Blonde : le sulfureux biopic Netflix sur Marilyn Monroe sera tragique et déprimant

Chloé Chahnamian | 12 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 12 juillet 2022

Joyce Carol Oates, autrice du roman adapté par Blonde, a vu le film Netflix et déclare avoir été impressionnée par la performance d'Ana de Armas.

En ce moment, la mode est aux films de super-héros pas très réussis, mais aussi aux biopics. Après la princesse Diana dans Spencer de Pablo Larraín, la famille Gucci dans House of Gucci, le King dans Elvis, actuellement en salles, et alors que des biopics sur Audrey Hepburn, Gene Kelly et beaucoup d'autres sont en préparation, c'est au tour de Marilyn Monroe de voir sa vie mise en scène dans un long-métrage produit par Netflix.

Adapté de la biographie fictive écrite par Joyce Carol Oates publiée en 2000, Blonde n'est pas un biopic totalement fidèle à la vie de Marilyn Monroe, mais une adaptation libre cherchant à s'immerger dans la vie de Norma Jeane, la femme qui est devenue le plus grand sex-symbol du XXe siècle. Quatrième long-métrage d'Andrew Dominik, Blonde a connu quelques polémiques notamment suite à son interdiction aux mineurs à cause de scènes de sexe, malgré tout, le teaser magnifique de Blonde a mis tout le monde d'accord.

 

Blonde : Photo Ana de ArmasUn rôle qui semble taillé sur mesure

 

Invitée au Festival international du film fantastique de Neuchâtel en Suisse, Joyce Carol Oates s'est livrée à quelques confidences. Collider a rapporté les propos tenus par l'autrice qui a eu la chance de visionner le film : 

"Andrew Dominik est un réalisateur brillant. Je pense qu'il a réussi à montrer l'expérience de Norma Jeane Baker de son point de vue à elle, plutôt que de l'observer de l'extérieur avec un regard masculin. Il s'est immergé dans la vision personnelle de Marilyn Monroe. Je pense qu'il lui a fallu environ quatre heures de maquillage à Ana de Armas, la merveilleuse actrice qui la joue.

Quand vous voyez ces stars à l'écran, elles n'existent plus vraiment, comme si elles n'étaient plus que des images irréelles. Faire de son image un gagne-pain génère énormément d'angoisse. Marilyn Monroe a acquis une renommée mondiale, mais ce n'est pas une caractéristique suffisante pour construire son identité. Elle a rendu des hommes riches, mais n'a gagné que peu d'argent pour elle. Quand elle est morte à 36 ans, elle n'avait pas assez d'argent pour recevoir un enterrement correct.

 

Blonde : Photo Ana de ArmasCeci n'est pas une image d'archive

 

Alors que Marilyn vieillissait, on lui donnait toujours des rôles de jeune starlette et elle se sentait humiliée. Ce n'est pas possible de continuer à jouer des rôles de jeune blonde écervelée à presque 40 ans. Certains disent qu'elle s'est suicidée, mais je ne suis pas de cet avis. Je pense qu'elle est morte de quelque chose d'autre, d'extrême désespoir peut-être."

Satisfaite du travail accompli par Andrew Dominik, Joyce Carol Oates a également été bluffée par l'interprétation d'Ana de Armas, qui, grimée en Marilyn, ressemble à s'y méprendre à l'actrice. Son intervention confirme que Blonde montrera les blessures de la star et promet également un point de vue différent sur la mort de l'actrice. Le casting est également composé de Adrien Brody, de Julianne Nicholson, de Bobby Cannavale ou encore de Sara Paxton. 

Long de 2h46, Blonde arrivera sur la plateforme le 23 septembre 2022, sûrement après un passage par la Mostra de Venise.

Tout savoir sur Blonde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hi
14/07/2022 à 21:01

Hi

GTB
12/07/2022 à 21:24

@Morcar > C'est la MPAA qui s'occupe des classifications (y compris pour les films que Netflix sort en salles et dans les festivals).

Vraiment hâte de voir ce Blonde. Ana De Armas devrait enfin avoir un rôle consistant.

Boubine
12/07/2022 à 17:32

Franchement, le teaser était juste parfait, une masterpiece à lui tout seul. Le truc que tu analyses en école de cinéma où que Monsieur bobine pourrait utiliser dans ses vidéo pour parler du sujet des bande-annonce...

Si le film est tout aussi bien ça promet ^^

Morcar
12/07/2022 à 16:02

La classification a été choisie par qui ? Parce que bien souvent j'ai vu des films sut Netflix avoir une classification plus stricte que celle de diffusion télévisée française, ou des salles de cinéma. J'ai souvenir par exemple de ma fille de 11 ans, déçue qu'il n'y ait que les trois premiers Harry Potter sur Netflix, alors qu'en réalité les autres y étaient, mais pas accessibles pour elle, ou encore les films Bad Boys interdits aux moins de 12 ans alors qu'au cinéma ou en diffusion TV ils n'ont aucune interdiction en France.

Eddie Felson
12/07/2022 à 13:39

Pressé de le découvrir.