Marvel : pourquoi Thunderbolts pourrait être encore pire que Suicide Squad

Lucas Jacqui | 13 septembre 2022
Lucas Jacqui | 13 septembre 2022

Thunderbolts, la Suicide Squad de Marvel, est un potentiel gâché composé de personnages ennuyeux qui prouvent que le MCU gère mal ses vilains.

Bien que l'on sache qu'il y aura Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars en 2025, l'équipe de super-héros a été absente de tout ce début de Phase 4. Heureusement, l'univers Marvel a une équipe pour prendre le relais, les Thunderbolts, des vilains se prenant pour des héros. L'idée est excitante sur le papier des comics, mais la composition de la bande dévoilée par Marvel à la D23 de Disney déçoit : Yelena Belova (Florence Pugh), Red Guardian (David Harbour), le Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan), Taskmaster (Olga Kurylenko), Ghost (Hannah John-Kamen) et U.S. Agent (Wyatt Russell).

Cette version MCU de l'escouade d'anti-héros suscite l'ennui. Pourtant, les Thunderbolts ont une histoire digne des meilleures équipes de super-héros en seulement 20 ans d'existence. Ils sont passés entre les mains de nombreux personnages, bons comme méchants, et ont été au cœur de plusieurs événements majeurs de l'univers Marvel. Thunderbolts ne semble s'approcher d'aucune bonne idée de la BD, et pourrait même être moins passionnant que le Suicide Squad de David Ayer.

 

 

super-antihéros

La toute première itération des Thunderbolts apparaît dans Incredible Hulk #449 en 1996, avant qu'ils aient leur propre série en 1997 dans Thunderbolts de Kurt Busiek et Mark Bagley, les créateurs de l'équipe. C'est sous les ordres du Baron Zemo qu'officient d'abord les vilains en se faisant passer pour des héros afin de gagner la confiance des citoyens en l'absence des Avengers (ils étaient morts durant l'event Onslaught) et acquérir des documents classifiés. Mais jouer aux gentils commence à plaire à beaucoup de Thunderbolts qui trahissent le Baron. Pendant plusieurs dizaines de numéros, les héros en herbe vont essayer de prouver leur bonne foi.

Techno, Atlas, Songbird (la membre la plus connue de l'équipe), MACH-1 et Meteorite seront les premiers de l'équipe. Mais sa composition changera très souvent. Durant Civil War, l'équipe devient une force spéciale commandée par Iron Man et chargée de traquer les super-héros refusant de se plier à la loi. Les Thunderbolts évolueront vers une version encore plus redoutable puisque Bullseye, Venom, Taskmaster et d'autres psychopathes rejoindront l'équipe et manqueront de tuer Spider-Man.

 

Thunderbolts : photoQuasiment tous les Thunderbolts de l'histoire

 

Cette bande de chiens fous prendra une autre apparence suite à Secret Invasion (l'event adapté dans la future série avec Samuel L. Jackson). Norman Osborn devenu un héros national après avoir donné le coup final à la leader Skrull monte une nouvelle team jouant aux Avengers. C'est à ce moment que Ghost (la méchante de Ant-Man and The Wasp et membre des Thunderbolts) rejoint la formation, ainsi que Yelena Belova, en réalité Natasha Romanov sous couverture. Les Thunderbolts sont ici dans leurs versions la plus sombre, mais seront dissouts pour former les Dark Avengers, au cours de l'ère Dark Reign de 2008 à 2009.

Le Général "Thunderbolts" Ross, le Hulk Rouge, créera aussi son commando de héros tueurs avec Punisher, Deadpool, Elektra et Venom dans une série de 32 numéros entre 2012 et 2014. Puis c'est au tour de Captain America de recruter des détenus pour former les Thunderbolts dont Luke Cage est le commandant dès Thunderbolts #144 durant l'arc Heroic Age. Puis le Soldat de l'Hiver prend la tête d'une autre version de l'escouade avec plusieurs membres originaux des Thunderbolts. Cette équipe s'attaque au S.H.I.E.L.D. après les événements de Pleasant Hill, une prison illusoire qui enfermait les détenus dans une réalité réécrite.

Dans les années qui suivent, les Thunderbolts seront dirigés par Wilson Fisk, Zemo et Osborn qui useront des antihéros pour faire leurs basses besognes ou sauver les apparences en public en jouant les héros. U.S. Agent deviendra l'un Thunderbolts durant cette période. 2022 voit l'apparition de nouveaux Thunderbolts plus héroïques qu'auparavant avec Hawkeye, Monica Rambeau ou encore America Chavez.

