Marvel : Black Panther 2 confirme que les X-Men arrivent (doucement, mais sûrement)

La Rédaction | 11 novembre 2022
La Rédaction | 11 novembre 2022

Après Miss Marvel, une nouvelle révélation dans Black Panther : Wakanda Forever confirme que les X-Men arrivent bientôt dans l'univers étendu de Marvel.

ATTENTION : RISQUE DE SPOILERS !

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Patrick Stewart reprenait son rôle de Charles Xavier de la saga X-Men dans une autre version, confortant l'idée que les mutants existent bien dans le MCU. Pourtant, alors que l'univers de Marvel continue d'avancer vers sa Phase 5, toujours aucun projet sur les X-Men n'a été annoncé. Si la mention des mutants dans les films et séries suggère clairement que Marvel Studios a déjà un plan, le producteur Kevin Feige continue malgré tout de garder le silence à propos des X-Men.

 

 

 

Cependant, dans une interview à Empire, Tenoch Huerta avait révélé que Namor, qu'il incarne dans Black Panther : Wakanda Forever, est bien un mutant, comme dans les comics, et l'anti-héros le répète d'ailleurs dans le dernier Marvel réalisé par Ryan Coogler lorsqu'il raconte son histoire à Shuri (Letitia Wright).

Un nouvel indice qui rejoint les autres déjà disposés dans le MCU pour annoncer que l'arrivée de Cyclope, Kitty Pryde, Jean Grey et des autres  X-Men est imminente.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Tenoch HuertaNamor, surnommé "le premier mutant"

 

LES MUTANTS SONT PARMI NOUS

Avec Black Panther : Wakanda Forever, Namor devient le deuxième personnage du MCU à être officiellement porteur du gène X après Kamala Khan (Iman Vellani). Dans le dernier épisode de Miss Marvel, le meilleur ami de l'héroïne, Bruno (Matt Lintz), lui annonçait qu'elle avait une mutation tandis que la musique reprenait le thème de la série animée X-Men des années 90, pour bien souligner la référence aux deux du fond qui n'auraient pas compris.

En revanche, le fait que Kamala soit surprise de l'apprendre alors que Namor est parfaitement conscient de son statut de mutant indique que tous les personnages du MCU ne sont pas forcément familiers avec la notion de "mutant". Doucement, mais sûrement, Marvel Studios introduit les mutants dans son univers étendu et cette approche progressive autour du gène X, des mutations, des discriminations et des tensions qui en découleraient serait cohérente avec le rôle de Charles Xavier et son école qui offre un abri aux jeunes mutants exclus ou perdus.

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniPreum's pour aller squatter l'Institut Xavier

 

En plus du gène X apparu dans le MCU, Marvel a aussi quelques projets en cours qui sont liés aux X-Men. Beaucoup de points d'interrogation entourent le seul film sur les mutants qui ait été annoncé pour l'instant : Deadpool 3, dans lequel Hugh Jackman reprendra son rôle de Wolverine.

En revanche, Marvel voulant se détacher de la Fox et de leur saga X-Men tout en continuant de faire plaisir aux fans, le retour de l'acteur laisse supposer que le long-métrage réalisé par Shawn Levy se déroulera dans un autre univers que le MCU, ou que le griffu n'apparaîtra que sous la forme d'un caméo uniquement dans ce film, comme Charles Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il ne restera plus qu'à trouver une pirouette scénaristique avec le Multivers ou une autre force pour amener le Deadpool de Ryan Reynolds dans le MCU, à moins que lui aussi laisse sa place à un autre acteur.

 

Deadpool : photo, Ryan ReynoldsCareless Whisper

 

mutants cinematic universe

Ainsi, avant l'apparition des X-Men, l'introduction dans l'ombre des Homo Superior dans le MCU passe d'abord par des clins d'œil, comme dans l'infâme série She-Hulk : Avocate qui suggérait l'existence de Wolverine avec un article de journal mentionnant un homme muni de griffes métalliques qui s'est battu dans un bar (et qui n'est donc probablement pas celui incarné par Hush Jackman).

