The Bikeriders : Jeff Nichols est de retour avec un film intrigant et un casting d'enfer

Axelle Vacher | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 15:07
Axelle Vacher | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 15:07

Jeff Nichols, le réalisateur derrière Midnight Special, revient avec The Bikeriders, un nouveau projet au casting (très) bien garni.

Abonné absent des plateaux de tournage depuis son Loving en 2016, Jeff Nichols s'est depuis gentiment fait désirer à Hollywood. Assigné à la direction du troisième opus de la franchise Sans un bruit par John Krasinski en personne (lequel avait réalisé les deux premiers), le cinéaste a finalement préféré abandonner le métrage au profit d'une autre entreprise. Sans-titre, mais produit par la Paramount, le projet demeure nébuleux à ce jour ; on sait seulement qu'il s'agira d'une intrigue de science-fiction, et qu'il repoussera sans doute le remake en série de Alien Nation, dont s'occupe en partie Jeff Nichols pour Disney.

Il semblerait toutefois qu'en attendant, le cinéaste ait un autre métrage sous le coude. Inspiré par la vie du photographe Danny Lyon et de son roman The Bikeriders, le film homonyme serait, d'après Deadline, dans les tuyaux de la société New Regency depuis le printemps dernier. Scénario de Jeff Nichols oblige, plusieurs noms sympathiques se seraient subséquemment pressés aux portes afin de potentiellement rejoindre l'aventure, et au vu du premier casting révélé par Variety, le métrage devrait effectivement profiter d'un bien joli parterre de comédiens.

 

Midnight Special : bande-annonceTristement mésestimé Midnight Special

 

Jodie Comer, éblouissante dans littéralement tout ce qu'elle fait (mais s'il fallait ne citer qu'un projet, ce serait bien entendu Killing Eve), Tom Hardy, lequel se passe de présentation (surtout depuis l'indigent diptyque Venom) et Austin Butler, nouvelle coqueluche hollywoodienne depuis sa performance habitée dans le truculent Elvis, seront à l'affiche de The Bikeriders.

Et s'il n'a pas été annoncé au casting pour le moment, il y a fort à parier que Michael Shannon, qui a systématiquement participé à chacun des métrages de Nichols, soit lui aussi de la partie. Que du beau monde donc ! À l'heure actuelle, les rôles qu'endosseront respectivement les comédiens sont bien entendu toujours inconnus.

 

Venom : Let There Be Carnage : photo, Tom HardyC'est bon Tom, tu vas pouvoir te refaire une santé après Venom

 

The Bikeriders racontera, sur une dizaine d'années, l'ascension d'un groupe de motards dans le Midwest des années 1960. Narré selon les perspectives des différents membres du groupe, l'intrigue du métrage relatera comment, au fil des ans, celui-ci est passé de refuge pour un petit groupe de marginaux locaux à un gang autrement plus dangereux, menaçant subséquemment les modes de vie des participants originaux.

Des prémices somme toute intrigantes pour le futur métrage. On se doute par ailleurs que la patte artistique de Jeff Nichols et ce casting cinq étoiles donneront lieu à une oeuvre aussi fascinante que le reste de la filmographie du cinéaste. Il ne reste désormais qu'à attendre patiemment d'en savoir plus. Le temps peut-être d'ici là de découvrir, ou redécouvrir, les fascinants Mud - Sur les rives du Mississippi, et Take Shelter.

Tout savoir sur Jeff Nichols

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
09/08/2022 à 10:06

Je dis déjà OUI !

Flash
06/08/2022 à 13:38

J’ai aimé ses quatre précédents films, donc grosse attente.

Castor
05/08/2022 à 19:53

Enfin un projet qui fait envie !

votre commentaire