Junji Ito : Netflix va faire plusieurs séries adaptées des mangas du maitre de l'horreur

Léo Martin | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 11:03
Léo Martin | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 11:03

Une nouvelle série adaptant une vingtaine des histoires de Junji Ito débarquera prochainement sur Netflix avec Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre.

À la croisée d'Edgar Allan Poe, de Lovecraft et de Kazuo Omezu se trouve l'un des plus prolifiques et talentueux maîtres de l'horreur moderne. Son nom est Junji Ito et, jusqu'à il y a peu, il était en France un nom chuchoté de-ci de-là comme ce mangaka d'horreur dont il était bien difficile de se procurer les oeuvres. Auteur de niche pour un medium encore en pleine expansion et en recherche de son public, les sporadiques parutions françaises ne parvenaient pas à s'imposer comme des classiques instantanés. Parfois, certains titres sont sortis du silence comme celui de Spirale : une redoutable excursion graphique, fort de sa réputation d'être un traumatisme auquel seuls les plus aguerris se risquent.

La rareté de ses publications chez nous ayant pour vice ou vertu de renforcer l'aura d'oeuvre interdite, cela n'aidait guère à ce que se propage la bonne parole : qu'on se le dise, Junji Ito est une référence absolue dans le domaine de l'horreur et un des meilleurs dans le manga. Comme souvent, ce genre d'auteur au style si unique est très difficile à adapter et ce n'est pas non plus par la voie de l'animation qu'il trouva, jusque là, son succès chez nous.

 

Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre : photoAprès avoir fini la lecture d'un Junji Ito

 

Le plus récent exemple, Junji Ito : Collection, série d'animation produite par Studio Deen en 2018, ne connut pas une réelle popularité, l'adaptation jugée comme assez moyenne et ne bénéficiant pas d'une excellente promotion. Pendant plus de 30 ans de carrière, il connut dans son pays de nombreuses autres adaptations, notamment au cinéma, restant toujours assez confidentiel en occident. Mais comme le temps fait son ouvrage lui aussi, et qu'il fait souvent la part belle aux grands artistes, Junji Ito arrive tout à coup en force dans nos contrées !

Ce soudain regain de popularité s'est produit très soudainement et très rapidement, en l'espace d'une année. Alors qu'il demeurait absent des librairies depuis trop longtemps, Junji Ito fut réédité en mars 2021 grâce à Delcourt/Tonkam nous permettant de découvrir Spirale et Gyodeux monuments de son oeuvre. Depuis, c'est la toute jeune maison d'édition Mangetsu (créée en mai 2021) qui maintient le phénomène et le replace sur le devant des rayons. Spécialisée - entre autres - dans le travail de l'auteur, elle publie sur un rythme très régulier toutes les histoires de Junji Ito avec des éditions extrêmement travaillées, le mettant à l'honneur plus que jamais. 

 

 

Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre : photoL'OAV adaptant Gyo est loin d'être à la hauteur du manga

 

N'est pas venu ici le temps d'énumérer toutes les bonnes raisons de découvrir le génie de Junji Ito, profitant de cette vague de réédition dont il bénéficie actuellement en France. Cependant, l'on peut dire que les circonstances sont très bonnes pour s'y mettre, ne serait-ce que pour une chose. Junji Ito, longtemps culte, mais désormais populaire, s'apprête à être adapté à nouveau et sous un format particulièrement enthousiasmant.

Possédant une vaste carrière, celui-ci se voit proposer depuis quelques années des formats anthologiques, dans lesquels il peut choisir parmi ses meilleures histoires pour qu'elle soit assemblées dans des rééditions ou (espérons) dignement portées sur les écrans. Et voilà en effet ce qui fut annoncé récemment durant le Netflix Geeked Week. Pas moins de 20 histoires du maître seront adaptées pour la nouvelle série d'animation Netflix. Celle-ci sera appelée Junji Ito Maniac : Japanese Tales of the Macabre.

 

Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre : photoSpirale, bientôt en série également

 

C'est dans une vidéo de 3 minutes que l'auteur lui-même présente le nouveau projet de série. Il révèle notamment quelques concepts-arts des chara-designs pour quelques personnages et nous raconte avec ses mots les récits de trois des histoires qui seront adaptées. En l'occurrence : TomieLe Journal de Soïchi et Les Ballons aux pendusLes connaisseurs seront déjà très excités par ce début de sélection qui est plus que prometteur, sans en révéler quoi que ce soit de plus.

Tomie, en particulier, oeuvre par laquelle a commencé Junji Ito, est l'obsession de la plupart des adaptations qu'il y eut sur la bibliographie de l'auteur (ironique quand on connaît le manga). Son personnage culte, héroïne monstrueuse, cherche encore sa parfaite représentation sur un autre support que celui du papier. Même des cinéastes tels qu'Alexandre Aja caressent le projet depuis des années d'y consacrer un film ou une série live.

 

 

Si cette présentation nous donne plus que l'eau à la bouche, nous laissant rêver de voir Junji Ito nous présenter chaque épisode de la série en préambule de celle-ci à la manière d'un Rod Serling pour La Quatrième Dimension, on est surtout impatient d'en voir le résultat d'ici 2023. En attendant Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre, on aura également droit à une mini-série, prévue pour l'automne prochain qui adaptera cette fois Spirale, et sera disponible sur Adult Swim.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
14/06/2022 à 20:04

Je me réjouis de voir se passage des Manga à l'écran, en espérant que cela sera fait avec respect, l'oeuvre d'Ito est iconique.

Pakkun
14/06/2022 à 15:26

La faille d'Amigara !