Nos soleils : on a vu l'Ours d'Or au FIF de Saint-Jean-De-Luz

Christophe Foltzer | 7 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 18:47
Christophe Foltzer | 7 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 18:47

Comme tous les ans, Ecran Large est présent au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz, festival de référence pour les premiers et deuxièmes films. L'occasion d'assister à l'émergence de nouveaux auteurs, mais aussi de partir en voyage. Et Nos soleils en est un saisissant.

 

Nos soleilsLa famille n'attendait plus que vous.

 

 

De quoi ça parle ? La famille Solé passe ses étés à cueillir les pêches dans leur exploitation d'Alcarràs depuis des générations. Sauf que, cette année, tout change puisqu'ils sont menacés d'expulsion, le propriétaire de leurs terres ayant décidé de remplacer l'agriculture par des panneaux solaires. Une décision qui pourrait détruire cette famille pourtant si unie.

C'était comment ? En l'espace de deux films, la réalisatrice catalane Carla Simon s'est déjà taillé une solide réputation puisque son premier long-métrage, Eté 93, avait fait forte impression au Festival de Berlin de 2017 avant de remporter 3 Goyas et de représenter l'Espagne aux Oscars. Avec Nos Soleils, elle confirme donc son grand talent puisque le film s'est vu couronné par la récompense suprême au dernier Festival de Berlin, l'Ours d'Or. Rien que ça !

Nos soleils fait partie de ces grandes fresques familiales intimistes qui nous invitent à rencontrer une palette de personnages et à suivre leur quotidien pendant près de deux heures. Dans un style assez naturaliste profitant des extraordinaires paysages catalans, Carla Simon nous dépeint donc un drame humain malheureusement trop fréquent en veillant cependant à ne jamais perdre ses personnages. Et il faut reconnaître que la tentative est plus que réussie tant cette famille existe, qu'importe les générations, tant cet esprit de clan nous livre tout son amour tout autant que ses reproches et ses aspérités, sans jamais oublier qui que ce soit en chemin.

 

Nos soleilsPréserver l'insouciance, quel qu'en soit le prix.

 

Une telle recette ne pouvait fonctionner sans de bons comédiens et c'est évidemment le cas puisque, de la plus jeune des filles de la famille, au patriarche qui accuse le poids du changement d'époque, il n'y a pas une seule fausse note. Tout est spontané, naturel, organique, impossible de ne pas se sentir accueilli à bras ouverts par ces agriculteurs on ne peut plus touchants.

Nos soleils est aussi un film très politique, mais, là encore, sur une note intimiste et discrète. Ce qui n'empêche ni la colère ni la révolte. C'est tout à l'honneur de la réalisatrice d'avoir choisi la voix de ses personnages pour aborder cet aspect du récit qui, traité d'une autre façon, aurait certainement ressemblé à un pensum un peu indigeste. Mais là, rien de tout ça, la crise du monde de l'agriculture face au changement de paradigme imposé par une société néo-libérale nous est exposée avec énormément de délicatesse et d'humanité, sans jamais tomber dans la victimisation ou le dolorisme creux.

 

Nos soleilsUnis face à l'inéluctable ?

 

Film sur la transmission et l'amour familial face aux bouleversements du monde, Nos soleils pèche cependant sur le plan du rythme. En effet, certaines séquences tirent un peu trop en longueur à certains moments, ce qui le déséquilibre par instants. Néanmoins, il ne s'agit en rien de défauts réellement handicapants, mais plus d'appréciation personnelle et subjective tant ce film a à nous offrir en toute pudeur, Fresque familiale d'une très belle humanité, Nos soleils fait partie de ces films à découvrir toutes affaires cessantes.

Et ça sort quand ? Il faudra attendre encore quelques mois pour découvrir le film en salles puisque sa sortie sur nos écrans est programmée pour le 18 janvier 2023.

Tout savoir sur Nos soleils

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.