 

Thunderbolts : photoLes premiers Thunderbolts dirigés par Bucky Barnes

 

thunderflop

À la vue des Thunderbolts du MCU, il y a de quoi déchanter. Parmi eux, trois sont des super-soldats : U.S. Agent, Red Guardian et le Soldat de l'Hiver. Black Widow et Ghost présentent toutes les deux des dons pour l'infiltration, tandis que Taskmaster est une experte du corps à corps, donc rien qui ne la démarque des capacités de ses collègues. Tous sont d'ailleurs liés à des officiels de gouvernements, ou d'anciens agents au service d'un pays. Nous voilà avec une super-escouade de bons soldats dirigée par Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), la Amanda Waller du MCU découverte dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.

L'une des forces de Thunderbolts est de proposer des personnages ambigus sur la notion de bien et de mal dans un univers manichéen. Les premiers membres aimaient être des héros, car ils gagnaient enfin – ce qui constitue une blague plutôt méta – et cherchaient donc la rédemption par leurs actions. Dans les futures versions des Thunderbolts, on trouve des tueurs qui profitent de ce statut de héros. Or, les personnages de Thunderbolts sont tous des "méchants" s'étant déjà racheté une conduite. Ghost n'a plus aucun intérêt à être vilaine, idem pour Taskmaster, libérée de sa laisse à la fin de Black Widow. Le Soldat de l'Hiver a dans son cas conclu son arc de pardon dans Falcon et machin.

 

Black Widow : photo, David HarbourQui voulait le revoir ?

 

Les autres anti-héros, Red Guardian et U.S. Agent, ont comme envies premières de faire le bien. Aucun des Thunderbolts n'est réellement une mauvaise personne à qui l'on demande d'être un bon sous la contrainte, ou opérant pour une cause juste dans son intérêt. Rien ne justifie donc qu'ils rejoignent une équipe gouvernementale afin de faire le sale boulot. Ceci rentre même en contradiction pour plusieurs d'entre eux comme Taskmaster, qui doit plutôt désirer profiter de sa nouvelle vie, Bucky Barnes est devenu un véritable Avengers, ou Yelena Belova qui sait que Allegra de Fontaine lui a menti (sans subtilité) dans Black Widow.

Thunderbolts incarne surtout le problème du MCU depuis sa création : il n'y a pas suffisamment de vilains préétablis qui pouvaient rejoindre l'escouade. Car c'était le plus excitant pour une équipe de sales gueules d'un univers partagé comme celui de Marvel que de ramener d'anciens personnages façon Avengers de truands (ce que ne pouvait faire Warner avec The Suicide Squad). Or, Marvel a toujours eu un problème sur ses méchants qui finissent soient morts (Iron Monger, Whiplash, Malekith, Mysterio) ou répondant au même archétype de leader incapable d'évoluer dans un groupe.

 

Iron Man 2 : photo, Mickey RourkeAvec lui, les Thunderbolts auraient moins eu une tête de porte-bonheur

 

Ce problème de gestion de ses vilains, le MCU en subit les conséquences avec la future série Ironheart dont le vilain The Hood a comme force d'être un caïd dirigeant d'autres bad guys de seconde zone. Une compétence dont il sera difficile d'en voir la couleur sans rajouter au chausse-pied l'idée qu'il existe une pléthore d'autres malfrats dans le MCU dont on ne nous a jamais parlé. Captain America: New World Order vient à l'inverse déterrer un personnage oublié, le Leader (Tim Blake Nelson), vu dans L'Incroyable Hulk de 2008. Marvel le ressuscite, comme ça a été fait pour l'Abomination dans She-Hulk : Avocate, et se retrouve dépendant de graines déposées au début du MCU.

De fait, le MCU n'a que très peu de seconds couteaux, ces vilains présents pour prendre quelques claques et pour tester la puissance d'un héros. Dans cette catégorie, on retrouve bien Shocker de Spider-Man : Homecoming, Batroc de Captain America : Le Soldat de l'hiver (déjà revenu dans Falcon et l'autre) et Titania et les Démolisseurs aperçus dans She-Hulk : Avocate. Mais c'est trop peu pour donner une équipe Thunderbolts passionnante qui, pour le moment, rappelle Suicide Squad pour son manque de diversité.

