Marvel : la vraie grande question sur Avengers : Secret Wars

Lucas Jacqui | 26 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 14:36
Lucas Jacqui | 26 juillet 2022 - MAJ : 27/07/2022 14:36

Avengers : Secret Wars fera suite à Avengers : The Kang Dynasty, pour adapter l'un des deux crossovers portant ce nom. Mais duquel Marvel devrait s'inspirer ?

Cette édition 2022 du Comic-Con de San Diego a été un cru des plus chargés en surprises. Si l'annonce de la série Daredevil : Born Again nous rend impatients, les innombrables révélations sur la Phase 5 du MCU ont fait notre Noël. Marvel a notamment affirmé sa position de leader des ambitions démentielles en dévoilant les titres et dates des deux prochains films Avengers. En 2025 arrivera donc en premier Avengers : The Kang Dynasty suivit par Avengers : Secret Wars, six mois plus tard.

 

 

Ce deuxième long-métrage, et sixième sur l’équipe super-héroïque, évoque deux palpitants crossovers des comics – un premier paru en 1984, le suivant est édité en 2015 – qui ont très peu à voir entre eux. On aimerait voir les deux au cinéma, chacun possède ses atouts et ses difficultés d’adaptations. On fait le point.

 

Marvel : photoDoctor Doom couche tout le monde dans les deux events

 

1. Secret Wars 1984

Parti d’une envie de proposer une gamme de jouets Marvel avec le partenariat Mattel, l’éditeur et scénariste Jim Shooter lance Secret Wars en 1984, que dessineront Michael Zeck et Bob Layton. Ce sera le premier crossover de l’histoire de la Maison des Idées, un event incroyable qui marqua le lectorat de l’époque grâce à son deus ex machina réunissant plusieurs héros et vilains qui ne s'étaient jamais rencontrés pour certains. Les douze numéros mettront en scène les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, Spider-Man, Doctor Doom, Ultron, Kang, Galactus et une quinzaine d'autres.

Pour réunir tout ce beau monde, il faut remercier le Beyonder, une entité cosmique (encore une) qui voulait s’amuser et transposa donc les super-héros et vilains sur la planète patchwork qu'il a créée, Battleworld. Afin de motiver ses gladiateurs en Spandex, le Beyonder propose de récompenser le gagnant en exauçant le vœu de son choix. À la suite de ce crossover, l’univers Marvel connaîtra de nombreux bouleversements comme les premières tensions entre X-Men et Avengers, l’arrivée du costume noir de Spider-Man, She-Hulk en remplaçante de la Chose dans les 4 Fantastiques, etc.

 

Secret Wars : photoLa première couverture revue par le talentueux Alex Ross

 

Pourquoi on le veut

Ce Secret Wars de 1984 est un event culte qui a tout le potentiel d’un film comme Avengers 6. Dans ce Battle Royal sauce Marvel, les tensions se font plus primales entre héros et vilains, les personnalités changent et des alliances surprenantes se créent. Le questionnement du bien et du mal dans une lutte où la survie de chacun est en jeu, avec la possibilité de réaliser son désir le plus fort, pousse les personnages à l’introspection. Des remises en question et des super-héros qui luttent uniquement pour eux, on aimerait voir ça au cinéma.

Dans cette histoire, c’est Doctor Doom qui tire les scènes les plus épiques puisqu’il volera le pouvoir du Beyonder et affrontera Galactus le Dévoreur des Mondes. De quoi frapper la rétine avec des images d’un homme devenu un dieu qui bataille contre une force de l’univers. Ce crossover permettrait également de ressortir des fonds de tiroirs certains vilains, même si beaucoup sont morts, de précédents films du MCU pour des caméos similaires à ce qu’offrait le casse temporel de Endgame.

 

Marvel : photoMCU Battle Royal

 

Pourquoi c'est une fausse bonne idée

Au-delà de la symbolique d’être le premier crossover de Marvel, Secret Wars n’est pas très poussé niveau narration. L’excuse qui contraint les personnages à se réunir tient à peu de choses et, même si le Beyonder peut être facilement remplacé par Kang, ce n’est pas très passionnant. L’event revient surtout à voir les héros se balader dans un monde qu’ils ne connaissent pas, à visiter des vaisseaux destinés à devenir des jouets et à se mettre sur la tronche de temps en temps.

Cette adaptation de Secret Wars n’offrirait pas le grand final cinématographique que le public attendrait, mais plus un film de transition vers un nouveau statu quo – ce que chaque projet du MCU est un peu, il est vrai. Avengers 6 verrait de multiples super-humains s'affronter avant de se retourner contre Kang dans un film ressemblant plus à une partie de Fortnite où les joueurs se décident à attaquer les développeurs.

