Marvel : comment Thor 4 a gâché le retour de Jane Foster en Mighty Thor

Arnold Petit | 20 juillet 2022 - MAJ : 21/07/2022 02:30
Arnold Petit | 20 juillet 2022 - MAJ : 21/07/2022 02:30

Natalie Portman est de retour dans Thor : Love and Thunder en Mighty Thor, mais son rôle et son histoire n'ont rien à voir avec ce qu'ils auraient dû être.

Après avoir quitté le MCU à la suite de Thor : Le Monde des ténèbres et après avoir été absente de Thor : Ragnarok, Natalie Portman a finalement été rappelée par Marvel pour reprendre son rôle de Jane Foster dans Thor : Love and Thunder et devenir "Mighty Thor", l'incarnation féminine du Dieu du Tonnerre dans les comics. Malheureusement, de la même manière qu'avec le personnage de Gorr le Boucher des Dieux (Christian Bale), l'adaptation qu'en ont fait Taika Waititi et la scénariste Jennifer Kaytin Robinson est un triste échec.

ATTENTION : SPOILERS FOUDROYANTS !

 

 

 

LE TONNERRE DANS LES VEINES

Taika Waititi a pourtant fait ses devoirs et Thor : Love and Thunder reprend plusieurs éléments des comics de Jason Aaron et Russell Dauterman autour de la transformation de Jane Foster en nouvelle Déesse du Tonnerre. Cependant, même s'il lui a donné de gros bras, le réalisateur n'a visiblement rien compris au personnage et à ce qui lui donnait toute sa force.

Quand elle apparaît dans le film, Jane Foster est en pleine séance de chimiothérapie pour lutter contre un cancer de stade 4, dans une scène semblable au début du premier tome d'All-New Thor, mais elle ne ressemble plus du tout à une femme amaigrie qui a perdu tous ses cheveux.

 

Thor : photoEn thérapie

 

Hormis lors d'une séquence dans une salle de bains où elle casse un lavabo, son combat contre la maladie, ses sentiments ou son ressenti face à la mort ne sont jamais directement abordés. Le film ne fait même pas l'effort de préciser de quel cancer elle est atteinte (elle souffre d'un cancer du sein dans la bande dessinée).

De façon déconcertante, le scénario survole tous les moments de sa vie où elle n'est pas avec Thor et, au-delà du fait que l'astrophysicienne des deux premiers Thor n'appuierait jamais sur sa perfusion parce qu'elle saurait que ça ne sert à rien (à part faire rire le public), sa maladie sert surtout à créer rapidement des enjeux émotionnels et faire en sorte que le spectateur s'intéresse à nouveau à ce personnage disparu depuis presque dix ans.

 

Thor : photoIl y a plus de profondeur dans ces deux pages de comics que dans les deux heures de film

 

Après avoir lu un livre sur la mythologie nordique, Jane se rappelle que Mjolnir donne bonne santé à son porteur, alors elle réserve un billet pour la Nouvelle Asgard, où se trouve les fragments du marteau brisé. Elle espère l'utiliser pour guérir, et une ou deux ellipses plus tard, elle est devenue Mighty Thor et affronte les ombres monstrueuses de Gorr aux côtés de Thor (Chris Hemsworth).

Valkyrie (Tessa Thompson), qui est apparemment devenue sa meilleure amie dans des aventures en hors champ, raconte ensuite que Jane a récupéré Mjolnir depuis un certain temps. Mais à aucun moment le film ne se penche sur son évolution, sa transformation ou sa manière d'appréhender ses pouvoirs, hérités de son ancien amant divin.

Même la scène où elle se change en Mighty Thor a été coupée au montage, alors que des images de tournage montraient Natalie Portman dans les airs pendant une transe inquiétante qui semblait plutôt douloureuse pour le personnage.

 

 

À l'inverse, dans les comics, quand Thor apprend que Jane a un cancer et lui propose de l'aider, elle refuse obstinément d'utiliser la magie asgardienne. Plus tard, dans Original Sin, Thor se retrouve indigne de porter Mjolnir et son marteau reste abandonné sur la Lune jusqu'à ce qu'une femme le soulève et devienne la nouvelle Déesse du Tonnerre.