Tout savoir sur Thunderbolts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
14/09/2022 à 17:53

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce projet, et c'est sûrement le film que j'attends le moins parmi tous ceux annoncés. Les persos ne sont pas très intéressants et franchement l'équipe ne fait pas rêver. Pourquoi faire revenir Red Guardian ? Pourquoi Bucky alors qu'il avait eu une certaine rédemption ? Ils auraient pu ajouter de nouveaux persos. Yelena et US Agent ne me posent pas problème. Ghost? bof, à voir si elle est développée dans Antman3. Quant a Val, son manque de charisme est terrible.
Bref, je me demande encore pourquoi en faire un film, une série aurait été plus adaptée.

Lucas Jacqui - Rédaction
14/09/2022 à 00:41

@dr.tonio

Ça dépend des projets du MCU. Thunderbolts sent le concept prometteur pas exploité par rapport aux comics.
À côté de ça, on a défendu Miss Marvel et She-Hulk avant leurs sorties :
https://www.ecranlarge.com/series/news/1423024-marvel-la-serie-miss-marvel-est-elle-en-train-de-trahir-les-comics

https://www.ecranlarge.com/series/news/1435175-marvel-comment-miss-marvel-est-nee-de-la-mort-des-x-men

https://www.ecranlarge.com/series/news/1417379-marvel-la-serie-she-hulk-pourrait-bien-casser-les-codes-du-mcu-enfin

https://www.ecranlarge.com/series/news/1444772-marvel-she-hulk-na-rien-vole-a-deadpool-au-contraire

Et DC prend aussi pour son grade quand c'est justifié :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1447492-black-adam-la-solution-parfaite-pour-effacer-le-desastre-justice-league

Bonne lecture

Big law kid
13/09/2022 à 21:12

Peut être que les thunderbolts du mcu ne seront pas forcément une équipe de méchants.
Après tout, même dans l'équipe des comics, il y a eu captain america et luke cage qui ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des méchants...
Ce sera sûrement une équipe d'anciens méchants qui ont obtenus leur rédemption et qui cherche à se racheter en combattant le crime.

dr.tonio
13/09/2022 à 21:06

étonnante « théorie » de votre part ! c'est pas comme si vous étiez habitué à taper régulièrement sur Marvel/Disney ! parfois à juste titre j’en conviens mais également régulièrement gratuitement comme ici ou dans votre dernière vidéo, où vous en arrivez à critiquer des films et séries encore non sortis… et pas de main morte tant qu’à faire « abomination », « cancer métastasé » carrément ! à coté de ça un studio comme Warner qui accumule pourtant les choix douteux ces dernières années se retrouve plutôt épargné… ça fait réfléchir quand à la pertinence de vos articles et à la légitimité de ceux qui les écrivent !

Geoffrey Crété - Rédaction
13/09/2022 à 19:45

@Moa

C'est un point qu'on aborde dans l'article oui, parce que c'est une vraie question pour nous aussi !

Moa
13/09/2022 à 19:42

A mon avis, le problème ne vient pas tant que ce ne soient de vrais méchants (SQ et TSQ vendaient des méchants qu'on n'a pas vu à l'écran) , mais qu'à part USAgent ils ont tous terminé leur arc d'antagoniste (s'ils en ont eu un, ce dont je ne suis pas sur pour Yelena et RedGardian). Donc qu'on a très peu de chances de voir des vraies actions "de méchants" en début de film.

Et le pompon c'est Bucky, ça fait 5 ans (3 films et 1 série, sans parler des post-credits) qu'il est dans sa rédemption. Sachant que Stan/Bucky/Loup Blanc n'est pas loin d'être le plus charismatique des Avengers vivants, ce dont Feige n'a pas l'air d'être conscient

Le-Realiste
13/09/2022 à 18:27

Depuis quand Yelena Belova est la leader de lequipe /

Kinké
13/09/2022 à 17:24

@Momo +1

Momo
13/09/2022 à 16:11

Ça reste un film Disney, un film tout public.. ils ne peuvent decrire des méchants vraiment méchant mais veulent toujours le titre..

CedRiddler
13/09/2022 à 15:54

Pourtant il y aurait eu de quoi avec le punisher, Deadpool, le baron Zemo voire Moon Knight. Cette phase 4 n'augurait rien de bon, mais on se dirige dans le néant...

Plus