Aladdin 2, Le Roi Lion 2... Disney ou le business des suites (au rabais)
Non, Disney, ce n'était pas mieux avant, surtout lorsque la compagnie a torché des suites à l'arrache de ses classiques. Décryptage vidéo.
Avec l'arrivée de Disney+, on voit bien que Disney est en train de renouveler son rapport à un catalogue qui doit être constamment alimenté par des téléfilms et autres séries. Pourtant, dès les années 90, Mickey et ses amis n'ont eu de cesse de désacraliser l'héritage de Walt avec des spin-offs réalisés par des sociétés externes.
Le premier d'entre eux, Le Retour de Jafar, a ouvert la voie à une toute nouvelle stratégie commerciale opportuniste : les suites au rabais sorties directement sur le marché vidéo à un rythme effréné. En tant que victime collatérale de ce sale business, Déborah a réveillé ses traumatismes pour expliquer dans le détail l'histoire de cette trajectoire... et taper au passage sur quelques arnaques de notre enfance.
01/10/2022 à 22:47
C'était toujours mieux que les remake live-action qui sortent maintenant
01/10/2022 à 20:20
Les gens préfèrent MacDo à de la vraie cuisine.
Pourquoi Disney se casserait le baigneur à alimenter le cerveau d'un public décérébré?
01/10/2022 à 18:00
Pas vu le 3e, mais Le Retour de Jafar est un des films de mon "enfance" (enfin adolescence, on va dire plutôt), au même titre que l'original, même si évidement le niveau qualitatif est loin d'être le même. Mais comme certains ici, j'en garde de pas si mauvais souvenirs, même si à l'époque je voyais déjà la mauvaise qualité des dessins et de l'animation (et effectivement, mieux vaut passer les passages chantés en accéléré lol). Juste le plaisir de retrouver les personnages et l'univers qui nous a tant fait rêver...
Revu aussi récemment Le Roi Lion II pour faire découvrir à ma femme et c'était moins pourri que dans mes souvenirs, même si là encore, on est très loin de l'original. Mais comme Deborah le dit fort bien dans la vidéo, ils ont fait le minimum syndical pour le résultat ne soit pas complètement honteux. Et c'est déjà pas mal, quand on compare au reste !
Et sinon, cette vidéo 'm'aura aussi permis de me souvenir d'une autre série de jeunesse que j'avais beaucoup apprécié à l'époque et qui a été complètement oubliée au fil du temps : Mister Mask ! Ce n'était pas "dark" au sens propre du terme, mais le ton était légèrement différent des autres séries Disney et je trouve qu'il y avait un petit côté Batman (la série animée, là aussi) avec parfois le même genre d'ambiances ou de décors... C'est du moins les bribes de souvenirs que j'en garde.
S'ils veulent faire un remake de cette série, là je dis why not ?
Très bon article et vidéo au passage, on sent tout le boulot et la documentation derrière mais aussi (et surtout) la passion qui anime chaque membre de l'équipe. Et juste pour ça, je continuerai à vous lire avec grand plaisir :)
01/10/2022 à 12:22
Personnellement je serais assez d'accord pour dire que les suites Disney vaillent TRÈS rarement l'original.
Les champions dans le genre restant les suites de la Belle et la Bête. Mention spéciale pour le 3...
(D'autres par contre comme Aladdin 3 où la petite sirène 2 s'en tirent bien. Au minimum ils valent d'être regardé.)
01/10/2022 à 12:14
Personnellement enfant j'ai bien aimé le Roi Lion 2. Aladdin 2 n'a jamais été mon préféré de la trilogie (Le 3 vaut d'être regardé). Je serais assez d'accord pour dire que les suites Disney vaillent TRÈS rarement l'orig
30/09/2022 à 20:53
En voyant les images, je ne peux qu'être en accord sur la qualité visuel du Retour de Jafar. Mais je dois reconnaitre qu'a 6/7 ans, bah j'ai kiffé et j'en garde de très bon souvenir.
J'ai moyennement envie de le revoir aujourd'hui afin de ne pas gâcher ces souvenirs^^
30/09/2022 à 19:56
@Life is Hard.
Je confirme, sinon ce ne sont pas des suites mais des télésuites (direct to vidéos) (produite pour et par Disney Channel), sous-traités en Corée du sud (voir crédits générique de fin).
30/09/2022 à 19:43
Un petit commentaire pour dire que Aladdin et le roi des voleurs était super, même si bien sûr, il fait office d'exception.