Son identité est restée secrète pendant un certain temps et elle a dû se battre contre des monstres, l'ancien Thor ou encore Odin et le Destructeur pour prouver qu'elle était à la hauteur de la tâche. Ce n'est qu'après que l'histoire a révélé qu'il s'agissait de Jane Foster, mais aussi que chaque transformation annulait les effets de sa chimiothérapie et la rendait encore plus malade.

Son combat contre son cancer et contre les forces du mal était encore plus noble et poignant en sachant qu'elle sacrifiait littéralement sa vie chaque fois qu'elle s'emparait de son marteau pour aller protéger les Neufs Royaumes. Dans Thor : Love and Thunder, en revanche, Thor découvre que la nouvelle Thor est Jane dès qu'il la rencontre et le choix de Mjolnir n'a rien à voir avec le fait de prouver sa valeur ou d'être digne.

 

Thor : photoLa nouvelle Thor

 

L'AMOUR, COMME C'EST PRATIQUE

Comme le révèle Korg dans un flashback montrant Jane et Thor quand ils étaient encore en couple (et plus amoureux qu'ils ne l'ont jamais été dans aucun autre film), Jane a hérité de Mjolnir parce que Thor avait demandé à son marteau de toujours protéger sa bien-aimée.

Ainsi, contrairement à Captain America dans Avengers : Endgame, qui s'emparait de Mjolnir parce qu'il s'était montré digne de le soulever, Jane n'a pas gagné le droit de porter le marteau d'elle-même, mais parce que Thor lui a donné. Ce qui va purement et simplement à l'encontre du personnage et de tout ce qu'elle représente en tant que Déesse du Tonnerre.

 

Thor : photoDéesse à plein temps

 

Alors qu'elle reprenait le nom de Thor dans les comics après avoir récupéré Mjolnir (comme toute personne qui soulève le marteau), ce qui la plaçait sur un pied d'égalité avec l'ancien Dieu du Tonnerre, Jane n'est plus qu'une acolyte de luxe et une ex à reconquérir qui se fait appeler "Mighty Thor" (un nom tiré d'un des titres consacrés au dieu nordique chez Marvel). Contrairement à son pendant de papier, elle est représentée comme une héroïne maladroite, inexpérimentée et s'inquiète plus de sa phrase de super-héros à lâcher dans un combat que de son cancer ou ses nouvelles responsabilités.

Encore une fois, l'histoire de Jane est inévitablement liée à sa romance avec Thor et le personnage, même en tant que Déesse du Tonnerre, ne peut pas exister comme une héroïne à part entière sans le beau et fort prince d'Asgard (ou seulement en hors champ). Au lieu de ça, la jeune femme n'est là que pour faire des blagues, taper sur des monstres numériques et servir le parcours émotionnel du héros jusqu'à la toute fin.

 

Thor : photoAu péril de sa vie

 

Alors que le retour de Natalie Portman en Mighty Thor aurait permis d'étoffer le personnage de Jane Foster et d'enfin exploiter le talent de l'actrice, contre toute attente, Thor : Love and Thunder décide de la faire mourir dans un ultime sacrifice avant son entrée au Valhalla dans la deuxième post-générique, comme dans le récit de Jason Aaron et Russell Dauterman. Mais là encore, le film a repris une idée sans prendre conscience de son impact ou de sa valeur.

Dans les comics, afin d'empêcher qu'Asgard soit détruit par Mangog, Jane se sacrifie en jetant Mjolnir dans le Soleil et déclare au monstre qu'elle le fait "par amour". En revanche, cet amour n'est pas seulement celui qu'elle ressent pour Thor, contrairement à Thor : Love and Thunder, mais celui qu'elle porte pour la vie à laquelle elle s'est accrochée en défiant sa maladie.

Quand elle est accueillie par Odin devant les portes du Valhalla, elle a du mal à accepter sa mort et raconte qu'elle "avait encore des choses à donner", qu'elle "n'avait pas fini de raconter son histoire".