 

Marvel : photoVisite touristique de Battleworld

 

2. Secret wars 2015

Le nom Secret Wars est repris pour un nouvel event écrit par Jonathan Hickman et dessiné par Esad Ribic qui prend la suite de la série Fantastic Four du même auteur. À l’époque, la 20th Century Fox possède toujours les droits sur les 4 Fantastiques et Ike Perlmutter, le patron de Marvel Entertainment, ne veut pas faire de la publicité à une licence dont il n’a pas les droits pour les adaptations. Les séries sur les personnages sont donc arrêtées. Ça vous dit quelque chose ? Les X-Men sont également passés par là au profit des Inhumans. Ainsi, Secret Wars marque l’ultime confrontation entre Mister Fantastic et son rival de toujours Doctor Doom, réécrivant le Multivers entier dans sa conclusion.

Car d'une collision entre la Terre-616 (celle de la continuité classique) et la Terre-1610 (celle des séries Ultimate) va naître Battleworld que domine le Dieu Empereur Doom. Le monde est réécrit et les réalités deviennent des territoires d’une nouvelle Terre, tels que le domaine des héroïnes féminines Arcadia, le monde irradié de rayons gamma Greenland, Hydra Empire, et une quarantaine d’autres. Dans ce cauchemar éveillé vont débarquer des héros et vilains ayant échappé à cette relecture de la réalité comme Mighty Thor, Mister Fantastic, Captain Marvel, Thanos, Namor, The Maker (une version malveillante de Mister Fantastic) et une poignée d’autres.

 

Secret Wars : photoC'est magnifique, c'est épique, c'est les comics

 

Pourquoi ce serait fou à adapter

Secret Wars de 2015 est tout simplement un crossover incroyable. Il mêle l’horreur d’un monde auquel on ne peut échapper à la manière de La Planète des Singes, à une histoire puissante émotionnellement qui torture mentalement ses personnages. Après Avengers : The Kang Dynasty où les Avengers auraient vaincu Kang de justesse, un ennemi sous-estimé, ou un faux allié, profiterait de la situation pour remodeler la réalité. À la manière de la disparition en poussières des personnages dans le final de Infinity War, découvrir le visage des Avengers contemplant le Battleworld juste avant le générique, introduisant Secret Wars, rendrait le public complètement fou.

Avec ça, ce monde rempli à ras bord de références et clins d’œil à tous les personnages Marvel en ferait une œuvre ludique couverte de caméos malins réimaginant le MCU. Une autre façon d’exploiter tout le lore posé par une trentaine de films après la visite du passé de Endgame. Ce serait également une merveilleuse façon de marquer le retour des 4 Fantastiques dans le MCU puisqu’ils seraient au centre d'un film adaptant le récit qui scellait leurs fins en comics. Et Doctor Doom prendrait enfin sa couronne de meilleur vilain des comics.

 

Marvel : photoFinish Him sur Thanos

 

Pourquoi il ne faut pas y toucher

L’event est beaucoup trop ambitieux pour un film et ce serait sous-exploité un tel univers que de le condenser en trois heures – la durée minimale pour faire honneur à cette histoire. Le monumental récit de Hickman réécrit complètement les relations entre les personnages, leur donnant de nouveaux rôles comme Doctor Strange devenu un shérif au service de Doom, Ultron et son armée de drones qui ne peuvent envahir le monde à cause d’un mur, le Shield, façon Marcheurs Blancs de Game of Thrones, Thor est décliné en une police de Thors, etc.. Toutes ces idées sont bien trop géniales pour ne pas être montrées ou réduites.

Secret Wars est surtout le point culminant du duel entre Mister Fantastic et Doctor Doom, ce dernier ayant gagné sur tous les points au début du crossover. Cette histoire prend évidemment tout son intérêt quand on connaît le passif entre les deux personnages. Le problème : le long-métrage Fantastic Four est tout juste annoncé et on ne sait rien de l’intrigue ni du casting. Ce serait donc sauter énormément d'étapes que d’imaginer la bataille finale entre ces deux génies. Marvel pourrait bien remplacer cette confrontation par d’autres personnages, mais le studio passerait à côté de l'intention de Secret Wars, surtout quand les protagonistes concernés seront dans le MCU d’ici là.

 

Marvel : photoSurabondance de choses folles à raconter

 

Avengers : Secret Wars va demander beaucoup de retroussage de manches chez Marvel Studios et l’on imagine déjà les spécialistes des effets spéciaux être en sueur. De ce que l'on peut retenir de ce choix de crossovers à adapter, c'est qu'il y a de bonnes chances pour que Doctor Doom soit l'antagoniste principal, lui qui l'est dans les deux events. Après deux adaptations tombées dans l'oubli, on espère que l'un des plus grands vilains de Marvel aura enfin ses heures de gloire.

