Avalonia, l'étrange voyage : une bande-annonce pour la grande aventure Disney

François Verstraete | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 18:30
François Verstraete | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 18:30

Après Encanto, Disney revient avec la bande-annonce de son nouveau film d'animation, Avalonia, l'étrange voyage.

Alors que la guerre fait rage entre Disney et les autorités culturelles françaises pour la sortie de Black Panther 2 dans les cinémas français, le studio a déjà condamné l'un de ses films sur le territoire français. En effet, le studio aux grandes oreilles avait annoncé il y a quelques mois que son prochain film d'animation, Avalonia, l'étrange voyage, n'aurait pas les honneurs de la salle en France et terminerait directement sur Disney+.

Pourtant, derrière ce projet, on retrouve Don Hall et Qui Nguyen, à qui l’on doit notamment Raya et le dernier dragon ou bien Les nouveaux héros (uniquement pour Don Hall), et au vu des premières images de cet Avalonia, l'étrange voyage, il y avait de quoi regretter la décision de tonton Mickey. Et ce n'est pas la nouvelle bande-annonce qui va nous faire penser le contraire.

 

photo

 

Porté par les voix de Jake Gyllenhall, Lucy Liu ou encore Dennis Quaid, Avalonia, l’étrange voyage aura la lourde tâche de succéder à Encanto – la Fantastique Famille Madrigalloin d’être magique. S'il va falloir patienter pour connaître le résultat final, la bande-annonce nous permet d'avoir une idée plus exacte du travail accompli par le duo de réalisateurs. Ainsi, Avalonia, l’étrange voyage promet de plonger le public au cœur d’une odyssée haute en couleur, située en contrée hostile.

L’aventure ou plus précisément l’appel de l’aventure chère à l’écrivain Joseph Campbell dicte la narration de cette bande-annonce. Fils d’un célèbre explorateur disparu, Clade va être entraîné dans une folle expédition afin de sauver le monde. Durant son périple, il va retrouver son père et affronter les dangers mortels qui le séparent de son objectif final.

 

Strange World : photoParés pour la grande aventure ?

 

Malheureusement, ces premières images ne nous épargnent pas, d’ores et déjà, des thématiques cent fois vues, en particulier dans les autres œuvres du studio, du passage de témoin générationnel au poids d’un héritage délicat à porter. En revanche, la bande-annonce entretient efficacement le mystère autour de ce territoire inconnu énigmatique notamment grâce à des visuels assez impressionnants.

Voyage au centre de la Terre ou continent fantastique ? Peu d’indices pour se faire réellement une idée. On peut alors nourrir un espoir légitime, celui d’assister à un bon film d’aventures familial. S’il n’égalera pas sans doute par exemple Le château dans le ciel (toujours dans le style film d’animation d’aventure), Avalonia, l’étrange voyage peut se poser en produit bien conçu à défaut d’être révolutionnaire. 

Si Avalonia, l’étrange voyage devait débarquer sur Disney+ en novembre prochain, cette nouvelle bande-annonce n'indique malheureusement plus de date de sortie précise sur la plateforme de streaming et donc de date pour la France (le film étant toujours confirmé pour une sortie cinéma le 23 novembre aux Etats-Unis). En attendant d'en savoir plus, vous pouvez voir sur la plateforme Baymax, réalisé aussi par Don Hall.

Tout savoir sur Avalonia, l'étrange voyage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
17/11/2022 à 14:17

Le dessin ma manque tellement ! Aladdin, Le roi lion je trouve ça tellement plus joli !
Quand on voit aussi La princesse et la grenouille, c'est top !

ZakmacK
22/09/2022 à 14:15

@GTB, ta véhémence est bien pardonnable, je partage ton avis à la virgule près.

Tom Ward
21/09/2022 à 21:34

Ça me tente pas mal, dommage qu'il n'ait pas les honneurs d'une sortie ciné... Mais bon, j'étais plutôt hypé par Encanto qui au final s'est révélé être une coquille vide, sans âme ni scénario. Les Disney des 90s manquent beaucoup mine de rien.

GTB
21/09/2022 à 20:05

J'en peux plus de ces films d'animation CGI familiaux...le dead-end créatif par excellence. Il est urgent de réveiller le genre de sa torpeur.

Ce film là, on l'a déjà vu une bonne centaine de fois. On sait de quoi ça parle et comment ça en parle, on connaît les personnages et leurs relations. On sait comment ça bouge, on connaît par cœur jusqu'à la moindre mimique des personnages, on connaît le ton et le rythme comique, on connaît l'accompagnement musical...parce qu'on a déjà vu ce film. Parce que c'est toujours la même put@!- de recette appliquée à la virgule près.

Navré pour ma véhémence, mais voir le terreau fertile de l'animation réduit à une ambition si faible m'exaspère. Heureusement que d'autres utilisent l'animation autrement.