Halloween Ends n'a toujours pas de fin définitive selon son réalisateur (et c'est un peu inquiétant)

Axelle Vacher | 1 septembre 2022
Axelle Vacher | 1 septembre 2022

Comble de l'ironie : David Gordon Green, à qui l'on doit la dernière trilogie horrifique Halloween, ne sait toujours pas comment celle-ci se terminera.

Initiée en 1978 par la pierre angulaire du cinéma d'horreur John Carpenter, la franchise Halloween a depuis été réimpulsée en 2018 sous l'égide du très éclectique David Gordon Green. Suite directe du tout premier film dirigé par Carpenter, Halloween, la nuit des masques, cette nouvelle trilogie a ainsi souhaité faire fi des neuf opus suivants. 

Qu'il s'agisse de retour de Jamie Lee Curtis dans la peau de Laurie Strode ou de la participation de Carpenter au métrage (le cinéaste a notamment composé la musique du film de Gordon Green, et a par ailleurs été impliqué dans le processus scénaristique), le premier volet de cette suite/reboot a connu un incroyable succès au box-office (soit, 253,6 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget hors promotion estimé à 10 millions).

 

Halloween Ends : photo, Jamie Lee CurtisFinal (final, final) girl

 

Forcément, avec un carton pareil, impossible d'échapper aux suites. Mais si étirer les sagas dans le temps est une chose (surtout à Hollywood où il s'agit là plus d'une règle qu'autre chose), il s'agit également de savoir conclure lesdites sagas. Et il semblerait bien que Gordon Green ne soit pas encore très à l'aise avec ce département. Dans un entretien accordé à Empire, le cinéaste a ainsi avoué ne pas trop savoir comment clôturer le savamment titré Halloween Ends :

« La fin change tous les jours. En théorie, le film est bouclé, mais ce matin, j'ai appelé le monteur pour lui suggérer : "Tiens, et si on faisait plutôt ça". J'en parle régulièrement à John [Carpenter] et Jamie Lee Curtis. C'est excitant, incertain, satisfaisant et triste à la fois. J'ai adoré faire partie de cette aventure, mais il est probablement temps pour moi de raccrocher. Je pense que nous allons faire ça en grande pompe. »

Halloween Ends : photo, Jamie Lee CurtisPuisqu'on vous dit qu'ils se font un câlin

 

En effet, après quatre ans et trois films passés à faire (re)vivre les personnages, il est compréhensible que Gordon Green éprouve quelques difficultés à arrêter un dénouement définitif à sa trilogie, et souhaite de surcroit achever la saga avec un final marquant. Enfin, marquant, mais pas trop non plus. Dans le même entretien à Empire, le cinéaste a ainsi tenu à ajouter que ce nouvel opus serait bien plus sage que son prédécesseur, l'ultra gore Halloween Kills : "Si notre deuxième film était la porte ouverte à la violence et au chaos, cette conclusion sera plus intime et plus atmosphérique".

Une déclaration somme toute fort intrigante pour ce duel final entre Strode et Michael Myers, que l'on imaginait plutôt se dérouler dans le sang et les larmes (même si on se doute que la tonalité globale de ce dernier volet ne sera pas non plus celle d'un remake de Mon Petit Poney). Pour rappel, suite à la petite réussite surprise de la diffusion en simultanée d'Halloween Kills au cinéma et en streaming, Halloween Ends suivra le même modèle à sa sortie le 12 octobre prochain (même si en France, le film sortira évidemment exclusivement en salles avec la chronologie des médias).

Tout savoir sur Halloween Ends

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
07/09/2022 à 14:36

@Derek, premièrement sais-tu qu'on a le droit de ne pas être du même avis sans pour autant être systématiquement insultant envers les gens dont on ne partage pas l'opinion ?
Ensuite, les commentaires qu'on lit ici et ailleurs sont ainsi car on nous annonce depuis le début une trilogie avec une fin, et un dernier volet titré "Ends" pour justement bien enfoncer le clou. A aucun moment Marvel n'a annoncé qu'ils mettaient un point final à leur franchise, donc on peut leur reprocher bien des choses mais au moins ils ont l'honnêteté de dire qu'ils sont prêts à continuer pour des années encore.
Et enfin, qui vous dit que les mêmes personnes qui reprochent ici à BlumHouse de vouloir continuer encore et encore la franchise ne font pas le même reproche à Marvel ? En général ceux qui font ce reproche le font à la plupart des franchises hollywoodiennes qui n'ont jamais de fin.

Derek
02/09/2022 à 14:09

Les gens dans les commentaire son juste sidérant sa vous choque qu'il y'a des suite a Halloween mais sa choque personnes que Marvel's nous fatigue avec leurs films bidon tourner sur fond vert arrêter de regarder bande de piniouf vous êtes tous stupide de sortir les même discours sur Halloween moi je dirait toujours oui a des suite juste pour faire chier les gens comme vous

Sans moi
01/09/2022 à 18:36

S'ils continuent avec une nouvelle trilogie, j'ai déjà trouvé les titres :
- Halloween really ends.
- Halloween ends one more time.
- Hallowen, ok this time this is the END.

Nickdabaro
01/09/2022 à 15:59

Après, Halloween Kills n'avait pas d'intrigue et cela ne les a pas empêché de sortir le film malgré tout ^^

Morcar
01/09/2022 à 10:46

Depuis le début, je ne crois pas un instant que cette trilogie apportera une fin définitive à l'histoire, ou bien de toute façon les producteurs arriveront toujours à trouver un moyen de poursuivre. On avait déjà une fin avec le 2, avant qu'Akkad ne ressuscite Myers et Loomis. Puis avec "20 ans après" on avait aussi une fin avec Myers décapité, avant que les scénaristes trouvent encore une pirouette pour le faire revenir dans "Résurrection".
S'il est fort probable que Laurie y passe cette fois (ça ne sera jamais que la 3è fois qu'on la fera mourir), il restera sa petite fille, et ils feront d'autres films encore ensuite.

Sinon, concernant les propos de David Gordon Green, je ne suis pas vraiment rassuré quand il dit que le dernier film sera plus sage que "Kills". Pas que j'ai aimé "Kills" (en dehors de l'intro en 1978, qui aurait tout aussi bien trouvé sa place dans le précédent film, je n'ai pas trop aimé Kills), mais déjà l'idée de déplacer ce film post-pandémie, alors que les deux autres étaient des suites directes se déroulant la même nuit, n'était à mon avis pas la meilleure, mais si en plus ils changent complètement de ton...
J'irai quand même voir le film au cinéma, mais je redoute qu'il ne fasse que confirmer que le Halloween de 2018 était un gros coup de bol. Mais bon, sachant que la fin de se film ne nécessite pas de suite, ça ne sera pas bien grâve. J'en ai deux en BluRay, l'original et celui de 2018, et ils fonctionnent très bien tout les deux sans rien voir d'autre.

Mon avis intéresse la Terre entière
01/09/2022 à 09:52

Je crois qu'il va s'appeler '' Halloween ( almost ) End ( because We 'll make another one) ''