Tout savoir sur Avengers : Secret Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jem
29/07/2022 à 19:07

Lorsqu'on sait qu'à la fin du second, tous les univers n'en forment plus qu'un, ce serait un bon moyen pour ramener des personnages pas encore apparu et les intégrer au MCU.

Titustusti
28/07/2022 à 02:02

Chouette esperons revons qui seras le beyonder : keanu reeves? Ryan gossling ? Brad pitt ? Daniel craig ? Et si ya les demolisseurs : jason statham ?steve austin?john cena?

Emperorkouado NM
26/07/2022 à 17:15

J'espère qu'ils adopteront le premier secret wars qui est mon event préféré des comics, mais vu ce qui est teaser dans le dernier doctor strange, je pense qu'on se dirige vers la deuxième option

Harvester
26/07/2022 à 16:08

Perso j'attends plus la transposition du run Time Runs Out, qui mène à Secret Wars, que Secret Wars lui même.

Voir la Cabale passer d'univers en univers, la réduction inexorable du nombre de réalités alternatives, l'introduction des Beyonders et leur lutte contre les Entités Cosmiques (rien que ce passage, qui tient en deux pages racontées par un Ant Pan vieillissant, aurait une sacrée gueule à l'écran !), ça me paraît à la fois plus simple à mettre en oeuvre que Battleworld, et moins touffu à expliquer (surtout vu de là où on part avec Doctor Strange 2 et le temps qu'il reste pour arriver à Secret Wars)

Nonoo
26/07/2022 à 15:50

Le 2 serait le meilleur choix et le plus intéressant, et avec les incursions mentionnées dans Dr Strange 2 on semble s'y diriger (avec une collision entre terre du MCU et la terre des illuminati dans MoM?). Maintenant comme dit plus bas, il y a encore des choses à poser et à raconter, et pourtant ils n'ont (que) trois ans pour set up cet immense film, ça va etre chaud et va falloir ne pas s'y perdre. Je dois avouer que j'adorerai voir Doom, mais d'un autre côté j'aimerais que Kang reste le vrai méchant car il est set up depuis Loki et on va le voir encore jusqu'à Kang Dynasty, ce serait dommage de s'en débarrasser si vite pour un autre, surtout que Doom mérite plus de temps de développement. et les 4F n'arriveront que quelques mois à peine avant Kang Dynasty donc ce serait bacler la relation Mr Fantastic et Doom.
A voir donc mais j'ai confiance en Feige

HTorog
26/07/2022 à 15:27

Perso je penche pour une adaptation du 2 à la sauce MCU, en incorporant des éléments du 1er (Notamment le costume noir de Spider-Man!). Même éléments, nouvelle recette, comme à leur habitude. Mais on y est pas, ils ont encore plein de trucs à poser avant, notamment tout ce qui concerne les 4 Fantastiques en effet :)

Arnaud (le vrai)
26/07/2022 à 14:38

Je me suis posé la même question quand Secret Wars a été annoncé « ok mais … lequel ? »
Et je pense que le premier avec le Beyonder est peut être le moins intéressant en film. Avoir un battle royal géant n’est pas très palpitant quoi

Maintenant dans l’article je vois pas mal de « ça serait pas comme dans le comics » « ça ne pourrait rendre hommage à la version comics » etc …
Si y a bien une chose que le MCU a montré ces dernières années c’est qu’il pouvait reprendre des segments des comics et complètement les modeler sur une nouvelle histoire
Combien pensait que Civil War était inadaptable ? Ben le MCU l’a (mal) fait
Qu’est ce qu’Infinity War et Endgame ont a voir avec la trilogie du gant de l’infini en comics sinon le nom des personnages ?

Bref en fait tout est adaptable si on est prêt à accepter qu’on ne verra pas une retranscription des comics mais juste une inspiration
Et dans ce cas le second Secret Wars me semble plus indiqué

Momo
26/07/2022 à 14:23

@Ecran Large : Je pense que comparer les comics avec l'ambition et la cible du MCU..c'est courir directement vers la déception..

Kaneda
26/07/2022 à 11:53

Le premier serait clairement le plus simple à adapter... Sauf si le film estampillé Avengers sert uniquement d'ouverture et que l'histoire se poursuit sur d'autres films, à l'image des tie-ins existant dans les comics, le second pourrait alors être envisagé. Là y'aurait de l'ambition !