The Reef 2 : Traquées - le requin harceleur qui rappelle Les Dents de la mer 4

Mathieu Jaborska | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 14:15
Mathieu Jaborska | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 14:15

Plus de dix ans après The Reef, Andrew Traucki retrouve ses requins pour la fausse suite The Reef : Stalked.

Les dizaines de purges atomiques qui se déversent sur les plateformes de VOD par filets de 30 en sont la preuve irréfutable : la sharksploitation connait peu de révolutions, ou même de réformes. Pourtant, dans les années 2010, un petit malin australien était parvenu à renouveler en toute modestie le genre. Après avoir fait ses armes sur le fauché, mais inventif Black WaterAndrew Traucki avait appliqué sa recette au film de requin dans The Reef.

Le principe ? Plutôt que de concevoir un squale prosthétique, ou pire, en images de synthèse – souvent le point faible de ce type de séries B –, il utilise quasi exclusivement de vrais rushs animaliers. Images qu'il insère ou incruste ensuite dans son long-métrage de fiction. L'investissement est limité et le résultat franchement flippant pour peu qu'il soit bien découpé. En prime, il tape dans l'oeil des intellos du cinéma d'horreur, bien contents de voir le montage poussé dans ses extrémités. Si Sergei Eisenstein faisait des films de requin, ça ressemblerait à The Reef, en gros. Pour schématiser. Vraiment très grossièrement.

 

The Reef : Stalked : photoUn film de canoë complètement bidon (blague de niche)

 

Succès d'estime présenté dans de nombreux festivals, dont Cannes quand même, le film laissait augurer pour Traucki une suite de carrière passionnante. Sauf qu'outre un épisode de Event Zero et un segment oubliable de l'anthologie The ABCs of Death, il n'a jamais vraiment transformé l'essai. En 2013, il tentait de revenir au film de bestiole par le biais déjà ringard du found footage avec The Jungle. Tutoyant les tréfonds du Z, celui-ci ne lui laissait plus que ses accomplissements passés pour pleurer, accomplissements qu'il n'a pas manqué de saccager à leur tour. Black Water s'est vu greffé d'une pseudo-suite sous-titrée Abyss (alors qu'il n'y a aucun abysse dedans, on a vérifié). Et The Reef passe désormais à la moulinette avec Stalked.

Les maigres espoirs placés dans la chose (après tout, on ne demande qu'à voir un véritable héritier à l'original) sont vite dissipés, puisque le long-métrage se vautre dans les mêmes largeurs que son cousin reptile. Sauf que là où Abyss oubliait l'approche réaliste de son ainé pour tout miser sur des effets hybrides à la ramasse, The Reef : Stalked tente de retrouver le mojo du film de 2010, sans toutefois y parvenir.

 

The Reef : Stalked : photoQuand tu oublies de regarder dans le retro

 

Le bateau renversé laisse place à des... canoës (c'est la crise pour tout le monde) et les grandes étendues maritimes à des fonds verts nettement moins discrets. Un décor limité repris jusque dans les évolutions narratives, mais utilisé avec bien moins de dextérité. Les pauvres squales attaquent toujours de la même manière, déroutés par des personnages un peu stupides sur les bords qui se déplacent en dépit du bon sens. Pire encore, les inserts maritimes sont disposés très approximativement, au mépris de toute logique lumineuse ou spatiale. Forcément, la photographie plate caractéristique des navets fauchés du moment les distingue un peu trop du reste du film.

Qu'il souffre de la comparaison avec le premier opus n'est toutefois pas étonnant. Ce qui le rend absolument ridicule, c'est son intrigue. Le requin harcèle en effet au sens littéral la pauvre héroïne, ex-témoin de l'assassinat de sa soeur. Une métaphore de la paranoïa post-traumatique et de la peur des agressions sexistes au quotidien, qui rappelle en fait surtout Les Dents de la mer 4 et son squale vengeur. Si si, rappelez-vous, celui qui suivait à l'odeur (ou au rythme cardiaque) la famille Brody pour venir la déguster aux Bahamas !

Rien d'aussi nanardesque néanmoins dans cette triste suite de The Reef, qui vient rallonger la liste des mauvais films de requin (chiants) de l'été. On en viendrait presque à attendre En eaux troubles 2, avec tout ça.

The Reef : Traquées est disponible en Blu-ray, DVD et VOD depuis le 16 novembre 2022.

Tout savoir sur The Reef: Stalked

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
17/08/2022 à 03:23

J'espère que ce sera le même requin que le premier sinon... Pourquoi pas ?

Roxy
15/08/2022 à 10:47

D'accord avec vous, le réalisateur a réalisé le très sympa Black Water, l'excellent The Reef, et depuis il enchaine les mauvais films. Incompréhensible.