Pinocchio : une bande-annonce féérique pour le film Netflix de Guillermo del Toro

Chloé Chahnamian | 27 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 18:31
Chloé Chahnamian | 27 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 18:31

Guillermo del Toro dévoile enfin la première bande-annonce de Pinocchio, son tout premier film d'animation.

Depuis sa parution en 1881, Les Aventures de Pinocchio, roman pour enfants de l'Italien Carlo Collodi, a connu de très nombreuses adaptations au cinéma, que ce soit en live-action ou en animation, et ce, dès le début du XXe siècle. Mais c'est en 1940 que le personnage de Pinocchio a gagné en popularité, grâce au long-métrage d'animation Disney, qui va très bientôt voir le droit à son remake en live-action réalisé par Robert Zemeckis avec Tom Hanks dans le rôle de Geppetto, dont la sortie est prévue en septembre 2022 sur Disney+.

Mais 2022 verra également éclore une autre adaptation, puisque le célèbre maitre du fantastique Guillermo del Toro a réalisé Pinocchio, son tout premier film d'animation, produit et distribué par Netflix. Après avoir annoncé que sa version de Pinocchio serait plus sombre et politique, il est temps pour del Toro de dévoiler une première bande-annonce, qui met en scène un univers étrange et onirique.

 

 

Cette bande-annonce dévoile donc Jiminy Cricket en conteur d'un récit qui s'annonce déchirant, en témoigne les premières secondes qui évoquent la mort du fils de Geppetto. C'est donc anéanti par cette tragique disparition, que le vieillard décide de créer de toute pièce le pantin en bois que l'on connait bien, mais dont on nous promet de découvrir la véritable histoire.

La méthode d'animation utilisée, celle du stop motion, participe au très beau rendu graphique, qui rappelle les illustrations des contes pour enfants, et plus précisément celles de Gris Grimly, le dessinateur qui s'est chargé de la magnifique réédition du roman en 2002 et qui a participé au scénario du film. Ces premières images confirment que Guillermo, même quand il explore un terrain inconnu, est capable de grandes choses. Notons aussi que Mark Gustafson, qui co-réalise le film, a aussi travaillé sur Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, en tant que directeur de l'animation.

 

Pinocchio : photoLe pantin dans son plus simple appareil

 

Portée sur la magie et le caractère extraordinaire de l'existence du pantin, la bande-annonce dévoile aussi la voix d'Ewan McGregor, qui interprète l'intrépide Jiminy Cricket. Mais il n'est pas la seule star au casting, puisqu'on pourra également entendre les voix Christoph Waltz, Tilda Swinton, Cate Blanchett, Ron Perlman, David Bradley et de Finn Wolfhard. Le pantin est quant à lui joué par le jeune Gregory Mann.

Si cette bande-annonce est très prometteuse, on espère qu'une deuxième dévoilera les autres personnages, notamment Grand Coquin, le vicieux renard, mais aussi Crapule, le vilain garçon. Pinocchio arrivera sur Netflix en décembre 2022, juste à temps pour les fêtes de Noël.

Tout savoir sur Pinocchio par Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pine au c.l
28/07/2022 à 09:57

C'est très proche d'un Tim Burton point de vue animation et féerie. A voir s'il aura le succès qu'il mérite au milieu de tous ces blockbusters sans saveur. Mais pour moi le meilleur Pinocchio c'est la mini série italienne de Comencini (1972). Un véritable bijou à recommander.

Joe Staline
28/07/2022 à 07:53

Un vrai fossé avec le "truc" proposé par Disney et son éléphant bleu en guise de fée.

Marc
27/07/2022 à 23:41

Je trouve cette adapation de Pinocchio du plan des personnages plutôt réussi. Pinocchio une histoire tellement raconté en film un série chez Disney, on verra si cette version de Del Toro trouvera son public.

Dimebazz
27/07/2022 à 20:39

sdsdsds

Deckard2049
27/07/2022 à 20:30

A mes yeux cette BA n'est pas du tous féerique mais plutôt fauché ! Les décors font vide, ca n'a pas de "relief", pas d'ambiance, même la typo présentant le film a la fin est ringarde. Putain, Paranorman avait plus de style que ca !! Et honnêtement j'ai pas vu la patte artistique de Del Toro, c'est une version bêta de la bande annonce ? J'apprécie grandement le cinéma de Guillermo et j'attends donc de voir le résultat final avant d'avoir un avis définitif (même si ce que je viens de voir m'a bruler la rétine).