Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 30 septembre au 6 octobre

Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 07/10/2022 16:32
Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 07/10/2022 16:32

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 30 septembre au 6 octobre 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

ENTERGALACTIC

Disponible sur Netflix - Durée : 1h32

 

Ça parle de quoi ? Un jeune artiste nommé Jabari tente de trouver un équilibre entre amour et succès, après son emménagement dans l'appartement de ses rêves à New York qui lui permet de faire la connaissance de sa nouvelle voisine, la photographe, Meadow.

Pourquoi il faut le regarder ? Projet initié par le rappeur et acteur Kid Cudi, Entergalactic est une adaptation sous forme animée, de son album éponyme. Si vous faites partie des admirateurs de Kid Cudi ou si vous désirez entrer de plain-pied dans son univers musical et graphique, voir Entergalactic s’avère judicieux. Film d’animation pour adultes, Entergalactic se pare également d’une direction artistique soignée, très différente de celle employée par Disney, Pixar ou DreamWorks. 

Proche en effet du style visuel d’un Spider-Man : New Generation, une référence récente du genre, Entergalactic affiche une tonalité esthétique fort attrayante. Histoire d’amour portée par les voix de Kid Cudi, Jessica Williams ou encore Timothée Chalamet, Entergalactic se démarque nettement par sa thématique des autres films d'animation américains. On s’éloigne en effet des allégories animalières ou des périples initiatiques d’adolescents.

MINORITY REPORT

Disponible le 1er octobre - Durée : 2h25

Minority Report : photo, Tom CruiseGrand control to major Tom

  

Ça parle de quoi ? À Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant de trois extra-lucides qui captent les signes précurseurs des violences homicides qu'Anderton reçoit. Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’en plus d’être un des films les plus fascinants de Steven Spielberg, ce long-métrage est un joyau de la science-fiction au cinéma comme il y en a toujours trop peu. Se tenant fièrement aux côtés de Total Recall de Paul Verhoeven et de Blade Runner de Ridley Scott, parmi les meilleures adaptations du génie de la littérature, Philip K. Dick, Minority Report impressionne par tous ses aspects.

Il est à la fois un thriller dystopique diablement bien porté par Tom Cruise (dans peut-être un de ses rôles les plus puissants) et une très juste mise en image du dilemme philosophie et morale exposée dans le matériel original. La mise en scène virtuose ne laisse jamais retombé ni l’action, ni le rythme, ni l’humanité de son récit, tout en rendant un hommage vibrant à son ami Stanley Kubrick qui aurait du réaliser A.I. Intelligence Artificielle (que Spielberg a finalement fait) avant de disparaître. C’est donc aussi une froide (et en même temps chaleureuse) esthétique kubrickienne qui plane sur le long-métrage, et achève d’en faire un passionnant objet filmique, à la croisée de plusieurs routes du septième art.  

la crue

Disponible le 5 octobre - Durée : 6 épisodes 

 

 

Ça parle de quoi ? En 1997, des scientifiques et des officiels locaux prennent des décisions dont des vies dépendent quand une inondation dévastatrice menace la ville polonaise de Wrocław.

Pourquoi il faut la regarder ? Série originale polonaise réaliste, La Crue a pour projet de retracer la sidérante histoire vraie qui a marqué tout un pays (mais dont le reste du monde ne connaît probablement pas l'existence). Utilisant le format de la mini-série pour en couvrir tous les événements, La Crue semble avoir les moyens de ses ambitions. 

Sous des airs catastrophes et dramatiques, la série ne semble pas être une simple couverture naturaliste et devrait être à la limite du documentaire pour revenir sur cette fameuse inondation de Wrocław. Une manière d'avoir une lecture très exhaustive de l’escalade qu’elle a entraînée. Entre confrontation avec les institutions polonaises, incompétence bureaucratique et désastre humain, c’est une très intrigante (et informative) fresque qui paraît se dessiner avec La Crue.

