Keanu Reeves veut réaliser le film adapté de son comics BRZRKR

François Verstraete | 6 octobre 2022 - MAJ : 06/10/2022 11:28
François Verstraete | 6 octobre 2022 - MAJ : 06/10/2022 11:28

Keanu Reeves désire réaliser lui-même le film adapté de son comic book, BRZRKR.

Icône du cinéma de genre hollywoodien, Keanu Reeves s’est imposé aussi comme une redoutable machine marketing. L’acteur gère en effet parfaitement son image et la diffuse à travers tous les canaux disponibles, jouets bien sûr, mais également jeux vidéo ou encore comic book. Celui qui a retrouvé le rôle de Neo dans le missile Matrix Resurrections, a d’ailleurs prêté ses traits au personnage de Johnny Silverhand au profit du jeu vidéo emblématique de CD Projekt, Cyberpunk 2077 ainsi qu’au protagoniste du comics BRZRKR.

Et justement, le comédien a œuvré en qualité de co-scénariste pour ce comic book qui raconte le combat mené par un guerrier immortel à travers les âges (non ce n’est pas Highlander). Très vite, Netflix a acquis les droits de la bande-dessinée afin de l’adapter sous forme de série animée, mais également de long-métrage avec pour interprète principal, Keanu Reeves bien entendu. Or, tandis que Mattson Tomlin, scénariste du projet, a révélé sur Twitter avoir achevé une première version de l’histoire, l'acteur a déclaré récemment envisager de passer derrière la caméra pour l’occasion.

 

Une annonce peu surprenante puisque pour le moment, le long-métrage ne possède pas de cinéaste attitré. L’acteur a confié au magazine Collider, que ses chances de réaliser le film lui-même avoisinaient les 33 %. Allez comprendre comment le monsieur a calculé cette affaire, mais sans atteindre une certitude absolue, la probabilité de voir Keanu Reeves aux commandes de l’adaptation de son comics est donc non négligeable.

Si cette hypothèse se transformait en réalité, Keanu Reeves officierait en qualité de metteur en scène pour la seconde fois depuis 2013 et son Man of Taï Chi, loin d’être inoubliable. Pour ainsi dire, Keanu Reeves-réalisateur n’était pas parvenu à maitriser sa narration à l’occasion du tournage de ce film d’arts martiaux occidentalisé. Et c'est sans doute pourquoi, après cet échec, on peut douter légitimement de sa capacité à porter sa propre création à l’écran.

 

Man of Taï Chi : photo, Keanu ReevesAvec ce film, Keanu Reeves a balayé les principes de la narration à coup de poing.

 

Mais, au-delà du mauvais souvenir laissé par Man of Taï Chi, on peut craindre aussi une adaptation en forme d’autopromotion consacrée à l’unique gloire personnelle de son auteur. Bien que Keanu Reeves ne fasse pas preuve d’un égo semblable à d’autres célébrités, ce type de projet pourrait vite tourner au délire mégalomaniaque surtout dans un tel contexte : celui de porter une œuvre déjà dédiée à son image.

Il faut espérer que ces suppositions relèvent d'un mauvais présage (voire de notre mauvaise langue) et que si Keanu Reeves prend les commandes du film BRZRKR,  il en ressortira une oeuvre excitante. D’ici là, Keanu Reeves sera à l’affiche de John Wick 4 dont la sortie est toujours prévue pour le 22 mars 2023.

Tout savoir sur BRZRKR

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tunisie et les hommes
06/10/2022 à 15:26

Alors un mauvais acteur veut réaliser l'adaptation de sa mauvaise BD , lui qui est mauvais réalisateur ? Alors pourquoi pas , car malgré tout ses défauts il possède un capital sympathie inépuisable le Keanu

luciole
06/10/2022 à 13:21

la bd est dejà franchement nulle, alors pas franchement emballée par ce projet