Fumer fait tousser : une bande-annonce en mode Power Rangers pour le nouveau Dupieux
La bande-annonce du nouveau film de Quentin Dupieux, Fumer fait tousser présente ses personnages affublés des costumes des Power Rangers.
Alors que son très absurde Incroyable mais vrai s’est offert une sortie au cinéma en juin dernier, Quentin Dupieux va déjà faire son retour en fin d'année avec un nouveau long-métrage, Fumer fait tousser. Le cinéaste affiche une productivité assez incroyable (comme certains de ses homologues asiatiques tels Hong Sang-soo ou Takashi Miike) tandis qu’il peine généralement à trouver les financements nécessaires à ses ambitions. Il prouve ainsi que filmer dans l'Hexagone avec une véritable économie de moyens est encore possible.
Paradoxalement, la force de travail qu’il déploie renvoie aux grandes heures des studios hollywoodiens, lorsque les maîtres de l’époque et artisans forcenés accouchaient de plusieurs films par an. C’était il y a longtemps, c’était il y a un siècle. C’est pourquoi la sortie d’un nouveau Quentin Dupieux au cinéma constitue toujours un petit événement et qu'on a été très heureux de découvrir la bande-annonce de son Fumer fait tousser.
Le spécialiste du cinéma absurde à la française affectionne les situations iconoclastes décalées, notamment dans ses bandes-annonces. Le trailer tout frais de Fumer fait tousser ne déroge donc pas aux habitudes du metteur en scène, surtout lorsqu’un rat humanoïde introduit le sujet du film.
Une bande-annonce qui annonce la couleur et pas seulement celle de ses héros de pacotille, héritiers à première vue des personnages de sentai japonais (ou Powers Rangers en Occident) et les protagonistes des Fantastic Four de Marvel ou de Doom Patrol chez DC, le rat supplantant The Chief. Mais contrairement à leurs homologues super-héroïques, les membres de Tabac Force siéent plus à l’univers de Dupieux qu’à celui des blockbusters.
Le haut fait de Gilles Lellouche, emblème du Tabac Force
En effet, les premières images de Fumer fait tousser laissent présager d’une farce jubilatoire dont Quentin Dupieux a le secret. Avec cette bande-annonce, il égratigne tout le monde, à commencer par l’industrie hollywoodienne, mais pas uniquement. On entrevoit déjà les dialogues savoureux à venir, complètement loufoques comme en atteste le discours préventif de Gilles Lellouche adressé à un jeune garçon médusé.
Nanti d’un casting haut de gamme avec Gilles Lellouche donc, mais également Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Alain Chabat ou encore Adèle Exarchopoulos et Benoît Poelvoorde, Fumer fait tousser fait d’ores et déjà saliver les admirateurs du réalisateur avec cette bande-annonce. Rendez-vous le 30 novembre prochain en salles pour découvrir la nouvelle folie de cet artiste véritablement en dehors du système.
05/10/2022 à 20:06
Si c'est les power rangers ? Je valide bien sûr !!!
05/10/2022 à 09:05
@Super Zero : c'est bien connu que Dupieux fait des millions d'entrées à chaque film...
@Groseille : un escroc c'est quand on essaye de se faire passer pour ce qu'on est pas... ça fait 20 ans que Dupieux constitue une filmo qui grosso modo tourne autour des mêmes poncifs... difficile de le taxer d'escroc :/
@Joe Staline : déjà on notera le bon goût du pseudonyme... le cinéma ce n'est ça, c'est plutôt que ça ça fait partie du Cinéma, au même titre que les films Onteniente ou Scorcesse
04/10/2022 à 19:05
@Pulsion j’ai immédiatement pensé à ça en lisant le titre du film ^^
04/10/2022 à 18:06
Prochain titre de film pour Dupieux : " Les navets sont bons pour le porte-monnaie"
04/10/2022 à 16:00
Pas mal. "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !" ^^
04/10/2022 à 15:27
@Morcar je ne trouve pas ça surprenant. Je pense que c’est le rêve de tous les acteurs Français de tourner pour Dupieux. J’imagine que certains seraient même prêts à le faire gratuitement.
04/10/2022 à 14:18
Ce qui surprend le plus, c'est de voir qu'il arrive à recruter un tel casting avec un faible budget. Comme quoi les cachets exigés par les acteurs est variable selon le projet, et ils pourraient faire leurs comédies dignes de téléfilms genre "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Camping des Tuches ?" avec bien moins d'argent.
04/10/2022 à 13:05
Ca me fait penser au Daim, j'espère que ça ne sera pas une simple déclinaison avec la clope qui remplace les blousons. D'ailleurs la musique de cette BA ne figure-t-elle pas dans la BO du Daim ? Hâte de voir çà en tout cas.
@Groseille en fait dès qu'un réal Français a du talent c'est un escroc ou un nul ?
04/10/2022 à 12:42
Quel escroc ce Quentin Dupieux.
04/10/2022 à 12:14
Si le cinéma aujourd'hui c'est ça, il peut disparaître. Moi je retourne aux vieux films des années 40-50.