John Wick aurait pu être un vieux badass à la Clint Eastwood

Léo Martin | 19 juillet 2022 - MAJ : 19/07/2022 17:50
Léo Martin | 19 juillet 2022 - MAJ : 19/07/2022 17:50

Avant que Keanu Reeves ne s'empare du rôle, Clint Eastwood ou Harrison Ford étaient envisagés pour interpréter un John Wick plus âgé.

Désormais culte, John Wick a lancé en 2014 la carrière de réalisateur de Chad Stahelski et David Leitch (Deadpool 2, Bullet Train), tout en ravivant la flamme des films d’action old-school. Au milieu des franchises super-héroïques, le vieil archétype de l’antihéros dur à cuir, seul contre tous, a su reconquérir les amateurs du genre. Avec ses chorégraphies martiales grisantes et son ambiance néo-noir, John Wick s’est imposé. Toutefois, certains diront que le film doit beaucoup au charisme de son interprète, Keanu Reeves

Pourtant, il n’était pas du tout prévu qu’il incarne le tueur à gages, puiqu'il n'avait pas l’âge cible pour le rôle. En effet, dans un livre consacré à la saga John Wick paru récemment (sobrement intitulé They Shouldn't Have Killed His Dog: The Complete Uncensored Ass-Kicking Oral History of John Wick, Gun Fu, and the New Age of Action), le producteur Basil Iwanyk a été interrogé en détail sur le scénario du premier film.

 

John Wick : photoUn homme et son chien

 

Dans le scénario écrit par Derek Kolstad, le personnage de John Wick était à l'origine très différent. Le tueur à gages à la retraite devait être notamment bien plus âgé. Tel un Clint Eastwood dans Impitoyable ou le cowboy noir d’Ed Harris dans Westworld, John Wick aurait dû être un septuagénaire invincible, portant en lui l’essence d’un vieux cinéma d’action crépusculaire. 

Basil Iwanyk, en lisant le scénario, imaginait quelque chose de similaire en accord avec la vision de Kolstad :

"L’un de mes meilleurs amis m’a envoyé ce scénario de Derek Kolstad intitulé [à l’époque] Scorn. Le rôle principal était un homme de 75 ans, qui avait pris sa retraite il y a 25 ans. C’était amusant de voir une espèce de Clint Eastwood botter des culs. Je me suis alors dit : 'D'accord, il y a probablement un ou deux noms qui peuvent jouer ce rôle : Clint Eastwood et Harrison Ford'."

 

Impitoyable : photoJohn Wick, dans une autre dimension que la nôtre

 

Cependant, malgré tout le potentiel d’avoir un de ces deux acteurs dans le rôle (on parie que Liam Neeson aurait été intéressé aussi), le choix du producteur s’est posé sur quelqu’un d’autre au dernier moment. Keanu Reeves, qui n’avait pas eu de rôles notables depuis un moment, s'est vu être conseillé auprès de Basil Iwanyk. Malgré le fait qu’il n’avait pas l’âge requis, on lui a tout de même proposé le script.

Derek Kolstad raconte que l'enthousiasme de l'acteur fut tel que la collaboration se serait alors imposée aussitôt entre les deux. D’après le scénariste, Keanu Reeves était sûr d’avoir trouvé un rôle parfait pour lui et a ainsi remanié le personnage pour qu’il lui corresponde :

"Il a lu le script en 90 minutes et a dit ‘Je veux le faire.’ [...] La première chose que Keanu m’a dite ensuite c’était ‘Ok, Derek, je vais le jouer à 35 ans.’ Et je lui ai répondu ‘Bon d’accord.’ 

 

Indiana Jones et la dernière croisade : photo, Harrison FordDésolé Harrison, le rôle n’est pas pour toi finalement

 

Keanu Reeves s’est ensuite approprié le film, jusqu’à en imposer le titre de John Wick sans le savoir (le film s’appelait Scorn à la base). Mais très bonne pioche pour le comédien puisque le long-métrage l’a totalement remis sur le devant de la scène. Lancé dans une saga dont on attend aujourd’hui le quatrième opus pour le 22 mars 2023 en salle, il est aussi réapparu depuis dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077 et dans le récent Matrix Resurrections.

Scorn avec Clint Eastwood ou Harisson Ford ne verra jamais le jour, mais John Wick aura été un immense succès, tout en ouvrant les vannes à une franchise tentaculaire de plus. Un spin-off, The Continental, est par ailleurs en production.

Tout savoir sur John Wick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Poulpix
20/07/2022 à 20:52

Carrément d'accord avec Pseudo1, il faut arrêter avec ces vieux acteurs séniles de 97 ans qui mettent des branlés à 400 tueurs à gage ultra entraînés par film, quand on a passé la puberté on y trouve aucune crédibilité..
Attention j'adore ces acteurs (ici en l’occurrence Eastwood et Ford) mais il y a un temps pour tout!

Hocine
20/07/2022 à 01:02

À vrai dire, le contexte et le décor du début du premier film de la franchise John Wick m’ont fait penser à Gran Torino. Maintenant, je ne pense pas que Clint Eastwood aurait accepté de faire John Wick: il était passé à autre chose depuis bien longtemps.
En tant qu’acteur, le dernier film de Clint qu’on peut raisonnablement considérer comme un film d’action est Dans La Ligne de Mire (1993).
Certains films dans lesquels il jouera plus tard, comporteront quelques scènes de fusillades ou de courses-poursuites (Un Monde Parfait, Les Pleins Pouvoirs, Jugé Coupable, Créance de Sang, Gran Torino) mais pas suffisamment pour les qualifier de films d’action: ces films sont plutôt des réflexions sur le héros d’action que Clint Eastwood fut jadis à l’écran et sur son vieillissement voire sa disparition.
Quant à Harrison Ford, il aura plutôt incarné des héros positifs dans sa carrière. Blade Runner lui aura néanmoins permis d’incarner un anti-héros. Je ne pense pas non plus qu’il aurait accepté de faire John Wick.

Rayan, bot Disney++
19/07/2022 à 18:56

Vous pensez que c'est jouable un crossover John Wick classique / John Wick vieux (joué par Clint !) / Gardiens de la Galaxie ?

Pseudo1
19/07/2022 à 17:54

Ils se sont surtout rendus compte qu'un acteur de 75 ans aurait eu du mal à être crédible dans les scènes d'action...