble être l'exemple longévif auquel fantasment tous les studios, il n'y a rien d'étonnant à ce que les producteurs souhaitent continuer à capitaliser sur le phénomène à gros bras et grosses voitures. Alors que le dixième (dixième !) opus est actuellement en production sous l'égide du réalisateur français Louis Leterrier (lequel a, on le rappelle, été engagé pour combler au pied levé le brusque départ de Justin Lin) la conclusion des aventures de Dom Toretto se profile enfin à l'issue du onzième film.

Mais pas question pour le studio de lâcher la poule aux oeufs d'or de si tôt. Un premier (et regretté) spin-off centré autour des personnages de Dwayne Johnson et Jason Statham (soit, le flasque et maousse Fast & Furious : Hobbs & Shaw) a ainsi déjà vu le jour en 2019, et d'après la présidente d'Universal Pictures, il semblerait bien que ce dernier ait servi de pierre de lancement à un autre projet similaire.

 

Fast & Furious 9 : photo, Vin DieselVin guette les royalties

 

Lors d'un entretien accordé à Business Insider, la productrice Donna Langley n'a de fait nullement cherché à cacher son enthousiasme quant à un potentiel spin-off plus axé sur les personnages féminins de la saga :

"J'adorerais voir un Fast autour des femmes, et Vin Diesel aussi. Nous avons déjà tant de personnages féminins incroyables dans notre franchise, et maintenant, Brie Larson a rejoint l'aventure et complète à merveille cette incroyable liste. J'adorerais que nous fassions un Fast complètement féminin."

Les propos de Langley viennent donc raviver la flamme d'un projet déjà maintes fois évoqué par le passé. En effet, des rumeurs circulant autour de la potentielle production d'un spin-off axé sur les femmes de la franchise, lesquelles incluent l'actrice phare Michelle Rodriguez mais aussi Jordana BrewsterCharlize TheronHelen MirrenNathalie Emmanuel, et plus récemment, la comédienne oscarisée et interprète de Captain Marvel Brie Larson, vont bon train depuis quelques années déjà.

 

Fast & Furious 9 : photo, Jordana Brewster, Michelle Rodriguez, Anna SawaiGirl Power

 

En 2019, Vin Diesel avait ainsi annoncé via la section commentaire de son compte Instagram que les scénaristes Nicole Perlman (Les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel), Lindsey Beer (Sierra Burgess Is a Loser) et Geneva Robertson-Dworet (Tomb Raider, Captain Marvel) avaient été engagées à l'écriture du fameux spin-off, mais depuis, aucune nouvelle n'a été communiquée sur le projet, lequel n'a d'ailleurs jamais officiellement été validé par les studios.

Ce n'est pourtant pas l'intention qui manque. Ludacris (qui fait partie de la franchise depuis le deuxième opus) et Jordana Brewster (qui y participe depuis le premier film en 2001) ont eux aussi déjà manifesté leur envie de voir le projet se concrétiser. À l'occasion d'un entretien accordé à l'émission radiophonique SiriusXM en 2021, ces derniers avaient déclaré :

 

Fast & Furious 9 : photo, Michelle RodriguezParce qu'à Écran Large on est quand même un peu bon clients, on plussoie

 

"Les filles ont besoin de leur spin-offC'est tout ce dont ce spin-off à besoin : des femmes fortes qui bottent des culs. Elles le méritent", a argumenté le rappeur et comédien. Puis, à Brewster d'avoir rajouté : "Ce serait vraiment cool. [ ... ] On pourrait même ramener Eva Mendez, qui serait une partenaire de jeu incroyable. [ ... ] On croise les doigts."

En dépit de cet engouement manifeste, rien n'a encore été annoncé par les studios en faveur de la proposition. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant d'en savoir plus. D'ici là, le prochain Fast & Furious, Fast X, investira les salles obscures à compter du 24 mai prochain. 

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fuck
27/10/2022 à 16:31

Bien sûr et ça aura autant de succès que les versions néo-féministes de Charlie's Angels, SOS Fantômes et Ocean's Eleven.
De plus la saga F&F est prévue pour les beaufs of all world. Existe-t-il une version féminine de beauf ?

