Pinocchio : une nouvelle bande-annonce bien moins féérique pour le remake de Disney

Déborah Lechner | 25 août 2022 - MAJ : 25/08/2022 09:07
Déborah Lechner | 25 août 2022 - MAJ : 25/08/2022 09:07

Disney a partagé une nouvelle bande-annonce du remake de Pinocchio et donné un premier vrai aperçu du pantin de bois. Et c'est plutôt moche.  

Entre les photocopies sans âme et les prises de liberté peu pertinentes, les remakes du catalogue Disney en prises de vues réelles peinent à proposer autre chose qu'une façon de monnayer et d'industrialiser la nostalgie du public. Après Alice au Pays des merveillesCendrillonLe Roi LionAladdinDumboMulan et compagnie, le prochain classique que Disney régurgitera sera Pinocchio, qui souffre déjà de la comparaison avec la version animée de Guillermo del Toro pour Netflix. 

 

Pinocchio : photo"Faites que ce soit un bon film, ou au moins pas un mauvais"

 

D'un côté, le long-métrage de Guillermo del Toro est un projet que le cinéaste a longtemps voulu concrétiser. Il proposera ainsi une version plus sombre, dramatique et politique du conte original de Carlo Collodi en le transposant dans l'Italie fasciste des années 30. De l'autre côté, le film réalisé par Robert Zemeckis sera un autre décalque du film d'animation de Disney, qui devrait suivre la même trame narrative et reprendre le gros de l'iconographie héritée du chef-d'oeuvre de 1940. Du moins à en croire la nouvelle bande-annonce. 

 

 

 

Contrairement à la première bande-annonce qui se gardait de dévoiler chaque scène du film, la seconde ne se prive pas et dévoile presque l'intégralité de ce long-métrage qui n'a, a priori, rien d'original à apporter. Côté technique, la précédente vidéo promotionnelle avait déjà donné un aperçu des lacunes concernant le CGI de Jiminy Cricket, Cléo et Figaro, mais avait gardé son héros sous cloche, ne le dévoilant que de dos ou dans la pénombre.

Le fait est qu'on prend difficilement Pinocchio pour un vrai pantin de bois malgré la tentative de recréer des textures similaires, et encore moins pour un objet vivant étant donné son regard mort. En espérant que le casting humain donnera un peu plus de chaleur à l'ensemble, notamment Tom Hanks dans le rôle de Geppetto et Cynthia Erivo dans celui de la Fée Bleue.

Après Pinocchio, qui sortira le 8 septembre prochain sur Disney+, le studio s'en prendra à Blanche-Neige, son oeuvre la plus emblématique, avec une nouvelle adaptation réalisée par Marc Webb et un casting porté par Rachel Zegler (West Side Story) et Gal Gadot (Wonder Woman). Aucune date de sortie n'a encore été annoncée. 

Tout savoir sur Pinocchio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
26/08/2022 à 10:01

@Emeth : Bah l'argent non ? Le produit et les fans existenr déja, il ajoute juste un peu de "diversité" pour essayer de toucher "plus de monde"

Disney ne fonctionne que avec du fan service, de la "diversité", des reboot et des remake paresseux..

Sanchez
26/08/2022 à 09:33

Depuis quelques années Disney ne cache plus du tout son mépris du spectateur , pardon , du consommateur , que la firme prend pour des vaches à lait , bête à manger foin (c’est pas sympa pour les vaches , je sais). Et on peut pas leur donner tort quand on voit les commentaires sous la BA Disney+ de gens qui n’attendent rien et pleurent déjà d’émotions devant ce spectacle aux sfx ridicules et à l’opportunisme dégoulinant.
Disney c’est 1 milliard de recette par film et ils pondent des hontes comme ça ou obi wan Kenobi , il faut être maso pour adhérer à cette plateforme

Emeth
25/08/2022 à 23:58

Pour la Fée Bleue c'est l'actrice (Cynthia Erivo je crois)qui possède des cheveux quasiment rasés. Les plus petits ne feront pas gaffe mais je vois pas trop l'utilité sauf financière de multiplier les adaptations/ copiées-collées en prise de vue réelle de dessins animés assez intemporels ( encore plus étant donné qu'il s'agit de contes). ça me surprend aussi de voir Zemeckis à la barre mais difficile de juger sans avoir visionné le film au complet .

Jayce
25/08/2022 à 20:28

C'est pas possible les sfx ne sont pas finalisé on dirait qu'il est en plastique mais le pire c'est la fée bleu elle est horrible c'est quoi ce machin on dirait nosferatu pourquoi il l'ont rasée

Prisonnier
25/08/2022 à 15:44

@bruce

Aller sur le site Disney pour Pinocchio c'est comme aller sur un site Marvel. Les gens sont 100% de bonne foi (non c'est faux)

brucetheshark
25/08/2022 à 14:57

Je viens de tomber sur les commentaires de la page Disney +... Tout le monde est super ravi. Ils trouvent ça super beau et très contents que ça soit un copier coller du dessin animé... Les seules commentaire un peu négatifs qu'on lit c'est sur la féé bleu... J'ai envie de décéder...

Prisonnier
25/08/2022 à 14:43

Cette bande annonce fait tellement mal au derrière que j'ai envie d'appeler ce film Pine au Q

Sans moi
25/08/2022 à 13:48

Roooooooobbbbeeeeeeerrrrttt !!!!! Mais pourquoooooooiiiiiiii ???!!!!!
Bon, restons calmes et essayons de raisonner. Je vois 2 options : soit les SFX ne sont pas finis, comme c'est souvent le cas pour les bande-annonces (texture, lumière, etc), soit c'est un parti pris artistique et là, en ce qui me concerne, ce qui marchait dans le dessin aimé ne fonctionne pas du tout ici. Quelle douche froide !

brucetheshark
25/08/2022 à 11:51

Impressionnant ! On en fait des belles choses sur PlayStation 2 maintenant !

Par contre, imaginons une seule seconde que ce truc était un vrai film et que ça allait vraiment sortir... Ce serait vraiment une honte ;

Kyle Reese
25/08/2022 à 11:27

Ça fait beaucoup de Pinocchio tout de même. La précédente adaptation italienne était pour moi une belle réussite, très poétique qui changeait du style hollywoodien.

Plus