Joker 2 : la suite devrait faire exploser le budget par rapport au premier film

Déborah Lechner | 12 août 2022 - MAJ : 12/08/2022 10:35
Déborah Lechner | 12 août 2022 - MAJ : 12/08/2022 10:35

Le film Joker: Folie à Deux, pourrait coûter deux à trois fois plus cher que le premier Joker de 2019.

Ça n'aura échappé à presque personne, mais la Warner - et plus précisément la nouvelle entité Warner Bros. Discovery - est dans la panade jusqu'au cou. Entre la restructuration interne, les coupes budgétaires, la gestion de HBO Max, des différentes franchises, du DCEU et d'Ezra Miller, tous les voyants du studio sont au rouge et l'annulation du film Batgirl (qui a coûté 90 millions de dollars) n'a été que la confirmation de l'énorme bordel de DC et du chaos ambiant. 

 

Joker : photo, Joaquin PhoenixLes bureaux de la Warner < les rues de Gotham 

 

Depuis la fusion entre la Warner et Discovery, seul un projet a été approuvé : la suite de Joker, le carton monumental de 2019 avec Joaquin Phoenix. Le film réalisé par Todd Phillips a marqué un record historique pour un film classé R aux États-Unis (c'est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) en dépassant le milliard de dollars au box-office mondial. En plus d'avoir encaissé gros, le film a surtout été très rentable, la production n'ayant coûté que 55 millions de dollars, soit un budget largement inférieur aux blockbusters, qui sont généralement compris entre 150 et 200 millions de dollars hors marketing. 

Étant donné que la suite s'annonce plus ambitieuse avec l'arrivée de Lady Gaga et le choix de faire une comédie musicale (ou du moins d'inclure des séquences de chants et de danse), la Warner devrait mettre beaucoup plus d'argent sur la table. Selon un récent rapport de Variety, le réalisateur et Joaquin Phoenix toucheraient 20 millions de dollars chacun pour la suite, tandis que Lady Gaga récupérerait un cachet de 10 millions.

 

American Horror Story : photo, Lady GagaLady Gaga

 

En plus de ces 50 millions (soit presque l'équivalent du budget total du premier volet), les séquences musicales décrites comme "complexes" devraient saler la facture, qui pourrait ainsi monter jusqu'à près de 150 millions de dollars. Le prochain film devrait donc quasiment tripler le budget de Joker. Le film atteindrait ainsi un budget de blockbuster, sans pour autant être aussi dépensier que The Batman et le prochain Aquaman and The Lost Kingdom (200 millions chacun) ou le récent The Suicide Squad (également classé R, mais avec une enveloppe de 185 millions). 

La sortie est déjà programmée pour le 4 octobre 2024, tandis que le prochain titre de DC qui sortira sur grand écran Black Adam, le 19 octobre 2022.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
17/08/2022 à 07:09

@JamesCr: Bah 20 patates pour le scénariste puisque c'est Todd Phillips lui même accompagné de son partenaire Scott Silver

Bilbo
12/08/2022 à 15:32

@Oliviou : on parle pas de Paul W Anderson, Uwe Boll ou Besso là, un peu de sérieux

Alan Parker
12/08/2022 à 15:07

Si ils prennent le contre-pied de la comédie musicale que l'on pourrait s'attendre c'est a dire un truck très symphonique barré et coloré symptômes de la drogue des personnages vu que le joker et incarcéré à Arkham et que Harley et ça psychiatre si il on des couilleS il ne ferons pas ça et ça sera la DÉPRESSION ULTIME DE L'ANGOISSE ET DE LA MORT de la souffrance de la musique a 3 instru POINT et mettre lady gaga qui ne chantera pas du tout un contre pied artistique total à l'attente que les gens ce fond sur ça et du coup voir le jeu potentiel de la comedienne des plans fixe a la takeshi kitano étirant le temps au delà de la"norme". Un croisement entre THE WALL d'Alan parker et l'échelle de Jacob . La oui la il y a un beau projet a donné au monde la noirceur absolu de c'est personnages et un gros doigts d'honneur au débilitante production Marvel et plus généralement du cinéma américain . .... Mais bon ça n'arrivera pas parceque c'est AMERICAIN et que le cinéma hollywoodien et comme le dieu de Nietzsche il est MORT
Vivre dans une époque où j'entends parler de top gun Maverick comme Laurence d'Arabie en sont temps putain ça fait mal au cul

Kyle Reese
12/08/2022 à 14:24

@Oliviou

" il déverse des tonnes de fric, avec pour objectif de toucher un public encore plus large, et donc une liberté créative réduite. Sauf miracle, ce film va être raté."

C'est surement vrai pour beaucoup de film mais pas tous.
Ex: L'empire contre attaque, The Dark knight et surement d'autres.

Mais pour cette suite je la sens finalement très bien et pourtant je ne suis pas comédie musical sauf que dans le contexte ou se passera le film, l'asile Arkham, cela ouvre un champs de possibilités de créativité et de narration assez incroyable. N'oublions pas qu'une parti de Joker se passait dans la tête du perso, il est totalement schizo. Donc j'imagine très bien que nous serons les témoins de 2 voir plus de niveau de conscience ou de perception du réel du Joker dans son asile en fonction des traitements chocs qu'il risque de recevoir.
A la fin du premier film on comprenait bien qu'il s'en était déjà pris à une infirmière vu le sang sur les mains.

J'ai foi en l'ambition de cette suite. Le titre et le casting m'ont bcq rassuré.
Et Phénix a surement son droit de regard sur le projet, il n'est pas connu pour aller à la facilité.

Big law kid
12/08/2022 à 13:43

En vrai, 150 millions, ce n'est pas si énorme, surtout pour un blockbuster de notre époque.
Quand à côté, tu as les avengers et leurs 300 millions de budget ou disney qui gaspille 250 millions pour le dernier thor, ça ne semble plus si énorme.

Eddie Felson
12/08/2022 à 13:31

@Oliviou +1

Matrix R
12/08/2022 à 11:22

C'était évident, au vu du succès du premier

kking
12/08/2022 à 11:19

Serieux ils vont nous faire Joker 2 en comedie musical tous publique...
Adieu DC....

Oliviou
12/08/2022 à 11:05

On le connait par coeur ce schéma, non ? Un premier film au budget contenu qui est une réussite artistique et publique. Le studio veut surfer sur le succès et, pour le deuxième film, fait exactement l'inverse de ce qui a marché : il déverse des tonnes de fric, avec pour objectif de toucher un public encore plus large, et donc une liberté créative réduite.
Sauf miracle, ce film va être raté.

Sans moi
12/08/2022 à 10:58

Avec un aussi gros budget, le film risque donc d'être tous publics.

Plus