D'autres références du genre pourraient parsemer les prochaines productions de Marvel Studios et devenir une intrigue à part entière insinuant que les personnes dotées de gène X ont toujours été présentes dans le MCU. Captain America : New World Order présentera Sabra (Shira Haas), qui est une mutante et une super-agente du Mossad (les services secrets israéliens). Kevin Feige a déclaré que l'héroïne serait repensée pour écarter toutes polémiques, mais le personnage devrait quand même garder son affiliation aux mutants et s'ajouter à la liste des éléments annonçant les X-Men.

 

X-Men : photo, Hugh JackmanC'est l'histoire d'un mec avec des griffes qui entre dans un bar

 

Cette volonté d'introduire les X-Men par petites touches entre totalement en adéquation avec le MCU, qui se plaît à disséminer des indices dans ses films et séries depuis sa Phase 1. Kevin Feige a donc lancé une grande chasse aux mutants qui devrait durer au moins jusqu'à la Phase 6 et au-delà de 2025, le Multivers et la lutte contre Kang occupant déjà les héros et les producteurs de Marvel pour le moment.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
spiderseb
13/11/2022 à 21:25

C'est clair que le Namor de wakanda Forever s'éloigne pas mal de celui des comics. Mais je pense qu'il était important pour marvel de se démarquer au maximum de l'Aquaman de DC qui est arrivé sur les écrans avant. Et franchement je trouve que c'est fait de manière intelligente.
ATTENTION LA SUITE SPOILE UN PETIT PEU:
Déjà parce que contrairement à Aquaman (et contrairement au comics...)dans Wakanda Forever, Namor n'est pas l'héritier du trône, il est le CREATEUR de Talokan, les scénaristes en on fait une sorte de divinité bienveillante adorée par son peuple sur lequel il règne avec amour et bienveillance; mais plus que leur souverain, c'est avant tout leur protecteur.
Et ça Tenoch Huerta le joue à la perfection. Il a un physique plus "doux" que le Namor des comics (souvent dessiné de manière à lui donner un air supérieur et hautain) presque amical. Ce qui donne un contraste encore plus saisissant lorsqu'il s'énerve et fait montre de son incroyable puissance. Il ya quelque chose du magneto de Fassbender dans ce Namor, on ne peut pas le qualifier de "méchant", mais il n'en demeure pas moins surpuissant et extrêmement dangereux si on s'en prend aux siens...
Comme beaucoup j'étais vraiment pas convaincu quand les premières images du Namor du MCU ont commencées à fuiter, Mais cette fameuse vibe aztèque/mésoaméricaine trouve une vraie cohérence dans le film, elle apporte vraiment de la richesse au perso et à son peuple pour en faire un parallèle ethnique avec le Wakanda et sa volonté initiale de se cacher du monde extèrieur.

Bref étant un gros gros fan de comics, il est extrêmement rare qu'une version live de perso Marvel me plaise plus que sa verson papier (genre le Docteur Octopus de "spider-man 2"), c'est pourtant le cas ici. Bien sûr ce n'est QUE mon opinion personnelle. Mais c'est vrai que m^me si le Namor des comics a un charisme indéniable, j'ai jamais été trop fan de son esthétique, surtout celui des orignines avec ses sourcils de Fu Manchu, et sa coiffure de Dracula qui lui faisait un crâne tout plat, digne du Hammerhead de Spider-man ( en fait j'avais jamais fait le rapporchement mais en BD, Namor et Black Adam sont quasiment des sosies!!!)

Le seul vrai défaut de Namor dans Wakanda forever _si s'en est vraiment un_ c'est qu' au final la nouvelle black Panther a du mal à rivaliser avec lui en terme de présence. Et c'est en grande partie parce que les scénaristes ont été hyper audacieux concernant le traitement de Namor, mais beaucoup moins en ce qui concerne le héros en titre.
Quite à se démarquer du comics pour Namor, je trouve qu' ils aurait dû faire pareil pour Black Panther, ne pas suivre la BD et faire que Shuri refuse de porter l'armure et demande à Nakia de devenir la nouvelle Black Panther. Je sais que Shuri est l'héritière légitime du trône, mais la relation privilégiée de Nakia avec le roi T'challa aurait pu lui offrir ce privilège. De plus, contrairement à Shuri c'est une vraie combattante. Même si l'herbe coeur et l'armure confèrent des capacitées surhumaines à Shuri, elle n'a jamais été un guerrière. Et son rôle de plus grande scientifique du wakanda et "geek dans le fauteuil" de Black Panther lui allait à merveille. En inversant la donne on aurait pû avoir un duo inédit à l'écran, avec Shuri reine du wakanda et scientifique en chef, et Nakia Black Panther protectrice du wakanda perpétuant l'héritage de son amour défunt. C'est que mon avis mais ça aurait été la classe, et surtout bien plus inattendu.

