Blanche-Neige : le remake de Disney a trouvé son Grincheux malgré la controverse

Déborah Lechner | 5 juillet 2022 - MAJ : 05/07/2022 10:11
Déborah Lechner | 5 juillet 2022 - MAJ : 05/07/2022 10:11

Le remake de Blanche-Neige de Disney continue d'agrandir son casting avec cette fois un acteur confirmé pour jouer Grincheux, un des sept nains.

En plus de la polémique à deux sous sur le choix de caster Rachel Zegler (West Side Story) dans le rôle de Blanche-Neige, le remake en prises de vues réelles du premier long-métrage d'animation de Disney s'est également attiré les foudres de Peter Dinklage (Game of Thrones). En janvier dernier, l'acteur atteint de nanisme a exprimé sa crainte de voir les sept nains du long-métrage à nouveau stéréotypés, renforçant ainsi la représentation "ariériée" de la communauté concernée. 

Disney n'a donc pas tardé à répondre en assurant que le film réalisé par Marc Webb (500 jours ensemble, The Amazing Spider-Man) adoptera une approche différente de ces personnages qui seront davantage présentés comme "des créatures magiques"

 

Blanche-Neige et les Sept Nains : photoGrincheux dans le classique d'animation

 

Après plusieurs rumeurs, l'acteur Martin Klebba (Le monde fantastique d'Oz, Scrubs) que le grand public connaît surtout pour son rôle secondaire dans la saga Pirates des Caraïbes de Disney, a ainsi confirmé lors de la Fan Expo de Denver qu'il avait effectivement rejoint le casting. Il incarnera Grincheux (Grumpy en VO) et a précisé qu'il avait déjà terminé de tourner ses scènes, annonçant au passage une sortie à la fin de l'année. 

Si le personnage a toutes les chances de ne pas ressembler à son homologue de 1937, il semble assez évident que les personnalités types de chacun seront conservées. Cela n'a pas encore été confirmé, mais si l'acteur a terminé ses scènes, les six autres interprètes des nains ne devraient pas tarder à dévoiler leur identité et le personnage qu'ils incarneront. 

 

Martin Klebba : photoMartin Klebba, tout à gauche

 

L'acteur n'est d'ailleurs pas étranger à l'univers de Blanche-Neige puisqu'il a participé à la réadaptation de 2012 avec Lily Collins, Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Bean. Il y incarnait alors Butcher, un nain ayant été autrefois boucher. Avant ça, en 2001, il avait également eu un rôle dans une adaptation plus obscure du conte des frères Grimm en téléfilm avec Vera Farmiga et Clancy Brown. 

Martin Klebba rejoint ainsi Gal Gadot qui incarnera la méchante reine et Andrew Burnap, qui jouera un certain Jonathan (qui ne devrait cependant pas être le prince charmant, mais un nouveau personnage). Aucune date de sortie officielle n'a encore été communiquée.

Tout savoir sur Blanche-Neige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
07/07/2022 à 12:15

@Maxibestof

Ouf alors, il y a tout de même des trucs qui changent, finalement ! C’est peu mais c’est toujours ça de neuf !

Maxibestof
07/07/2022 à 11:03

@Francken
Bah non, je dis le contraire, je suis pas fan des adaptations live Disney qui proposent bien souvent la même chose que le dessin animé...

Franken
06/07/2022 à 11:40

@Maxibestof
………………........"Ce qui crée ce décalage bizarre"


On aime son petit train-train, n’est-ce pas ?!

Maxibestof
06/07/2022 à 11:13

@Francken

Oui c'est ce que je disais... Que Disney fasse un Blanche Neige avec une personne asiatique par exemple, je trouve ça un peu chelou vis à vis du titre (qui pour moi parle de la blancheur de sa peau), mais soit, passons. Mais s'il s'agissait vraiment d'une nouvelle adaptation, une nouvelle vision du conte, ça ne poserait pas de problème.
Sauf que là, comme à leur habitude, il ne s'agira que de la photocopie du dessin animé..... Ce qui crée ce décalage bizarre puisqu'on s'attend à avoir un perso qui a aussi la même apparence.. Ce n'est en aucun cas du racisme ou une adhésion aux idées d'Adolf.
Un peu comme quand on va à Disneyland, les princesses et princes qu'on peut prendre en photo ont la même couleur de peau que les versions des dessins animés... Ils sont censé ressembler, c'est normal. C'est logique et c'est pas pour ça que le groupe Euro Disney est raciste.
Mettez dans le parc un homme asiatique dans le rôle de Cendrillon et un costume de chien pour faire Mickey et vos enfant vont être terriblement déçus, mais c'est pas pour autant qu'ils sont racistes.

Franken
06/07/2022 à 10:55

C’est réellement une polémique à deux balles...

Alors qu’il suffit de voir des photos de tournage où l’on voit une Rachel Zegler nunuche porter un paquet de chiffons singeant la robe bleue et jaune du film de 1937 pour savoir que la seule polémique qui vaille est l’incapacité de Disney à s’écarter suffisamment du modèle !
Cette horreur !

MacReady
06/07/2022 à 10:10

@Morcar

On peut arguer que cette polémique est bien "emmenée" par ces personnes, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires. A chaque article, c'est ça qui ressort. Donc oui, "emmenée par" ça me parle, pour ma part. Pas tout le monde, mais toute la façade bruyante, répétitive, obsessionnelle, et (suffit d'aller sur les réseaux) assez déplorable et à gerber.