 

les 13 rescapÉs

Disponible le 5 octobre - Durée : 1h42

 

 

Ça parle de quoi ? Dans ce documentaire captivant, de jeunes footballeurs thaïlandais pris au piège dans la grotte de Tham Luang en 2018 racontent leur calvaire et leur sauvetage.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si Treize vies et Le Sauvetage de l'impossible ce n’était toujours pas assez, le documentaire Les 13 Rescapés : Notre enfer dans la grotte sera une chouette addition à votre tableau de chasse. Si vous avez soif de connaissances et si les versions romancées ne vous ont pas suffi ou vous ont laissés dubitatifs, car elles se plaçaient sous le prisme de la fiction, le film de Pailin Wedel, photojournaliste et réalisatrice thaï-américaine se fera une joie de faire éclater la vérité au grand jour

Le documentaire compte en effet se référer directement aux principaux intéressés qui ont été victimes de cette spectaculaire intempérie. On y retrouvera des interviews exclusives des treize rescapés qui nous raconteront en détail le calvaire qu’ils ont vécu dans la grotte. Des récits poignants se joignant à des reconstitutions et aux images d’archives qui retransmettaient l’événement en live à l’époque comme des news sur diverses chaînes d’information de télé. Tout cela promet une immersion concrète dans cet enfer avec un regard neuf et potentiellement plus objectif que les autres productions que l’on nous a déjà donné à voir (même si l’objectivité est toujours une illusion, même dans le documentaire). Quelque chose de plus raccord à la réalité. 

Notre critique de Treize vies

le tÉlÉphone de m. harrigan

Disponible le 5 octobre - Durée : 1h 44

 

Ça parle de quoi ? Un jeune garçon se lie d'amitié avec un milliardaire plus âgé. Quand l'homme décède, le garçonnet découvre qu'il est capable de communiquer avec son ami depuis sa tombe en laissant des messages vocaux sur l'iPhone qui a été enterré avec lui.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si vous avez aimé Black Phone de Scott Derrickson sorti plus tôt en 2022 au cinéma, Le Téléphone de M. Harrigan est fait pour vous. Réalisé par John Lee Hancock (Le Fondateur et The Blind Side), le récit est une adaptation de la nouvelle du même nom de Stephen King dont le synopsis ressemble pas mal à celui du thriller horrifique du cinéaste derrière Sinister. Et ce n’est peut-être pas un hasard puisque le long-métrage de Scott est lui-même tiré d’une nouvelle, celle de Joe Hill qui, roulement de tambour, est le fils de Stephen King. 

Troquez en revanche l’Amérique profonde de la fin des années 70 et son discours désenchanté pertinent sur l’époque contre le milieu des années 2000, plus précisément en 2007 après que le premier iPhone soit sorti. Aussi, le long-métrage Netflix se distingue par le nom de Ryan Murphy à la production, rarement dans les mauvais tuyaux et toujours là pour proposer des thrillers et autres frayeurs haletantes. Espérons qu'Hancock mène la production plus loin que sa dernière tentative pour Netflix (The Highwaymen) qui était plutôt tiède. Après le film a déjà quelques arguments, notamment son duo principal composé du mortifère Donald Sutherland et du jeune Jaeden Martell (Ça).

 

MAIS AUSSI...

Baby Boss, Downsizing, Scary Movie 2, Tous en scène 2, Downton Abbey, Pupille, Exorcist : The Beginning, L'Exorciste III, Togo...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
01/10/2022 à 00:02

@Faurefrc c’est tout a fait cela. Un film majeur du genre et pour son auteur au cv déjà honteusement rempli de chefs d’oeuvres… plus qu’aucun autre!. Je pense même que s’il eut été signé d’un nom moins prestigieux voir inconnu il eut été plus haut placé au panthéon du 7ème art…

Faurefrc
30/09/2022 à 23:36

Minority Report… quel film quand même. Il ne bénéficie pas de l’aura du premier Blade Runner, mais j’espère qu’un jour il sera réévalué (il n’a jamais été descendu par la critique loin de là, mais il est un peu tombé dans l’oubli malheureusement)

Cloclo
30/09/2022 à 21:53

Bonjour ... netflix très bon programme très bien presenté je suis un fidèle client
Félicitations continuez vous êtes les meilleurs cloclo