Black Adam : solide comme un Rock, con comme un caillou

La Rédaction | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 18:49
La Rédaction | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 18:49

Attendu comme le sauveur de Warner et de DC, Black Adam débarque en salles avec Dwayne Johnson pour casser la baraque. Critique vidéo.

Alors que Warner est plus que jamais dans la tourmente, et que le DCEU est en état de mort cérébral, Black Adam espère bouleverser le champ du cinéma super-héroïque (et la hiérarchie des pouvoirs comme ça a été répété ad nauseam dans la promo) grâce à la force de frappe de Dwayne Johnson. En incarnant le plus puissant des anti-héros, la star hollywoodienne se donne un écrin de rêve pour un film bourrin… mais finalement très inoffensif.

 

 

Ecrit par une intelligence artificielle qui enquille les pires poncifs du cinéma de super-héros des vingt dernières années, Black Adam en devient un produit aussi aseptisé qu’algorithmique. C’est ce qui le rend à la fois déplaisant et fascinant, tant il devrait convaincre par une approche quasi-nostalgique et innocente. C’est pourquoi Antoine est là pour analyser cette formule indigeste, mais qui ne peut que cartonner dans l’écosystème actuel. Vous pouvez également retrouver la critique écrite de notre bon Simon.

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jl
23/10/2022 à 12:08

Hier j ai était voir le film et vu les réactions dans la salle le film a très bien fonctionné,mais vous trouverez toujours des personne sur le net pour critiqué toujours les film

Fliflu
22/10/2022 à 12:32

J adore vos articles...me suis abonné pour soutenir l exigence et la cérébralité...chez écran large on ne garde pas ses chaussettes pendant et on a pas des problèmes de couple mais des problèmes de voisinages...ceux qui râlent suis certains qu au milieu ils demandent "tu veux un petit suisse??"...faut la réf pour comprendre...

Simon Riaux
21/10/2022 à 13:49

@GoldenAge.

Sauf que si le comics est nécessaire ou à la compréhension et l'analyse de son adaptation, c'est que l'adaptation en question est déficiente.

Ajoutons que le public des comics n'est absolument pas la cible du film. Pour une raison matérielle évidente : le bassin de lecteurs est très insuffisant pour assurer la rentabilité d'une prod de cette ampleur. Par conséquent, l'écrasante majorité des spectateurs qui découvrent le film n'ayant jamais ouvert un comics, à l'évidence, celui-ci est conçu pour pouvoir être appréhendé sans la moindre connaissance des créations originelles.

C'est sans doute en partie la raison pour laquelle Black Adam se torche aussi ouvertement avec son matériau de base. Il est étonnant que cela vous échappe (ou pas).

@vkphoenix
Oui, vous n'êtes certainement pas le seul. Mais comme ceux qui apprécient ce travail sont largement plus nombreux que les personnes partageant votre opinion, hélas, on n'est pas prêts d'arrêter. Le plus rigolo dans tout ça, c'est que votre clic puis votre commentaire participent du succès de la vidéo. Merci donc, pour votre soutien bienveillant.

GoldenAge.
21/10/2022 à 13:43

Il vous manque trop de culture comics en général et DC en particulier pour que vous puissiez saisir des contenus cinématographiques qui vous échappent.
Le contenu n'est pas le contenant. Si vous étiez critique littéraire vous nous parleriez de la qualité de l'encre et de celle de la reliure... Apprenez, étudiez, comprenez et vous reviendrez faire des critiques quand les sujets que vous traitez ne vous dépasseront plus.... Rendez-vous service, arrêter les critiques ad nauséam.

vkphoenix
21/10/2022 à 07:30

On vous a déjà dit d'arrêter les "critiques".
Vous ne savez pas faire, votre style est mauvais, vos titres stupides, et vous êtes totalement biaisés. Un jour, apprenez la différence entre article et éditorial. Pour info je ne lis plus vos articles depuis longtemps, et je ne dois pas être le seul.
Changez d'auteur, ou de rédacteur en chef, parce que vous faites n'importe quoi.

Johnnn
20/10/2022 à 21:01

Merci Antoine pour cette article petit et pas utile.. Bouger vous...

Kyle Reese
20/10/2022 à 14:43

Merci Antoine pour ce moment surement difficile à vivre, en plus de la séance d'hier, bien que je ne sois pas du tout d'accord avec vous au sujet de Snyder, même sa "croute" JL de 4 heures (Dixit Simon Riaux) est mille fois plus intéressante et passionnante que tous les films de supers sortis depuis les Eternels, excepté The Batman. Yep Dr Strange 2 n'a rien imprimé du tout dans mon cerveau. Je vous rejoins pour le reste à 200%. Et oui heureusement qu'il y a The boys qui ringardise depuis son tout premier épisode une bonne partie de ces super money-maker.
Depuis la fin de la phase 3 avec Endgame, Marvel part en vrille tout comme Warner/DC après le fiasco JL. Sans parler, non ne parlons pas de Sony qui après ses Amazings pas si mal est tombé au fond du gouffre de la médiocrité. Donc Sony, Disney/Marvel et Warner/DC sont dans le même bateau aujourd'hui. En vogue vers les milliards qu'ils n'auront sans doute plus je l'espère, je ne vois pas comment, pourvu qu'ils prennent un bon iceberg dans la tronche qu'il leur permettra peut être une véritable prise de conscience.

Eddie Felson
19/10/2022 à 22:10

Encore de la malbouffe ciné décérébrée pour un public bien exigeant… ou pas! Sûr que ça va cartonner!!!