Babylon : une bande-annonce tarée pour la folie hollywoodienne avec Brad Pitt et Margot Robbie

Mathis Bailleul | 13 septembre 2022 - MAJ : 13/09/2022 18:24
Mathis Bailleul | 13 septembre 2022 - MAJ : 13/09/2022 18:24

Damien Chazelle revient avec Babylon. Le film sur l'époque et l'Hollywood de tous les excès se dévoile dans une bande-annonce pétaradante.

Il n'aura fallu que quelques films à Damien Chazelle pour assoir son statut de cinéaste chevronné. Auréolé de l'Oscar du meilleur réalisateur, le metteur en scène n'a rencontré que de francs succès. S'il s'est montré très appliqué sur tous ses projets, aussi bien techniquement qu'artistiquement, certains diraient que ses films découlent de l'imaginaire d'un jeune garçon sensible et talentueux, mais académique et naïf.

Jusque-là, son cinéma traduisait peut-être avec une certaine timidité possiblement propre à ses débuts en tant qu'auteur, un point de vue juvénile et simpliste de la vie, de l'amour et de l'accomplissement personnel. Mais voici qu'il lève le voile sur une radicalité surprenante avec Babylon. L'occasion pour lui de laisser entrevoir dans son cinéma une vision plus aliénée et hallucinante qu'à l'accoutumée, complètement assumée dans la bande-annonce de l'alléchant Babylon.

 

 

Naturellement et comme toujours, Damien Chazelle a composé des plans qui se montrent si spectaculaires qu'ils nous explosent la rétine. Le sens du rythme et de la mise en scène de la bande-annonce ont l'air d'être en totale adéquation avec l'excessivité qui se dégage des différents plans qui la parsèment.

Le réalisateur de La La Land nous invite donc dans un Los Angeles diamétralement différent de celui qu'il nous avait présenté en 2017 où les rêves se diluent avec la drogue et les fêtes endiablées durant la naissance d'Hollywood. Un portrait des années 20, une époque de dépravation qui a l'air fascinante. Un bon gros rail de dégénérescence.

 

Babylon : photo, Margot RobbieOn espère être pris dans le flot du film comme Margot

 

Mais il n'y a pas que la bande-annonce qui semble explosive, le casting lui aussi est d'une folie sans nom. On retrouvera notamment Margot Robbie, Brad Pitt, Diego Calva, Tobey Maguire, Jean Smart, Lukas Haas, Jovan Adepo ou encore Li Jun Li. Un casting qui donne le tournis et des incarnations qui s'annoncent déjantées. Reste à savoir si le rendu final tiendra la route. Alors, film de sale gosse fou furieux ou signe de maturité pour le jeune et petit génie d'Hollywood ?

Si comme nous, vous avez hâte de trancher et de découvrir ce que vaut Babylon, soyez au fait qu'il débarquera dans nos salles à partir du 18 janvier 2023.

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
15/09/2022 à 11:36

Ça va déchirer.
(Et je me demande si on tient pas là le petit frère - même si le genre est radicalement différent - du Once Upon A Time... de Tarantino.)
Certes cette BA est effectivement un poil "hystérique"... mais ils étaient tous défoncés à l'époque, ceci expliquant sans doute cela... :-)

Castor
15/09/2022 à 08:20

J’ai peur de la prestation de Margot Robbie, le reste à l’air sympa .

Zanta
15/09/2022 à 04:25

Elle est hystérique cette bande annonce, comme celle de Knives Out 2.... C'est une mode ?

Kyle Reese
14/09/2022 à 19:31

@Very

" J'aimerais de la nouveauté au niveau des sujets, quelque chose d'innovant."

Je suis 100% d'accord avec ça. En effet le sujet du film n'a rien de bien d'original, mais c'est son traitement, son réal et son cast qui lui donnent de l'intérêt. Je pense que je passerais un excellent moment devant, en attend de voir du neuf.

Very
14/09/2022 à 13:23

@Kyle Reese

Oui je suis d'accord, Hollywood c'était autre chose, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui tout est très fade. Mais ce ne sont pas les frasques des acteurs ou leur chute qui m'intéressent, c'est plutôt la production cinématographique d'alors. Mais ça ne fera jamais un film lol. Il faut absolument qu'Hollywood se réinvente, parce que c'est de pire en pire.

En fait, j'en ai marre des films qui parlent d'Hollywood, des films qui parlent de réalisateurs qui n'arrivent pas à faire leur film, ou d'écrivains qui n'arrivent pas à terminer leur livre... J'aimerais de la nouveauté au niveau des sujets, quelque chose d'innovant. Après c'est mon opinion personnel. Le film a l'air d'être superbe au niveau de la réalisation en tout cas.

Kyle Reese
14/09/2022 à 11:26

@Very

Le truc c'est que le Hollywood d'avant était bien plus intéressant que celui d'aujourd'hui.
Plus vivant, avec des frasques, des personnalités exubérantes et passionnées, des prises de risques incroyables.
Il y a quoi aujourd'hui à part des comptables, directeurs financiers et CEO qui ne pensent qu'à la rentabilité et même plus à la notoriété de leur studio de part la qualité de leurs œuvres. Ils ne cherchent plus à laisser leur empreinte.

Chazelle doit surement fantasmer à fond sur ce passé riche et plus ou moins glorieux et surement très divertissant. Même s'il y avait l'envers du décor parfois très sombre au moins c'était bouillonnant d'histoires à raconter.

Very
14/09/2022 à 09:52

Le film a l'air bien fait, c'est certain, mais c'est encore Hollywood qui parle d'Hollywood... J'aurais adoré voir ça il y a dix ans, mais aujourd'hui je pense qu'Hollywood devrait oublier Hollywood, histoire d'avancer un peu...

Hocine
14/09/2022 à 08:58

C’est un film qui pourrait compléter Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino.
La présence de Margot Robbie et Brad Pitt m’y a fait penser. Dans Babylon, ils semblent jouer des rôles diamétralement opposés à ceux qu’ils jouaient dans le film de Tarantino. Des doubles négatifs, en somme. Damien Chazelle a dû prendre un malin plaisir à les faire jouer sur un autre registre.
Ça donne envie de voir le résultat sur grand écran.

Parmi les films prometteurs dont j’ai vu la bande-annonce:

Armageddon Time de James Gray
Amsterdam de David O. Russell
The Fabelmans de Steven Spielberg
Blonde d’Andrew Dominik
Babylon de Damien Chazelle

DL
14/09/2022 à 08:29

Bande-annonce qui donne franchement envie. Hâte de le découvrir au cinéma ^^

Eddie Felson
14/09/2022 à 06:28

@Kyle
« Gasby version trash je prend. »
Totalement ça! Je prend aussi les bras grands ouverts et les yeux écarquillés. Tripant.

Plus