Empire of Light : superbe bande-annonce du nouveau film de Sam Mendes

Léo Martin | 25 août 2022
Léo Martin | 25 août 2022

Le nouveau film de Sam MendesEmpire of Light, découvre ses premières très jolies images avec une bande-annonce prometteuse. 

Après l’impressionnant film de guerre 1917, on attendait avec impatience la nouvelle proposition de Sam Mendes. Le cinéaste britannique derrière American Beauty et Jarhead avait annoncé l’année dernière un bien beau casting pour Empire of Light, son prochain long-métrage qui se trouve être un drame romantique

Mettant en scène une idylle entre les personnages d’Olivia Colman (La Favorite) et Micheal Ward (Small Axe) pendant les années 80, le réalisateur revient à des thématiques plus sociales et intimes, après avoir filmé l’action dans ses James Bond et dans 1917

Sans qu’on en ait appris beaucoup plus depuis, l’on sait du moins que cette histoire écrite par Sam Mendes lui-même se situera sur la côté sud de l’Angleterre, avec pour centre du récit un vieux cinéma tenu par le personnage de Toby Jones. Le voile se lève finalement sur ce que nous réserve Empire of Light grâce à sa première bande-annonce.

 

 

Voilà un bon exemple d’une bande-annonce qui est courte, mais qui donne sacrément envie. Entre film mélodramatique assumé (rappelant Les Noces Rebelles et Away We Go, de son réalisateur) et ode au cinéma, au romantisme et au temps, Empire of Light semble jouer la carte de l’émotion avec ferveur. Un parti pris qui pourrait faire craindre quelques lourdeurs d’écriture ; craintes vite balayées par la beauté des images que l’on peut voir et qui nous marquent la rétine en à peine plus d’une minute. 

Sam Mendes retrouve en effet son directeur de la photographie Roger Deakins, avec qui il avait travaillé sur Skyfall, Les Noces Rebelles, Jarhead ou encore 1917. Une collaboration visuellement toujours très réussie et qui tient ses promesses dans l’aperçu qu’on a ici.

Autre très bonne nouvelle : Trent Reznor et Atticus Ross sont en charge de la bande originale du film. Le talent des deux musiciens n’est plus à prouver (ils sont à l’origine notamment de la sublime BO de la série Watchmen, mais aussi celles de Soul et The Social Network), et paraît tout à fait adéquat à l’ambiance mélancolique que le film semble se donner. 

 

Empire of Light : photoLes lumières de la nuit

 

Avec un casting solide et une équipe technique de confiance, Sam Mendes pourrait bien nous offrir une très bonne surprise de fin d’année. Puisque en effet, comme annoncé dans la bande-annonce, Empire of Light sortira en décembre 2022 aux Etats-Unis. En France, ce sera pour le 1er mars 2023, face à Donjons & Dragons: L'Honneur des voleurs (ne rigolez pas).

Tout savoir sur Empire of Light

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
25/08/2022 à 08:19

Images, musique, photo, casting…. grosse hype après ce teaser…et autant de frustration au regard de sa date de sortie si lointaine. Vivement.