Avatar 2 : tournage en apnée, multi-caméras... le film de James Cameron est un exploit technique

Chloé Chahnamian | 30 août 2022
Chloé Chahnamian | 30 août 2022

Monsieur James Cameron a profité d'une conférence pour parler de son Avatar : La Voie de l'eau et surtout des moyens techniques engagés et ça a l'air fantastique.

On le sait, et on l'a surtout remarqué dans les commentaires sous les articles dédiés au film sur Ecran Large, Avatar premier du nom divise beaucoup. Si certains trouvent le film hideux et qu'ils ont sûrement de bonnes raisons d'avoir tort, il est indéniable que le film de James Cameron sorti en 2009 a bouleversé l'industrie. N'en déplaise aux détracteurs des bonshommes bleus, Avatar 2 est déjà une révolution technique pour les salles de cinéma.

Si entre la 3D, la 4K ou encore la HFR, Avatar 2 sera très probablement un plaisir pour les yeux, James Cameron, qui depuis le premier Avatar n'a rien réalisé, a redoublé d'astuces et de moyens pour ne pas faire de son film un ramassis de CGI sans intérêt, bien au contraire. Même si, évidemment, l'apparence des Na'vi a été créée numériquement, tout le film n'a pas été réalisé sur ordinateur comme certains aiment le penser et les acteurs auraient même été mis dans des situations extrêmes

 

Avatar : La voie de l'eau : photoAvatar, un film de plongée

 

Déjà vendu comme ultra spectaculaire, Avatar 2 pourrait bien être à la hauteur de l'attente (presque) générale. Lors d'une conférence en ligne, une digital keynote comme disent les Anglo-saxons, James Cameron a livré quelques détails sur les coulisses de son nouveau film et Liam O'Donnell, co-présentateur du podcast Action For Everyone, a retranscrit tout ça sur Twitter : 

"Avatar : La Voie de l'eau est l'un des films les plus compliqués jamais réalisés. Bordel de merde. La conférence en ligne de James Cameron vient de me retourner le cerveau.

Juste le nombre de données capturées... Les scènes sous-marines ont été filmées grâce à 15 caméras. Il y avait toujours deux caméras par acteur pour les motion capture de leurs visages. Des prises de vues sous-marines pour des créatures complètement numériques. Ah oui, et des prises de vues en infrarouge pour placer les personnages générés numériquement dans le décor réel ???

 

Avatar : La voie de l'eau : photoCameron qui dit non à la facilité

 

Les gars, tous les acteurs, même un enfant de sept ans et Sigourney qui a la soixantaine, ont dû prendre des cours de plongée en apnée pour réussir à retenir leur respiration pendant 2 ou 3 minutes pour les prises de vues sous-marines. Pareil pour les cadreurs ! Sans équipement ! Ils nageaient tous ensemble en apnée dans un bassin !

James Cameron nous a également décrit le nouveau personnage de Stephen Lang. J'étais dubitatif à l'idée de le faire revenir, mais comme d'habitude, il ne faut pas douter de Cameron. Le parcours et le conflit du nouveau Avatar-Quaritch [il devrait jouer un clone Avatar dans lequel les souvenirs du soldat ont été transférés, ndlr] ont l'air géniaux !" 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo"Sous l'océaaaan"

 

"Certains des personnages marins d'Avatar se servent de leur queue pour nager, alors ces acteurs nageaient littéralement avec des réacteurs dorsaux pour les plans nécessaires à la motion capture. Ils ne déconnent pas !"

 

Photo Sam WorthingtonPlans incroyables en vue

 

Malgré une proportion d'effets spéciaux numériques non négligeables, James Cameron dit clairement que ses acteurs jouent véritablement et même qu'ils ont dû performer dans des situations extrêmes. Oubliez les fonds verts bas de gamme, les mouvements des acteurs ont parfois été capturés alors qu'ils étaient sous l'eau et en apnée, pour un maximum de réalisme. À en croire Liam O'Donnell, qui déclare avoir vu quelques scènes finies, Avatar 2 est bien LE film de l'année.

Si vous pensiez vous refaire le premier Avatar sur Disney+ avant qu'Avatar 2 ne sorte en salles le 14 décembre 2022, c'est loupé. En effet, le film a été retiré de la plateforme pour que les spectateurs se ruent dans les salles le 21 septembre 2022, pour la ressortie au cinéma.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sammaan
16/09/2022 à 17:04

Black Panther 2 eat your shorts!!

BlackHeart666
01/09/2022 à 15:08

Et tout à coup, sans crier gare, on retrouve ici les plus grands professionnels de la plongée avec très certainement des apnéistes de renom mais qui commentent incognito.