TheMarvelFan
12/11/2022 à 10:32

@Texaco : Ils l'ont adapté à notre monde moderne, faut se mettre à la page hein !

SaitaMouss
11/11/2022 à 20:53

Pour le look je comprends, ça fait partie des quotas ethnique et je trouve que c'est très bien choisi , aussi bien pour l'acteur que pour les origines.
Pour le trident, c'est surtout Aquaman qui s'en sert beaucoup dans les comics parce que son peuple atlante a des origines qui remontent aux dieux grecs... d'où le trident de Neptune (qui réappara dans le futur avec la légion des super héros...
Namor c'était surtout pour les couvertures, ça n'a jamais été son arme de prédilection.
Les cheveux plaqués c'est surtout parce qu'il sort tout le temps de l'eau, ils en ont tenu compte pour le perso et la logique.
Pour Aquaman, il faut être à jour dans les comics, ça fait plus de vingt ans qu'il est barbu et quasi dix ans qu'il est tatoué (selon le dessinateur aussi) et ça s'est accentué avec le Batman qui rit

Prisonnier
11/11/2022 à 17:54

Du coup si c'est un mutant, il peut se transformer en Namor ?

Si c'est dans les gènes, est ce que son père avait celui des mutants ? Est ce qu'on peut appeler ça le père muté ?

Dr.Zaius
11/11/2022 à 17:46

Pour une fois que DC passe avant Marvel en adaptant Aquaman en premier et ne donne pas le sentiment de copier le MCU. De toute façons quand on compare les deux univers ils ont souvent des personnages qui se ressemblent. Ant.Man chez l'un, Atom chez l'autre, Flash par ici, QuickSilver par là. Reste à chacun de trouver l'univers qu'il préfère.

Sanchez
11/11/2022 à 16:19

Ils arrivent à pieds ?

Marvelleux
11/11/2022 à 15:54

L'arrivée de Namor coïncide a la sortie initiale de Aquaman 2 (depuis sortie repoussé)

Kyle Reese
29/09/2022 à 10:46

@bipbip

Oui, c'est sur. C'est quasi le même perso. ^^

N'ayant lu que des Marvel jeune je ne connais pas du tout Aquaman. Mais en fait en regardant les dessins d'origines il n'est pas du tout lui non plus comme dans les films. Aquaman est blond, cheveux court imberbe, ou long et barbu, sans aucun tatouage toujours en pantalon mouleburnes rarement torse nu et avec souvent des gants. Look européen. Il n'est devenu brun que dans les films du DCU.

Namor est à l'origine brun, cheveux courts plaqués, montrant presque toujours son poitrail, en slip de bain ou pantalon moulant. Il a un visage très special et une expression particulière, assez dure, voir prétentieux, hautin.

Du coup c'est le DCU avec son changement de look, qui a perturbé notre prince des océans et forcé le MCU à le relooké. Sur certain concept art avec l'acteur ça fonctionne mais pas sur cette photo. Bref ...

Flash
28/09/2022 à 19:18

Moi, j’aime bien la dégaine de ce Namor, c’est d’ailleurs la seule chose qui m’intrigue dans ce film.
Huerta était excellent dans Narcos Mexico, pas de raison qu’il se foire dans ce rôle, quoique avec le MCU….

bipbip
28/09/2022 à 19:08

le problème ne vient pas d'une cape.
Aquaman: métisse homme - atlante, souverain des atlantes, vit sous l'eau, a un slip en écailles dans les comics et... avec un trident
Namor: métisse homme - atlante, souverain des atlantes, vit sous l'eau, à un slip en écailles dans les comics et... avec un trident

c'est un peu plus qu'un problème accessoire...

Plus