Duke Nukem : Cobra Kai remplace John Cena dans le film qui va (enfin) arriver au cinéma

Mathieu Victor-Pujebet | 11 juin 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 11 juin 2022

L'adaptation au cinéma du jeu vidéo Duke Nukem va enfin voir le jour, sauf que John Cena et Michael Bay se sont fait remplacer par Cobra Kai.

Ces derniers temps, les jeux vidéo ont bonne réputation à Hollywood. Entre le (petit) succès d'Uncharted qui risque de transformer Playstation en Marvel et Sonic 2 qui est devenu cette année le plus gros succès d'une adaptation vidéoludique dans les salles de cinéma américaines, les gros studios ont de quoi être tentés de poncer les consoles de jeux en long en large et en travers à la recherche de nouveaux concepts.

Et pour le coup, ils ne s'en privent pas : The Last of UsHorizon Zero Dawn, God of War et bien d'autres se préparent à arriver que ce soit en séries ou en films, au cinéma ou sur Netflix, sur Amazon ou sur HBO Max. Une sacrée mouvance qui va profiter à une licence culte des années 90 pour enfin débarquer dans les salles obscures après des décennies de projets inaboutis : Duke Nukem.

 

Duke Nukem Forever : photoHe's back

 

En effet, le Hollywood Reporter a annoncé que Duke Nukem devrait cette fois bel et bien débarquer au cinéma, grâce au studio Legendary qui en a confié la production à Josh HealdJon Hurwitz et Hayden Schlossberg, le trio à l'origine de la série phénomène Cobra Kai. Un étonnant mélange qui vient enfin rendre justice à une saga de jeux qui tente depuis des années de se glisser sur le grand écran.

Créée au tout début des années 90, la saga Duke Nukem a réellement gagné ses lettres de noblesse en 1996 en remaniant en profondeur les codes du FPS avec son Duke Nukem 3D. La franchise est alors devenue culte et a fait fantasmer pas mal d'artisans du cinéma qui se sont succédés pour essayer en vain de l'adapter en film. Le projet qui s'est le plus approché de la case réalisation est sans doute celui de la Paramount, produit par Michael Bay et avec John Cena dans le rôle-titre.

 

PhotoÇa va sortir les gros guns !

 

Mais quatre ans après l'annonce de l'ancien catcheur derrière les lunettes du militaire ultra-violent, le long-métrage ne donne pas de nouvelles. Malgré tout, ayons foi en ce nouveau projet mené par les créateurs de Cobra Kai qui semble, pour le coup, bien parti pour aboutir. Si cette version de Duke Nukem n'a encore ni acteur, ni metteur en scène, ni histoire, il sera de toute manière intéressant de voir porté sur grand écran, dans les années 2020, les aventures de ce musclor entouré de femmes en petites tenues et de gros guns, qui se tape avec des robots et des extraterrestres.

Heald, Hurwitz et Schlossberg ont déjà fait leurs preuves quand il s'agissait de faire revivre une franchise tombée en désuétude comme Karaté Kid, à voir s'ils seront capables d'en faire de même avec Duke Nukem. En attendant de voir si le film sera aussi fou et généreux qu'on l'espère, notons que Gearbox (le studio qui possède les droits de la franchise depuis Duke Nukem Forever en 2011) prépare actuellement un long-métrage Borderlands, réalisé par Eli Roth avec Cate Blanchett et Kevin Hart. Comme quoi, les jeux vidéos ne sont pas près de déserter les salles de cinéma.

Tout savoir sur Duke Nukem

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
15/06/2022 à 12:05

Je n'ai jamais joué aux jeux, mais je les connais évidemment de réputation, et je suis convaincu que le film ne pourra jamais correspondre aux jeux. Quand on voit déjà que le Joueur du Grenier a été censuré par YouTube quand il a fait une vidéo sur le sujet, même en ayant flouté certains éléments, on devine d'avance que le film ne pourra pas faire apparaitre tous ces éléments qui aujourd'hui ne sont plus acceptés.
Ca me parait donc être un échec assuré.

Max Zander
12/06/2022 à 19:27

@Tom31 -> un deepfake :D ?

Tom31
11/06/2022 à 23:38

Trop tard pour le film.. le rôle était fait pour Arnold S.

Maxibestof
11/06/2022 à 21:06

Rêvez pas, on aura une Duke Nukem w. ke avec un Duke black et homo.

Dirty
11/06/2022 à 20:32

Duke Nukem en 2022, mdr.

Kyle Reese
11/06/2022 à 18:55

@L'indien Zarbi

"Pourquoi à moitiée dénudées ?" lol oui pourquoi ?
C'est la fin de tout si je commence à m’ auto-censurer ! ;)

Mais comme l'a écrit @zetagundam je n'imagine pas trop ça aujourd'hui au ciné.

Rodriguez époque Nuit en enfer ok, mais en est-il encore capable ?

C'est marrant comment le Duke avec un petit coté Mickey Rourke de la belle époque sur le gros plan.

zetagundam
11/06/2022 à 17:20

Étant donné la mentalité actuelle, je ne sais pas comment ils vont réussir à reproduire l'ambiance du 1er jeu tant celui-ci est à contre courant de la "bienpensance" actuelle

RobinDesBois
11/06/2022 à 17:12

@Anderton oui j’ai aussi pensé à lui dont le cinéma a beaucoup plus d’identité et est fait avec beaucoup plus de sincérité que celui de son compère Tarantino. Il pourrait s’éclater sur ce genre d’adaptation.

free spirit
11/06/2022 à 16:51

Si il cherche un Acteur pour jouer DUKE NUKEM ; je suis OK...j'ai le physique et la même Gueule...

Anderton
11/06/2022 à 16:11

@RobknDesBois : je verrai plus Roberto Rodriguez que Tarantino. Ces films comme "From dusk till' dawn" ou "Desperado" ou même "Sin City" reflètent un style qui collerait bien pour une adaptation cinéma de Duke Nukem

Plus