Le Baron de Munchaunsen a été une "expérience traumatisante" à cause de Terry Gilliam, selon Sarah Polley

Axelle Vacher | 14 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 10:24
Axelle Vacher | 14 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 10:24

L'actrice Sarah Polley accuse le cinéaste Terry Gilliam de l'avoir marqué à vie lors du tournage des Aventures du baron de Münchausen, et revient sur son expérience dans un livre.

Absente des plateaux hollywoodiens depuis dix ans déjà, Sarah Polley a profité de l'année 2022 pour effectuer un retour inattendu sur le devant de la scène cinématographique. Après s'être attachée à transposer au cinéma le dernier roman de Miriam Toews, Women Talking, lequel réunit par ailleurs un casting cinq étoiles fort intrigant, l'actrice et cinéaste canadienne s'est également attelée à la rédaction d'un ouvrage autobiographique, Run Toward Danger, ("cours vers le danger" en français), lequel devrait paraître à l'automne 2022.

Au fil des pages, Polley revient, entre autres choses, sur son passé d'enfant star, et son enfance subséquemment déséquilibrée par les tournages et la célébrité précoce. Découverte excessivement jeune dans la série Ramona, la jeune actrice a par la suite enchaîné les rôles, et notamment participé au métrage désormais culte de Terry Gilliam, Les aventures du baron de Münchausen. Une expérience initialement réjouissante pour l'enfant, admiratrice de la troupe humoristique Monty Python, qui tournera toutefois bien vite au cauchemar.

 

Les Aventures du baron de Münchausen : photo, Sarah Polley, John Neville"Regarde tout ce joli trauma qui t'attend"

 

Dans un extrait rapporté par The Guardian, Sarah Polley est revenue sur un tournage qu'elle qualifie de traumatisant, lequel à manqué, à tout juste huit ans, de lui infliger plusieurs blessures sévères. Impliquée dans une séquence requérant une longue série d'explosions, il était initialement convenu que la jeune actrice serait tenue à l'écart du danger au moment des prises. Toutefois, dès lors que les caméras se sont mises à tourner, il n'en fut rien :

« Alors que l'on s'apprêtait à tourner une séquence impliquant des explosifs, Terry m'a montré le parcours que j'étais censé suivre. [...]. On m'a bien dit que les explosifs se déclencheraient tout au long de ma course, mais je n'étais pas particulièrement inquiète. On m'avait dit que ce serait sécurisé [...].

 

Les Aventures du baron de Münchausen : photo, Sarah PolleyPerplexe, la gamine

 

Après que Terry a crié "Action", j'ai commencé à courir exactement selon les instructions que l'on m'avait données. Des morceaux de débris explosaient au sol partout autour de moi, accompagnés de déflagrations assourdissantes qui me donnaient l'impression d'exploser moi-même. Un rondin de bois sous lequel je devais passer était partiellement en feu. [...].

J'ai couru droit vers la caméra, terrifiée, trébuchant sur les rails de la Dolly. Terry riait, perplexe. "Qu'est-ce qu'il y a?" m'a-t-il demandé, comme si je venais de m'échapper en hurlant d'un manège bon enfant. Je ne pouvais plus respirer. Il me paraissait impossible que ce que je venais de vivre fasse partie du plan de tournage, que quelque chose ne venait pas tout simplement de terriblement mal tourner.

 

Les Aventures du baron de Münchausen : photo, Sarah PolleyUne inspiration pour Michael Bay

 

Mais non. C'était bien le plan. Et je venais de ruiner la prise. J'étais mortifiée. Tout remettre en place sur le plateau a pris un temps fou, mais Terry ne semblait pas franchement frustré du retard pris, pas plus qu'il ne semblait avoir remarqué combien j'avais peur.

Il a fallu que je recommence. J'ai dû recommencer jusqu'à ce que la prise soit bonne. J'étais tétanisée, je tremblais de tous mes membres. Je sanglotais dans les bras de mon père entre les prises, et le suppliait d'intervenir. Il me serrait contre lui pour me réconforter. [...]. J'ai dû continuer à courir au travers des explosifs encore une fois. Et encore une fois. Et encore une fois. »

 

Les Aventures du baron de Münchausen : photo, Sarah PolleyAssassinat d'innocence

 

Une expérience manifestement difficile sur laquelle la comédienne aura tenté de revenir auprès du réalisateur à l'âge adulte. Toutefois, ce dernier aurait plutôt tenté d'invalider son ressenti, arguant que cette dernière n'a jamais réellement été en danger, que de s'excuser. 

Il aura fallu attendre quelques années que le traitement difficile dont Sarah Polley a fait l'objet soit publiquement reconnu. En 2018, Eric Idle, acteur figurant à l'affiche du fameux métrage et membre du Monty Python aux côtés de Gilliam, n'a pas hésité à partager sur son compte Twitter que, n'en déplaise à son ami, la comédienne avait bel et bien encouru un sérieux danger à l'occasion du tournage. Une confirmation précieuse pour Polley, qui n'effacera toutefois nullement les séquelles de cette expérience.

Tout savoir sur Terry Gilliam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Damian
15/06/2022 à 13:49

Je regardais ce film en boucle a l'époque, j'ai tué la VHS...
Niveau tournage horrible, ce n'est pas au niveau du Magicien d'Oz de 39, mais ça reste assez décevant venant de Gilliam...