Marvel calme la polémique sur sa super-héroïne israélienne de Captain America 4

Mathis Bailleul | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 17:41
Mathis Bailleul | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 17:41

Alors que la présence de la mutante israélienne Sabra jouée par Shira Haas dans Captain America: New World Order créer la controverse, Marvel répond.

Récemment, on apprenait le planning des sorties des prochaines productions Marvel. Un projet immense qui s'étendait jusque fin 2025. Des années au travers desquelles nous découvriront tous les films et séries de la phase 5 et 6 du MCU. Comme quoi, ceux qui prédisaient un ralentissement de Marvel après Avengers : Endgame étaient loin du compte.

L'occasion pour Marvel de teaser le prochain volet des aventures de Captain America. Un renouveau puisque Steve Rogers sera définitivement remplacé pour la première fois dans un film Captain America par Sam Wilson. L'acteur avait déjà eu l'occasion de porter le costume du représentant de l'Amérique avec Falcon et le Soldat de l'Hiver et on a déjà hâte de voir ce que ce quatrième film peut donner. Cependant le prochain opus fait parler de lui en ce moment, notamment pour l'inclusion d'un certain personnage bien connu des comics, incarné par Shira Haas

 

Unorthodox : Photo Shira HaasShira Haas qui n'incarne pas un personnage controversé dans Unorthodox

 

Marvel prévoit en effet la présence de Sabra dans le scénario de Captain America 4, une mutante israélienne devenue super-agente du Mossad, les services secrets israéliens. Dès sa parution dans les comics en 1980, la super-héroïne suscitait de vives réactions et aujourd'hui, le personnage revient et rameute avec lui un vent de controverses

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, redoutent de voir en Sabra une glorification d'Israël, de son armée et de sa police. La polémique a depuis pris de l'ampleur et des organisations pro-palestiniennes ont accusé le studio de se faire le propagandiste du gouvernement israëlien,  et lancé le hashtag #CaptainApartheid.

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : photo, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Amy Aquino"Et cette polémique... est-elle avec nous en ce moment même dans la pièce ?"

 

Une situation qui est vite parvenue aux oreilles de Kevin Feige, lequel s'est empressé de répondre : "Bien que nos personnages et nos histoires soient inspirés des comics, ils sont toujours expressément repensés pour les écran et le public d'aujourd'hui. Les cinéastes adoptent une nouvelle approche avec le personnage de Sabra qui a été introduit pour la première fois dans les comics il y a plus de 40 ans."

D'après le président de Marvel Studio, le personnage sera repensé, voire lissé, pour satisfaire les attentes et les exigences du public afin de coller à une vision qui corresponde aux ambitions commerciales de Disney, puissamment hégémoniques et loin des controverses. Si vous êtes désormais en paix avec Captain America: New World Order, vous pouvez vous attendre à le voir débarquer dans nos salles le 1er mai 2024.

Tout savoir sur Captain America: Brave New World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuyen
22/09/2022 à 23:43

Ok, dès qu'on critique Israel, on est antisémite?

epicbob
22/09/2022 à 23:18

Distribution de points godwin, servez vous.
Trophée du conformisme bientôt dispo.

Rico
22/09/2022 à 13:38

@Sheluna, ok cool, Israël ne me dérange pas, pas plus que la Palestine. Je pointais juste du doigt que dès qu’on parle d’Israël les petits neo-nazis en herbe et abruti sortent du bois.

Massime
21/09/2022 à 20:17

@Ringo Ouais enfin, il s'agirait de ne pas "oublier" la moitié des éléments... Dust tue des négriers afghans, accidentellement, lorsque les esclavagistes tentent de lui enlever sa burqua. Parce que oui, c'est balot, c'est à ce moment là qu'elle découvre ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas sur le moment...

Sheluna
21/09/2022 à 12:13

@Rico HEUREUSEMENT qu'Israël est un pays aux dirigeants tyranniques et hors de leur époque, et que cela ne représente pas tout le peuple juif. Sans quoi un commentaire comme le vôtre pourrait en effet prêter à confusion, et mêler refus de l'intolérance, l'ingérence et la colonisation forcée des Israëliens avec antisémitisme. Au risque de rappeler une évidence... Les sémites contiennent plus que juste le peuple Juif, ET le peuple Juif n'est PAS Israël. Il y a encore une majorité de gens censés et raisonnables parmi eux !

La Classe Américaine
21/09/2022 à 11:45

D'un seul coup d'un seul, les fans de Dieudo et de Soral se sont réveillés et ont décidé de venir envahir l'espace commentaire tels des Walking Dead. On leur pardonne : pas facile de retrouver l'entrain d'antan depuis que leur mentor ne remplit plus des salles.... mais des bus!

..
21/09/2022 à 05:32

..

Ringo
20/09/2022 à 22:44

Du moment que le personnage est cohérent, je suis content qu'il ne soit pas américain, Terre des Héros. Par contre, par pitié, n'incarnez pas Dust, la super en burqa qui tua les les afghans tentant de lui enlever son vêtement religieux... un vêtement bien imposé, et pas du tout à l'image d'une super héroïne émancipée de tout diktat.

Dav
20/09/2022 à 22:39

Sabra apparaît dans Hulk #256, et Arabian Knight dans Hulk #257, alors qui ose parler d'injustice dans les choix de personnages ?

rientintinchti2
20/09/2022 à 22:05

Hollywood serait bien plus juste en faisant un film sur le massacre de Sabra et Chatila

Plus