The Stranger : Netflix balance une bande-annonce fascinante pour son film noir

Léo Martin | 15 septembre 2022 - MAJ : 15/09/2022 11:29
Léo Martin | 15 septembre 2022 - MAJ : 15/09/2022 11:29

Projeté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, le mystérieux The Stranger de Netflix se révèle dans une captivante bande-annonce.

Dans l’océan des sorties Netflix, il n’est pas désagréable de trouver, au milieu des The Gray Man et autres Red Notice, une intrigante petite perle qui a réussi tant bien que mal à faire son chemin jusque dans le catalogue de la plateforme. Étrange puisque The Stranger ne semble être ni un candidat parfait pour les Oscars ni un divertissement explosif au casting cinq étoiles, pourtant Netflix a racheté ses droits de distribution à l'international après son passage par la Croisette.

Ce très prometteur premier film de son réalisateur, Thomas M. Wright, s’aventurera donc bientôt jusqu’à nos petits écrans. Présenté à Un Certain Regard à Cannes 2022, le long-métrage paraît aussi mystérieux que venimeux, en ne révélant pas grand-chose de son scénario, mais parvenant par quelques images à nous en faire saisir l’intensité. Avec à l’affiche les excellents et sous-estimés Joel Edgerton et Sean Harris, The Stranger nous séduit déjà avec sa très bonne première bande-annonce qui vient juste de tomber.

 

 

The Stranger devrait donc avoir pour protagoniste un policier, missionné pour capturer un criminel en cavale depuis huit ans. On imagine dès lors un duel de taille entre le chasseur et sa proie et une descente infernale au sein d'une inquiétante organisation, évoquée dans le synopsis officiel.

On n’en saura guère plus et la bande-annonce a le bon goût de ne jamais être trop explicite. Elle ne dévoile ni le rôle exact de nos deux acteurs principaux et ne lève aucune ambiguïté sur son intrigue, tout en accompagnant ses images par un traitement du son extrêmement efficace, et une montée en puissance absolument réussie. Pas besoin ici d’un montage frénétique ou d’une évolution crescendo vers l’action, l’horreur ou autre. Seule une fascinante narration nous emporte, survolant la beauté sombre de ce qui nous est montré, maintenant la tension au tempo de la voix. 

 

The Stranger : photoSublime spectacle nocturne

 

Que ce soit les acteurs, la photographie, l’intrigue ou la bande-son, l’on est déjà extrêmement curieux de voir ce mystérieux polar. Le film australien n’a pas encore fait beaucoup parler de lui, malgré sa présence à Cannes, étant un premier long-métrage et disposant, à vue de nez, d’un rythme qui a l'air de prendre son temps et de ne pas affoler le spectateur. 

Espérons que The Stranger se révélera à la hauteur de ses images, et puisse créer assez d’engouement pour que la plateforme de streaming ne cède pas totalement à l’envie de couper les ponts avec ce genre de projet. En attendant de premiers retours, le film sort sur Netflix le 19 octobre prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Plapla
16/09/2022 à 23:32

Sympa la B.A donne envie !

Kyle Reese
15/09/2022 à 15:34

"Coréen" avec un c ! ^^

DL
15/09/2022 à 14:14

Je dois avouer que je suis bien hypé sachant que j'en avais pas entendu parler auparavant ! En espère que le film transforme l'essai ^^

Kyle Reese
15/09/2022 à 11:46

Waouh. Quelle bande annonce, quelle ambiance, des frissons. Une sorte de True Detective mixé à du James Ellroy ainsi que le meilleur du polar Koréen, bien sombre. Grosse hype d'un coup.