Après Mort sur le Nil, la nouvelle enquête d'Hercule Poirot se paie encore un gros casting

Axelle Vacher | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 10:11
Axelle Vacher | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 10:11

Après le désastreux Mort sur le Nil, Hercule Poirot revient sur les écrans avec A Haunting in Venice, et se paie au passage un gros casting.

Qu'il s'agisse du sympathique Cluedo géant À couteaux tirés, de la (très) bonne surprise Dinsey+ Only Murders in the Building, du retour du commissaire Maigret sous les traits de Gérard Depardieu, ou encore du décevant Coup de théâtre porté par Sam Rockwell et Saoirse Ronan, il semblerait bien que le whodunit ("qui l'a fait", en français) fantasque se soit bel et bien réimposé dans le paysage audiovisuel depuis ces cinq dernières années. 

La réadaptation sur grand écran du héros phare de la romancière Agatha Christie, Hercule Poirot, sous la houlette Kenneth Branagh s'inscrit donc pleinement dans cette veine à succès. Si le premier opus, Le Crime de l'Orient-Express a largement fait ses preuves au box-office (soit, 349,7 millions de dollars de recettes mondiales en 2017), sa suite Mort sur le Nil a cependant nettement moins convaincu les spectateurs cette année, le film n'ayant rapporté "que" 137,3 millions de dollars à travers le globe.

 

Mort sur le Nil : Photo Kenneth BranaghLe retour de la moustache

 

Des performances commerciales décevantes qui n'ont cependant nullement empêché les géants Disney et 20th Century Studios de rempiler avec un troisième film, intitulé A Haunting in Venice. Cette nouvelle aventure du célèbre détective belge prendra place dans le Venise d'après-guerre, et adaptera l'un des récits les moins connus de la romancière : La Fête du potiron.

Désormais à la retraite et en exil, Hercule Poirot se rend malgré lui à une soirée organisée au sein d'un palace réputé hanté, lorsqu'un des invités est brusquement retrouvé mort assassiné. Contraint de reprendre du service, Poirot mènera l'enquête afin de découvrir l'identité du meurtrier.

Afin de porter ce nouvel opus, la société 20th Century Studios a annoncé un parterre de comédiens sympathique. Bien entendu, Kenneth Branagh campera de nouveau le détective à moustache. À ses côtés, les spectateurs pourront retrouver la formidable Michelle Yeoh, récemment vue à l'affiche du très bon Everything Everywhere All at OnceJamie Dornan, bien connu pour son rôle de Christian Grey dans la terrible trilogie Cinquante nuances de Grey, la Française Camille Cottin, l'actrice Kelly Reilly (Yellowstone), mais aussi Tina Fey (Lolita malgré moi), Kyle Allen (The In Between), Jude Hill (Belfast), Ali Khan (Omkara), Emma Laird (Mayor of Kingstown), et Riccardo Scamarcio (John Wick 2).

 

Photo Michelle YeohMichelle Yeoh prête à tout casser

 

Pour diriger tout ce beau monde, les équipes du Crime de l'Orient-Express et de Mort sur le Nil seront de nouveau de la partie. Cela inclut le scénariste Michael Green (oui, celui de Green Lantern), la productrice Judy Hofflund, et les producteurs exécutifs Louise Killin et James Prichard. Ridley Scott, Simon Kinberg et Mark Gordon font également partie de la production. Le tournage de ce nouvel opus devrait débuter d'ici le mois de novembre aux studios Pinewood à Londres, ainsi qu'à divers endroits vénitiens afin de viser une sortie en salles courant 2023

Tout savoir sur Mystère à Venise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bof
11/10/2022 à 17:08

@Lego
En vérité, personne ne te les inflige et tu n'as qu'à passer ton chemin.

Morcar
11/10/2022 à 15:06

@Geoffrey, ok, je comprends l'idée. Je n'ai encore pas pu voir Yellowstone. Il faudra que je trouve le temps de le faire. Sans parler de toute sa filmographie, je pensais surtout à ses rôles célèbres, les plus connus du public.

pourquoi
11/10/2022 à 13:12

Pire que le cinéma français.

Lego
11/10/2022 à 13:04

On ne comprend pas cette insistance à nous infliger des copies sur écran de la copie de la copie de romans d'une écrivaine de talent certes, mais pas d'un génie non plus. À côté du personnage depuis le début Brannagh persiste avec un casting intéressant mais qui lui aussi manque d'incarnation.
Et puis qui sont ces actrices ?
Quel argent perdu...

Geoffrey Crété - Rédaction
11/10/2022 à 11:58

@Morcar

On aurait pu refaire sa filmo oui (pensée pour Eden Lake), mais il se trouve qu'elle est actuellement dans Yellowstone, qui méga cartonne, et qu'on aime beaucoup !

Morcar
11/10/2022 à 10:54

En effet, peut-être que le côté "inédit" de cette intrigue attirera plus.
Concernant Kelly Reilly, c'est quand même surtout l'un des personnages principaux de la trilogie de Klapish, l'héroïne d'Eden Lake, et le personnage féminin des Shelock Holmes de Guy Ritchie (que je n'ai jamais vus).

Sanchez
11/10/2022 à 10:30

Au moins c’est une histoire qu’on a pas déjà vu 20 fois