Simon Riaux
06/07/2022 à 10:09

@Morcar

Si vous préférez, l'argument sur la fidélité de l'adaptation me paraît absurde et incroyablement secondaire.

Et l'argument raciste me paraît raciste.

Après, vu le peu de temps que nous pouvons consacré aux échanges avec vous, vu la masse de taf qu'on abat, oui, ça peut en plus se doubler d'une bonne dose de maladresse et/ou de précipitation.

Morcar
06/07/2022 à 10:05

@Simon, ok, j'ai saisi que vous n'englobez pas tout le monde en même temps. Sauf que l'article parle d'une "polémique à deux sous" et que pour justifier l'utilisation de cette explication, vous avez expliqué qu'il s'agit d'une "polémique parfaitement artificielle, emmenée par une poignée de racistes inquiets".

Donc votre réponse était affreusement maladroite, et faisait une généralité que vous ne vouliez a priori pas faire. Par ailleurs, pour en revenir aux termes d'origine ayant fait réagir, je ne pense pas faire une polémique à deux sous en expliquant que ça m'ennuie de caster une actrice qui ne correspond pas au rôle, pour les raisons que j'ai expliquées plus bas.
On peut ne pas être d'accord avec mes arguments, mais ils n'ont pas pour autant moins de valeur que ceux des gens ne partageant pas mon avis.

C'est ce que je reproche à beaucoup de gens aujourd'hui, quand il s'agit de sujets de ce type. Dès qu'ils ne sont pas d'accord avec les arguments de certains, ils brandissent l'argument du racisme, de l'homophobie ou autre.
Malheureusement oui, il y a aussi des racistes parmi les gens qui critiquent ce choix de casting. Mais trop souvent on accuse de racisme ceux qui n'en sont pas et qui avancent des arguments qui, qu'on les partage ou pas, sont malgré tout entendables. Et ceux qui préfèrent couper court à toute discussion en brandissant cet argument qualifient celle-ci de "polémique à deux sous"...

GTB
05/07/2022 à 17:49

Here we go again...faisons court, propre et net : la fidélité pure et simple à une œuvre n'est même pas un sujet. Adapter est proposer, et donc trahir. Toujours. Oui, toujours. Je pourrais vous faire une liste d'exemples qui vous tiendrez la semaine à parcourir. Il faut accepter que chacun aura sa limite très personnelle à la trahison qu'il peut accepter, les trahisons étant plus ou moins grandes. Donc à la question de savoir si Rachel est une erreur de casting, il n'y a pas de réponse puisqu'il y aura autant de réponses que de spectateurs.
Et c'est ainsi depuis des lustres.
Tout le reste des arguments ne vise, au mieux, qu'à présenter comme une vérité ce qui n'est qu'une opinion, au pire, à propager des idées fallacieuses par ignorance historique.
Est-ce que Disney devraient changer le nom du film? Au delà du fait que commercialement il est des plus évidents qu'un nom/une licence, particulièrement aujourd'hui, offre bien plus de possibilités de retour sur investissement, je ne saisis pas bien pourquoi ici ça devrait être le cas aujourd'hui alors qu'on ne leur demande pas de le faire sur l'ancienne version qui, elle aussi, trahit le conte (comme à peu près tous les contes qu'ils ont adapté). Il y a 20 ans Spielberg appelait son film Minority Report alors qu'il avait opté pour un acteur jeune, en vogue, qui n'a rien à voir avec le protagoniste et modifiait pas mal de choses par rapport au livre éponyme. Il y a 25 ans Baz Lurhmann appelait sans la moindre équivoque son film Romeo + Juliet, alors que les textes étaient balancé dans un L.A. des 90's où les flingues remplaçaient les épées (sans parler de la bande-son, absolument pas dans le ton du texte original). 2 exemples parmi les dizaines de milliers que compte le cinéma. Au même titre que Joel Cohen n'était absolument pas le premier à proposer un Macbeth noir. Que Ricley Scott s'intéressait aux femmes des dizaines d'années avant The Last Duel.

Il en est ainsi, trahir n'a rien de nouveau. Au fil du temps les œuvres sont reprises, adaptées, modifiées; les influences se mêlent, s'enrichissent (ou pas)...c'était déjà le cas des récits mythologiques. Exiger des adaptations fidèles est à la fois illusoire et peu digne d’intérêt. Ce qui ne veut pas dire qu'on adhérera à toute proposition d'adaptation.

Et justement, personnellement au vu des dernières productions Disney, c'est vraiment pas la couleur/l'éthnie de Rachel Zegler qui m'inquiète.

Maxibestof
05/07/2022 à 17:28

@Simon
Ah je suis d'accord, pas mal de racistes peuvent se servir de ce sujet comme "exemple" pour déverser leur haine, oui.
Mais je ne le suis pas (bon je pourrais même dire "j'ai des amis noirs" mais ça fait cliché :D )
J'ai râlé sur la nouvelle adaptation de Magnum parce que le type avait pas la moustache qui pour moi est une caractéristique "physique" du personnage. Mais je ne prône pas la haine envers les sans moustaches :p
Et non, c'est pas moi qui vais incarner Grincheux dans le nouveau Blanche Neige.

Plus