The Franchise : Sam Mendes et le créateur de Veep vont créer une série sur les films de super-héros

Axelle Vacher | 9 août 2022 - MAJ : 09/08/2022 18:16
Axelle Vacher | 9 août 2022 - MAJ : 09/08/2022 18:16

Sam Mendes et Armando Iannucci vont créer une série comique sur le tournage d'un film de super-héros pour HBO... et on a vraiment très hâte.

Certes, Sam Mendes s'est plutôt consacré au cinéma d'action ces dernières années. De la franchise James Bond où sa collaboration avec les Broccoli a donné lieu à Skyfall et Spectre, à l'acclamé 1917 tourné en faux plan-séquence, le cinéaste s'est forgé une identité simultanément nerveuse et spectaculaire.

Peut-être ce dernier s'est-il par la suite lassé de ces ultras grosses productions pour s'en retourner à un registre plus intime, similaire à celui de ses premiers métrages. Subséquemment, il s'est lancé l'année précédente dans la préparation d'Empire of Light, un drame romantique porté par l'actrice oscarisée Olivia Colman.

 

Skyfall : Photo Daniel CraigLe post James Bond pour Daniel Craig et Sam Mendes

 

Mais il semblerait bien que le cinéaste ait des envies de diversité. En effet, Sam Mendes se serait associé à Armando Iannucci, principalement connu pour être le créateur de la satire politique Veep, en vue de chapeauter le pilote de The Franchise, une série humoristique commandée pour HBO.

De fait, suite à deux premières collaborations réussies entre le producteur et la chaîne, le projet devrait se répondre d'une formule similaire à celle de Veep et Avenue 5, soit un format court, dont les épisodes avoisineraient les trente minutes. Peu d'informations ont pour le moment été communiquées sur cette curieuse série, au-delà des grandes lignes de son intrigue.

 

Avenue 5 : photo, Hugh Laurie, Avenue 5Il y a beaucoup à attendre des projets relatifs au cerveau derrière Avenue 5

 

The Franchise sera donc le récit grinçant de la formidable industrie des grosses productions franchisées. La série s'attachera à suivre une équipe technique désabusée, prise au piège des aléas qu'implique systématiquement la fabrique d'un film de super-héros. Bien entendu, le cheminement sera long, ponctué d'embûches absurdes, et impulsera fatalement moult questionnements pour les futurs personnages : cette expérience rocambolesque est-elle amenée à devenir typique, ou s'agit-il du début de la fin pour Hollywood ?

Commandé par HBO pour potentiellement servir de successeur à Avenue 5 (également créée par Iannucci et qui, selon Deadline, devrait entamer son ultime saison d'ici peu), le pilote de The Franchise sera écrit par les scénaristes Keith Akushie et Jon Brown (lequel a par ailleurs déjà officié sur Veep).

 

Morbius : photo, Jared LetoLes blockbusters, c'est compliqué

 

Iannucci s'est donc positionné comme producteur exécutif via sa propre société Dudee Productions, à l'instar de Mendes par le prisme de sa société Neal Street Productions. Ce dernier sera par ailleurs amené à réaliser le pilote de The Franchise, et on imagine sans mal que son expérience sur les plateaux de James Bond (dont les divers retors ne doivent, somme toute, pas être bien loin de ceux des films estampillés Marvel ou DC Comics) nourrira amplement cette première réalisation pour le petit écran.

La promesse est pour le moins réjouissante : les films de super-héros constituant, pour le meilleur et pour le pire, une majeure partie du paysage audiovisuel moderne, cette future série devrait se présenter comme une sympathique satire de l'industrie. Il ne reste désormais qu'à attendre de connaître quels seront les prochains noms à être attachés au projet, et si ce dernier sera bien validé par la chaîne. Le temps d'ici là de découvrir ou redécouvrir les séries Veep et Avenue 5, disponibles sur le catalogue OCS.

Tout savoir sur The Franchise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Buchor
10/08/2022 à 09:52

Je trouve l'idée excellente, tellement il y a de matière pour une telle série. Il suffit de voir les actus sur ce genre de film.

@La Rédaction
Je suis très surpris que vous n'ayez pas fait un petit article sur Olivia Newton-John. J'imagine que la période et, donc, un effectif réduit ne doit pas aider.

ZakmacK
10/08/2022 à 07:20

Ça y est on arrive enfin au bout du tunnel des films de super-héros, avec la parodie qui se regarde le nombril.
Autant j'adore Sam Mendes autant le pitch me fatigue d'avance.

salut salaud
09/08/2022 à 20:51

oh oui .......................................................................;0

Kyle Reese
09/08/2022 à 19:24

Une commande de HBO … qui est en lien avec Warner … et donc DC.
Vont-ils s’inpirer des déboires de leur maison mère dans le domaine ?
Y a de quoi faire !