Morcar
27/10/2022 à 15:06

@Rico, même si je ne crois pas non plus dans ce projet, je le vois quand même différemment de Oceanr's Eight qui a totalement invité ses personnages de à A à Z, les sortant du chapeau en inventant une frangin à Danny (qui comme par hasard est braqueuse elle aussi), ou du SOS Fantôme féminin, par exemple. Ici, ça reste quand même un spin-off au même titre que Hobbs & Shaw, avec des personnages déjà ancrés dans la franchise, et pas sortis du chapeau.
Malgré tout, je ne crois pas trop non plus au succès d'un tel projet. Je pense (même si je peux me tromper) qu'une large majorité de la franchise F&F est masculine, et que le public féminin voulant un spin-off du genre dans la franchise est donc très réduit. Et malgré leurs rôles dans la franchise, on sait très bien que les personnages féminin de la franchise ne sont pas les plus importants. Ou bien à ce rythme là ils peuvent faire un spin-off sur chaque personnage du groupe.
La franchise tenait sur les épaules de Diesel et Walker, puis de Diesel (et Johnson, mais on sait ce qui s'est passé). Sans aucun d'entre eux, personne n'en aura rien à faire du film. D'ailleurs F&F3 avait bidé, il me semble.

Lougnar
27/10/2022 à 14:24

Expendabelles ^^

Axelle Vacher - Rédaction
27/10/2022 à 14:12

@Pseudo1 // Ouh la vilaine coquille, effectivement ! C'est corrigé, merci d'avoir de meilleurs yeux que moi : ))

Kay1
27/10/2022 à 14:10

Je vois pas l’interêt de ce film hormis pour une cause féministe. Les femmes sont plutôt bien traitées dans la saga, entre Leti, Gisèle , Cypher sans compter les personnages qu’on a vu le temps d’un film comme celui de Ronda Rousey( qui s’en est bien sorti pour les 5minutes auquel elle a eu droit dans le 7) ou celui de Gina Carano dans le 6.
Même Jordana Brewster est passée de demoiselle en détresse à une femme combattante dans le 9 (un des éléments qui sort du film tant le changement est drastique).
Même si je pense que c’est une mauvaise idée, je reste curieux de savoir ce que pourrait proposer ce spin off.

Marvelleux
27/10/2022 à 13:38

Cela finira comme océan élèvent en version féminine.

Marc s'est calmé
27/10/2022 à 13:19

Studio : prend une franchise avec un public A installé, fait un film orienté pour un nouveau public B. Public A ne va pas voir le film, public B non plus. Le film bide
Studio : pikachu face

Pseudo1
27/10/2022 à 11:30

@Morcar

Eva MendeS était déjà revenue dans Fast 5 pour la scène post-crédits annonçant le retour de Michelle Rodriguez.
Concrètement, tous les personnages féminins de la saga (Fast 3 mis à part) sont déjà revenus au moins une fois.

Rico
27/10/2022 à 11:28

La blague, on sait déjà comment ça va se terminer, par un échec.
Un Fast 100% féminin, why not. Mais c’est fait uniquement pour coller à l’air du temps. Dans leur logique absurde c’est écrit uniquement par des femmes car seuls les femmes peuvent écrivent pour les femmes. Ce sera sans doute réaliser par une femme par pur logique marketing (comme black Panther ne peut être seulement réalisé par un noir). Universal mettra sans doute moins d’argent que pour un Fast normal et collera Vin Diesel dans le film même pour 5 min histoire de le mettre dans la bande-annonce et ainsi rassurer les exécutifs et le chaland bas du front.
Tout ça finira comme un océan’s eight, film ayant le moins marché de la saga. Ça finira comme les actrices de Ocean’s eight et Elizabeth Banks pour Charlie’s angel qui blâmeront l’époque masculiniste et absolument pas la piètre qualité de travail des différents artisans à l’œuvre sur ces projets (ou plutôt ouvriers à ce niveau de laideurs).

Morcar
27/10/2022 à 11:22

Pffff... Ce genre de mentalité à la c0n aujourd'hui, qui croit qu'il faut faire des films 100% féminin pour faire avancer la cause des femmes. Et bien sûr, pour faire un tel film il faut absolument des scénaristes femmes, une réalisatrice. Mais poussent-ils le concept jusqu'au bout en engageant une directrice de la photo, des cadreuses, etc... ou bien est-ce qu'ils se limitent aux postes de travail qui sont dans la lumière ?
Entre ça et les projets de films 100% black, on ne fait avancer aucun cause à part celle de la ségrégation.

Le plus drôle, c'est de voir qu'ils imaginent même Eva Mendez rejoindre le projet, elle qui n'a participé qu'à un seul film et ne doit vraiment en avoir rien à faire de la franchise. On sent juste que les mecs ont repris la distribution de chaque film pour retrouver le nom de chaque actrice ayant tourné dans un film, sans se soucier de comment ils vont pouvoir expliquer scénaristiquement sa présence.
Mais bon, comme ils ont déjà fait revenir des personnages morts, inventé des frangins qui n'existent pas etc... On n'est pas à une pirouette près digne d'un SOAP Opera. Ils n'ont plus qu'à faire revenir Brian avec un autre acteur en expliquant qu'il a eu un accident qui l'a défiguré et a eu recours à la chirurgie réparatrice, et ils ne seront pas loin du combo.

Plus