Emancipation : une bande-annonce qui claque pour le film d'esclavage avec Will Smith

Alexandre Janowiak | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 18:50
Alexandre Janowiak | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 18:50

Emancipation, le film sur l'esclavage porté par Will Smith, a finalement dévoilé sa bande-annonce pour les Oscars.

28 mars 2022, environ 4h30 du matin, Will Smith met une énorme claque à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, quelques instants avant de recevoir la statuette du meilleur acteur pour sa prestation dans La Méthode Williams. Le monde du cinéma est légèrement perdu après l'événement et les voix sont divisées sur le geste de l'acteur. Une chose est sûre, le monsieur a choqué une bonne partie de l'industrie et après quelques jours de réflexion, l'académie des Oscars a décidé de bannir Will Smith de ses cérémonies pour les dix prochaines années.

Une annonce qui a refroidi Apple TV+ et ses ambitions. Car si la plateforme a gagné, un peu à la surprise générale, l'Oscar du meilleur film avec CODA en 2022, elle pensait surtout marquer des points avec Emancipation, son film sur l'esclavage réalisé par Antoine Fuqua, l'année suivante. Sauf qu'avec Will Smith en tête d'affiche et son affaire de gifle, Apple TV+ semblait avoir décidé de repousser la sortie à plus tard. Du moins, ça, c'était avant des premiers retours très positifs lors des projections tests qui ont sans doute convaincu la plateforme de ne pas attendre pour espérer un doublé aux Oscars. Emancipation a donc lancé sa campagne avec sa première bande-annonce.

 

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces premières images sont plutôt à la hauteur. Entre quelques dialogues combattants du personnage de Will Smith, des scènes de violences physiques, quelques séquences au coeur de la guerre de Sécession, cette première bande-annonce envoie du lourd. Elle promet un spectacle guerrier assez dur et brutal pour conter le parcours de l'esclave Peter pour sa quête de liberté. En effet, le récit, inspiré d'une histoire vraie, raconte comment Peter a risqué sa vie pour s'échapper de la plantation où il était esclave et son périlleux voyage pour retrouver sa famille. 

Un synopsis qui rappelle l'excellent The Revenant d'Alejandro González Iñárritu avec cette idée lutte contre la nature, confrontation avec l'ennemi et évidemment un personnage porté par son amour pour sa famille. Le montage dynamique de la bande-annonce donne d'ailleurs un rythme crescendo à cette soif de survie. Autant dire que Emancipation semble plus que prometteur même si un doute persiste visuellement.

 

Emancipation : Photo Will SmithUn aspect délavé très étrange

 

En effet, la photo de Robert Richardson bénéficie d'un étalonnage très sombre, aux couleurs quasiment délavées, donnant un aspect visuel assez inattendu. Un choix qui pourrait s'expliquer, Antoine Fuqua ayant eu envie, possiblement, de jouer avec cette noirceur pour mieux incarner son sujet et développer l'horreur de son récit. En tout cas, on n’est pas sûr d'être pleinement convaincu par cette esthétique aux premiers abords, même si la proposition a le mérite d'être audacieuse.

En revanche, on est absolument certain qu'il ne faudra pas rater Emancipation lors de sa sortie sur Apple TV+. S'il aura le droit à une diffusion en salles à partir du 2 décembre 2022 aux Etats-Unis, le film sortira uniquement sur la plateforme en France à partir du 9 décembre prochain. Et on a très hâte de savoir si, après Chris Rock, Will Smith nous mettra une gifle à notre tour.

Tout savoir sur Emancipation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
free spirit
04/10/2022 à 18:23

Putain cette Bande Annonce est Prometteuse ...Très envie de voir ce Film surtout quand c'est tiré d'une Histoire vraie...Will Smith reviens en Force...

Matrix R
04/10/2022 à 14:33

La BA en jette. Au diable la gifle. Chris Rock l'avait bien mérité.

Terminéator
04/10/2022 à 12:18

Bon bah moi en tout cas je suis super hypé dun coup . Si c’est UN grand Antoine Fuqua alors on pourrait avoir son meilleur film à ce jour. Will Smith a l’air ÉNORME !!! L’une de mes priorités dans les mois qui viennent du coup. Cet aspect sombre , limite filmé en noir et blanc ne me dérange absolument pas bien au contraire , ça lui confère d’emblée un petit quelque chose de spécial . Et l’histoire de la gifle ne me fera en aucun cas louper les prochains films de Will Smith. Ah un moment donné il faut passer à autre chose. Il a eu tord de faire ça à ce moment là ok , mais je comprends son geste . Et puis bon il y’a tellement plus grave dans notre monde et que la plupart des gens laissent passer hein … donc pour moi c’est une polémique qui n’en est pas une et ça ne m’empêchera pas de voir ses films . Et celui ci a juste l’air super excitant ;)

alulu
04/10/2022 à 10:30

Pas convaincu par la bande annonce pour ma part.

Eddie Felson
04/10/2022 à 07:14

@Benvoyons
Tu entends quoi par « « Donc je sens les vieilles ficelles hollywoodiennes » »?

Benvoyons
04/10/2022 à 02:30

Sujet à oscar, réalisateur Black choisi pour mieux éviter certaines critiques quand on parle de racisme et de légitimité pour en parler.
Je ne suis plus tellement emballé quand je vois Will smith, car l affaire de la gifle me revient à la mémoire quand je le vois. Donc je sens les vieilles ficelles hollywoodiennes.
Désolé mais c est trop tôt pour que je regarde ce fugitif- ci .

Roi Krogold
03/10/2022 à 22:38

Ca risque d’être chiant.

Eddie Felson
03/10/2022 à 22:25

Superbe BA. Une prestation à priori majuscule de Smith. Le succès public serait le meilleur pansement a la plaie qu’il s’est lui même infligé en début d’année. Je lui souhaite de refaire surface, son talent le mérite.

Lord Sinclair
03/10/2022 à 22:18

Ça a l'air très joli.
Après, c'est Fuqua. Donc ça va pas péter bien loin. C'est quand même le gars qui a commis les 7 mercenaires avec un indien chippendale.

Spidy
03/10/2022 à 21:36

Il est vrai que l'aspect de l'image est particulier, limite noir et blanc. S'il est aussi poignant que 12 years à slave ça promet.

Plus