Megalopolis : le nouveau film SF de Coppola agrandit encore son casting

François Verstraete | 5 octobre 2022 - MAJ : 10/01/2023 10:14
François Verstraete | 5 octobre 2022 - MAJ : 10/01/2023 10:14

Le casting de Megalopolis, le futur film de science-fiction réalisé par Francis Ford Coppola, s’agrandit encore.

Beaucoup de cinéastes rêvent de finir comme John Huston, en accouchant d'une oeuvre qui leur tient particulièrement à coeur (pour Huston, c’était Les Gens de Dublin) et en espérant qu'il devienne l'un des meilleurs de leur carrière (et c'est bien le cas pour Huston, même si beaucoup ne l'ont malheureusement pas vu). Et justement, pour Francis Ford Coppola, le rêve de concrétiser Megalopolis, un projet qu'il porte dans son coeur depuis des années et à la folle ambition se précise un peu plus chaque jour.

Alors que Coppola utilisera une technologie révolutionnaire pour le long-métrage, la démesure ne concerne pas seulement la partie technique. En effet, le casting cinq étoiles impressionne comme pour les précédents films du cinéaste qui a dirigé par le passé Al Pacino, Marlon Brando ou Gene Hackman. Cette fois, Adam Driver, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel ou Jon Voight seront à l’affiche de Megalopolis. Et ce n’est pas terminé, puisque ce casting continue de s’agrandir, toujours avec des noms prestigieux, à commencer par le vétéran et oscarisé Dustin Hoffman.

 

Alerte : photo, Dustin HoffmanAlerte, Dustin Hoffman rejoint Megalopolis

 

Le comédien, âgé de 85 ans, et dont les dernières apparitions n’ont pas laissé un souvenir impérissable (excepté l’honnête film de Noah Baumbach, The Meyerowitz Stories) rejoint le projet d’un des monstres sacrés du septième art encore en vie. L’interprète de Rain Man et de Little Big Man sera dirigé pour la première fois par le réalisateur.

Par ailleurs, Coppola s’octroie les services d’autres acteurs et actrices de talent : Chloe Fineman (qui tient un petit rôle dans le prochain long-métrage de Damien Chazelle, Babylon), Isabelle Kusman vue dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et D.B. Sweeney (qui a travaillé avec Coppola à l’occasion de Jardins de pierre) encadreront le débutant Bailey Ives.

 

Le Parrain : photoLe Parrain, un autre parquet de noms illustres dirigé par Coppola

 

Alors que la superproduction du cinéaste n’a pas entamé son tournage, Megalopolis impressionne déjà par des annonces aussi démentielles que le dessein de son auteur. Coppola va de nouveau superviser une pléiade de vedettes talentueuses comme dans Le Parrain, Dracula ou Apocalypse Now. Et on espère que ce sera l’occasion de prouver une nouvelle fois qu’il n’est pas seulement un formidable conteur, mais qu'il est également un fabuleux directeur d’acteurs.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anderton
06/10/2022 à 13:30

Énormément d'ambition pour ce film, peut-être même trop ! Le risque étant que ça ne reste qu'une arlesienne et finisse dans la catégorie des "films qu'on ne verra jamais"... Je ne le souhaite pas mais étant donnée la nature de ce projet et le contexte de l'industrie cinématographique dans lequel il s'inscrit, c'est clairement antinomique et un rien peut tout faire capoter...

Anachronaute
06/10/2022 à 11:17

Ahhhh... Dracula et sa myriade de faux raccords...

Eddie Felson
05/10/2022 à 21:43

Une affiche digne de l’âge d’or du « Nouvel Hollywood ». Si le film est à la hauteur de la somme de ces talents réunis et des ambitions de son auteur, il devrait être un sommet du 7ème art. Reste qu’il ne pourra au mieux qu’atteindre un succès critique, un peu comme le West Side Story de Tonton Spielby en souhaitant néanmoins qu’il rentre dans ses frais d’un point de vue commercial. Le public d’aujourd’hui est, pour l’essentiel, surtout la jeune génération, hermétique à ce type d’ambition auteuriste aussi pourvue de moyens qu’elle soit.
Grosse hype et énorme attente de mon côté…. si le projet voit le jour!

Blop
05/10/2022 à 20:30

Après pacino chez scorsese
Hoffman chez coppola
Ils essaient de corriger le tire les anciens??? Dommage qu’ils aient pas un film plus tôt mais hâte de voir le résultat