Gardez vos pseudos connaissances trouvées 2mn après avoir lu cet article. Wikipedia et un article de Géo ne fait pas de vous des savants.

Ah les gens... Toujours du temps pour étaler une science qu'ils n'ont pas et se persuader qu'ils ont la connaissance. Restez-en à la critique de films. Ce sera déjà (trop ?) suffisant.

Pédowolf
31/08/2022 à 21:21

La zoophilie EST DE RETOUR

Fox
31/08/2022 à 10:01

5, 6, 7 minutes... Que ce soit pour Tom Cruise ou Kate Winslet, peu importe : si ces durées sont avérées, elles ne peuvent avoir été effectuées qu'en statique.

Et déjà, 2-3 minutes en phase de jeu, je pense qu'on est sur de l'ordre du très ponctuel au mieux (voir pas réalisable pour des non-pros). D'autant qu'on sait qu'il faut multiplier les plans, avec une répétition de prises non négligeable, donc il me semble particulièrement improbable qu'on soit sur des phases d'apnées dynamiques longues et répétées tout au long de la journée.
Dans sa vidéo pour GQ, Arthur Guérin-Boëri donnait déjà son avis sur le "record" de Tom Cruise à 5 min 30 pour MI5. Pour lui aucun doute : c'est du statique uniquement, relâché et très encadré par un staff. C'est vrai qu'il ne parle pas de combien de temps il serait possible de tenir en dynamique dans le cadre du tournage de scènes, mais sachant que le moindre mouvement consomme une énergie folle (et de l'oxygène !)... il y quand même de quoi être sceptique sur les temps annoncés (qui font partie de la promo, hein ! Ne soyons pas dupes).

P.-S. : il déconseille aussi vivement l'hyperventilation, source selon lui d'accidents.

P.-P.-S. : Quand à l'hyperoxygénation, je doute que cette pratique ait été utilisée sur le tournage tant son utilisation doit être au mieux ponctuelle, au pire proscrite compte tenu des conséquences sérieuses possibles.

Pour ceux que ça intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=h-MALIfMZX0

Jackblond
30/08/2022 à 22:17

C'est possible de rester plus de 3 min sous l'eau, Kate Winslet a batu le record de Tom Cruise qui avait tenu 5 min pour mission impossible 5, Kate Winslet tenait il me semble 7 min et sigourney 5 a 6 min aussi je crois

Nyl
30/08/2022 à 22:14

@Cl3mz

Bien que je peux concéder que l'histoire soit simpliste et faible pour certains (bien qu'on peut le mettre à tous les blockbusters, j'ai envie de dire ), je ne suis pas d'accord sur la narration.
Avatar est le modèle type d'une narration efficace, où on présente parfaitement bien l'univers et ses enjeux. Tout se déroule dans une fresque cohérente, sans te faire quitter le film, en se demandant ce que ça fait là, dans l'univers présenté.
Et ça ne se perd pas dans ses personnages. Même si c'est peu, on en sait assez pour comprendre leurs motivations, caractères ou histoires (même si la version longue donne plus de profondeur , encore , notamment à Neytiri et aux omatikayas ).

Talulu
30/08/2022 à 21:35

Peut être qu'il a fallu nager en apnée pour garder le visage (la bouche) visible pour la performance capture des expressions.
Ça aurait sûrement rendu moins bien avec un masque!

amdsfilms
30/08/2022 à 19:28

HFR , plaisir pour les yeux ???????

Cl3mz
30/08/2022 à 19:24

Avatar était magnifique (combien de films l'ont égalé en 13 ans ?), mais l'histoire et la narration ....

Concernant le 2, on est malheureusement entré dans la période de 3 mois de marketing intense où on va nous vendre monts et merveilleuses, j'attends de voir. Et concernant les fameuses séquences sous-marine, j'ai de gros doutes sur la capacité de personnes lambda à tenir 3 min en apnée "active" (acteurs ou staff) même avec un entraînement de quelques mois, mais je trouve que le débat est inutile : on jugera sur le résultat en salle si c'est un bon procédé ou pas, et si c'est positif quel est le coût (matériel spécifique, entraînement du staff et des acteurs ...) pour savoir si c'est faisable sur des productions d'ampleur plus faible vu que JC est me seul réal au monde à avoir autant de liberté financière sur ses projets

Kyle Reese
30/08/2022 à 17:15

@ free spirit

Des fois je me demande à quoi ça sert de faire des commentaires avec de l’info utile.

L’hyperoxygenation

https://www.letemps.ch/sciences/se-doper-loxygene-prolonger-lapnee

Plus