Athena : Netflix balance l'incroyable vidéo making-of de son film de banlieue

Mathis Bailleul | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 18:13
Mathis Bailleul | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 18:13

Alors qu'il a ouvert beaucoup de débats, Athena de Romain Gavras dévoile ses coulisses dans un making-of partagé par Netflix.

Une chose est sûre, le nouveau long-métrage de Romain Gavras, co-écrit avec Ladj Ly (Les Misérables) révulse autant qu'il fascine. Si certains ont vu dans la dernière production Netflix une esthétisation de la violence malvenue, d'autres y ont vu une immersion totale au coeur d'un conflit. Pour autant, qu'on aime ou non, on ne peut pas enlever au film son ambition visuelle.

Avec un budget conséquent de 35 millions d'euros, le réalisateur a pu accoucher d'une vision spectaculaire de sa tragédie grecque. On comprend donc mieux pourquoi Athena s'efforce de montrer les muscles pour tenter de cacher son faible scénario (parce qu'il peut). Et justement, Netflix a balancé le making-of du film sur YouTube (et naturellement, ça ne parle pas d'écriture). 

 

 

Le défi technique vous a plongé en immersion ? C'est désormais au tour du making-of long de presque quarante minutes de le faire. On entre d'office dans les coulisses du tournage par le biais de GoPro ou de caméras 360 qui permettent de filmer les prouesses de tous les techniciens à l'oeuvre au travers des divers plans-séquences qui forgent le drame.

Les caméramans sont évidemment à saluer pour leur travail. Après tout, c'est eux qui arrivent à capter, à retranscrire et à magnifier tout le spectaculaire qui découle de cette entreprise. Le tout en portant la caméra dans les endroits les plus restreints et à travers bon nombre d'obstacles. Et naturellement, le nombre ahurissant de figurants à l'écran, les moyens pyrotechniques et la complexité des chorégraphies des plans-séquences – sans pour autant se résoudre à l'utilisation d'effets spéciaux numériques – conférait déjà une ambiance assez vertigineuse à l'ensemble avant et au moment même de filmer.

 

Photo Anthony BajonAnthony Bajon qui aimerait bien se réveiller de ce cauchemar

 

Un challenge technique d'envergure où l'on voit que tous ont mis la main à la patte. Qu'il s'agisse des régisseurs, de la sécurité, de la déco, tous ont fait un superbe travail tout comme les figurants qui venaient tout droit de la cité dans laquelle le film a été tourné. Tous se sont serrés les coudes avec une envie exemplaire de créer, de contribuer et d'aider.

À l'instar des figurants, Sami Slimane a été une des plus grosses prises de risque du projet. L'interprète de Karim n'avait jamais joué auparavant. On apprend dans la vidéo que pour le stimuler ou soutirer le meilleur du jeune acteur, le réalisateur et son équipe n'hésitaient pas à le brusquer, rendant par moments la frontière entre la réalité et la fiction assez floue pour le comédien.

 

Athena : photoDes instants de poésies surréalistes

 

Ce gage d'immersion au sein même du tournage aura été payant. C'est indéniablement la plus grande réussite que l'on dégage de la proposition. Et ce succès n'est pas le fruit du hasard mais au contraire d'une grande préparation. Si vous voulez vous rendre compte de l'envers du décor, le making-of est fait pour vous. Pour les autres qui n'auraient pas encore vu l'exploit du cinéaste derrière Le Monde est à toi, vous pouvez retrouver Athena sur Netflix.

Tout savoir sur Athena

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
07/10/2022 à 13:38

Annule et remplace le précédent.
Film manichéen au possible que de belles images, prouesses techniques et pyrotechnique ne suffisent pas à faire surgir du marigot de clichés rebattus dans lequel il patauge. Egalement, point n'est besoin, afin d'augmenter l’intensité dramatique, de faire hurler face caméra (jusqu'à l'exaspération du spectateur !) des comédiens dont, par ailleurs, il n'émerge de leurs vociférations inintelligibles (quid des dialogues ?!) et à notre compréhension que des termes fleuris en rapport avec la sodomie et la génitrice de leurs antagonistes souvent outrageusement liées.
Papa Gavras s'est révélé plus fin et pertinent.
Que son rejeton, aux pensées et motivations confuses, se contente de tourner des cilps !...

Ded
07/10/2022 à 13:05

Film manichéen au possible que de belles images, prouesses techniques et pyrotechnique ne suffisent pas à faire surgir du marigot de clichés rebattus dans lequel il patauge. Egalement, il ne suffit pas de faire hurler face caméra (jusqu'à l'exaspération du spectateur !) des comédiens dont, par ailleurs, il n'émerge de leur borborygmes inintelligibles (quid des dialogues ?!) et à notre compréhension que des termes fleuris en rapport avec la sodomie et la génitrice de leurs antagonistes souvent outrageusement liées.
Papa Gavras s'est révélé plus fin et pertinent.
Que son rejeton, aux pensées et motivations confuses, se contente de tourner des cilps !...

Cinégood
04/10/2022 à 09:46

Au delà de toute critique sur le fond, Gavras a une vision, une force de mise en scène unique dans le cinéma français.

Anto.
04/10/2022 à 09:37

Qu'on aime ou pas, le making-of nous montre bien l’incroyable travail et implication de toute l'équipe pour nous proposer une expérience viscérale, immersif et parfois même unique dans le paysage cinématographique français. Chapeau le Making-of est hyper enrichissant et ça m'a parfois mis le frisson!