 

Thor : photoLa mort de la puissante Thor

 

Thor : Love and Thunder voudrait faire croire qu'il a changé Jane Foster en une figure héroïque qui serait l'égal de Thor, mais le film se fiche de son cancer, de son histoire ou de ce qu'elle représente dans l'univers de Marvel. Au final, Jane Foster devient une super-héroïne grâce à Thor, son cancer ne compte que pour montrer comment il affecte Thor et sa mort n'arrive que pour sauver les enfants d'Asgard et enfin donner un but d'exister à Thor.

Maintenant qu'elle repose au Valhalla avec Heimdall (Idris Elba), il vaudrait mieux la laisser en paix et éviter de faire revenir Natalie Portman encore une fois. Surtout si c'est pour faire ça.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guiwom Tabaco
17/08/2022 à 18:58

J'ai adoré cette partie sur le cancer de Jane, c'est très émouvant, et mighty thor est tellement badass et stylée, magnifique Natalie Portman comme toujours.

Rumeur
24/07/2022 à 13:44

Quelle analyse pourrie. Faudrait juste comprendre que si les films sont inspirés des comics, ils n'en sont pas la retranscription fidèle. Le débat existe depuis que le cinéma adapte des livres, romans ou autre. Le film ne précise pas quel cancer Jane a ? Quelle importance ? Jane n'est pas l'égale de Thor ? Une humaine qui acquiert provisoirement un super pouvoir tout en luttant contre un cancer n'est pas égale à un Dieu, quelle découverte. Le film n'est pas un chef-d'oeuvre mais les critiques doivent être un peu plus intelligentes que ça

Flo
23/07/2022 à 14:04

Analyses médiocres.

corleone
23/07/2022 à 13:43

Les anciennes mythologies ont un potentiel énorme et apporteraient beaucoup au MCU s'ils arrêtaient de tourner tout ça en dérision. Quand je vois ce qu'ils ont fait de Thor et le traitement infligé à Zeus je me dis qu'ils devraient sérieusement revoir tout ça.

Roukesh
22/07/2022 à 00:03

@rastan999, parce que écran large n'ont pas assez d'abonnés pour être complètement libres. Ils ont leur ton libre et affirmé, mais ils sont obligés de surfer sur la vague. C'est le lot de tous les médias spécialisés, et encore c'est vraiment pas les pires. Mais faut payer les salaires. C'est normal.
Tient, je m'abonne.

Roukesh
21/07/2022 à 23:58

J'adore Natalie Portman, mais des qu'elle est dans un blockbuster, elle est mal employée. Il suffit de comparer ce qu'elle a du faire dans star Wars et ce qu'elle a donné dans des films plus indépendants. Elle aurait fait une bonne Irma vep.
Suffit de voir black swan pour voir son talent brut.

Woke buster
21/07/2022 à 09:00

Talrasha +1

J'ai trouvé que le film donnait assez ou trop la part belle aux enfants, femmes (Mighty Thor et Valkyrie) et le placement forcé des diversités (comme Netflix). Je n'ose pas imaginer les critiques s'ils en avaient montré moins que ça ?
On a bien compris le message du cancer dans le film, et de son combat contre, pas la peine d'en rajouter des caisses.

X
21/07/2022 à 08:37

Du coup on peut sérieusement douter que Disney fasse mieux que la Fox pour les X Men

Emperorkouado NM
21/07/2022 à 00:45

Ce qui m'a le plus déçu dans le film concernant le personnage de jane, c'est le traitement de sa maladie.
Comme vous l'indiquez, le film ne fait même pas l'effort de préciser de quel type de cancer il s'agit et pire, le personnage agit comme si son cancer était une maladie banale: la meuf préfère balancer des vannes et sourire toute la journée alors quelle souffre d'un cancer en phase terminale et qu'elle se rapproche un peu plus de la mort en se servant du marteau.

En ce qui concerne l'acquisition de ses pouvoirs, je ne suis pas du même avis que vous.
Certes, il aurait été préférable qu'elle acquiert ses pouvoirs en se montrant digne de soulever le marteau mais, le marteau ayant été détruit dans thor ragnarok, il n'y avait aucune autre solution pour qu'elle puisse le brandir.

PhilC
20/07/2022 à 23:00

Son personnage n'existe que par Thor et pour Thor. On croirait le personnage traité par un macho, ou un balai à WC (pour rester poli).

Plus