Vesper Chronicles : une bande-annonce intrigante pour le film SF post-apocalyptique

Axelle Vacher | 9 juin 2022 - MAJ : 05/08/2022 10:24
Axelle Vacher | 9 juin 2022 - MAJ : 05/08/2022 10:24

Le premier métrage depuis dix ans du duo franco-lituanien Bruno Samper et Kristina Buozyte, Vesper Chronicles, s'est dévoilé dans une première bande-annonce.

Qui ne désire pas, au terme de cette longue pandémie dont les stigmates persistent toujours à l’heure actuelle, focaliser son attention sur les multiples autres cataclysmes possibles qui pourraient mettre une bonne fois pour toutes un terme à l’ordre mondial ? Quelque dix années après leur clivant Vanishing Waves, les cinéastes Bruno Semper et Kristina Buozte répondent à ce désir cathartique et reviennent investir les salles obscures avec Vesper Chronicles, nouveau drame SF aux douces nuances post-apocalyptiques.

Sera-t-il question de virus (très à la mode en ces temps incertains), d’aliens, d’accident nucléaire, de génocide de masse ? Nullement. Au travers de son récit, le duo franco-lithuanien adresse plutôt les conséquences désastreuses d’une crise écologique, sujet aux considérations tristement actuelles. « Odyssée bio-punk » selon le distributeur Condor, le métrage tourné en anglais et profitant d’un casting international s’est davantage dévoilé au travers d’une première bande-annonce somme toute intrigante.

 

 

Dans un futur où les écosystèmes se sont effondrés les uns à la suite des autres, quelques survivants privilégiés sont parvenus à trouver refuge au sein de plusieurs citadelles en lisière du monde. Les autres, quant à eux, s’échinent tant bien que mal à un survivre aux affres d’un environnement qui leur est devenu hostile.

La jeune Vesper, interprétée par Raffiella Chapman (Miss Peregrine et les enfants particuliers, Homebound), rêve d’utiliser ses talents de bio-hackeuse - une prédisposition inestimable au sein d’un monde où la surface est devenue stérile - afin d’échapper à son quotidien, et offrir à son père handicapé (Richard Brake) une vie meilleure. Mais alors qu’un mystérieux vaisseau tout droit venu des citadelles s’écrase près des bois où elle réside, Vesper fait la rencontre d’une mystérieuse femme, et voit son existence bouleversée.

 

Vesper Chronicles : photo, Raffiella ChapmanQue l'on se le dise bien, il n'y a que les pré-ados qui peuvent sauver le monde

 

Le calme apparent, presque contemplatif des premières secondes est trompeur. Bien vite, le thème musical s’assombrit et gagne en intensité tandis que le jeune personnage fait face à la nature inhospitalière de ce Nouveau Monde. Mais le timbre enjôleur d’une voix off prévient le spectateur : Vesper et ses dons ont le pouvoir de tout changer.

Des premières images à la colorimétrie terne, malade, qui séduisent autant qu’elles suscitent l’angoisse, et ne sont pas sans rappeler, d’une certaine façon, Annihilation d’Alex Garland. Métrage aux prémices prometteuses et au récit qui accomplira, peut-être, l’exploit non négligeable d’éveiller quelques consciences écologiques, Vesper Chroniques promet, du moins on l’espère, un conte simultanément épique et touchant, à découvrir en salles à compter du 17 août 2022.

Tout savoir sur Vesper Chronicles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raphaël
15/08/2022 à 23:16

Tombé par hasard sur la bande annonce, j'ai fait le curieux jusqu'à m'inscrire à l'avant première au Gaumont de Montpellier, sans savoir qu'il y aurait Bruno Samper en personne et franchement une bien belle scéance.
Un film assez authentique je trouve où la tension est continue, certaines idées très originales et les messages "de conviction" assez subtils. Les ficelles narratives et la fin sont plutôt convenue

Mais c'était un bon moment que je recommande à chacun.

Miss M
11/08/2022 à 10:25

Très prometteur ! Hâte qu'il sorte en salles !

Oldskull
11/06/2022 à 14:26

Nébuleuse proposition, j'adhère a fond...

OyBoY'
10/06/2022 à 10:51

Hype.

Kyle Reese
09/06/2022 à 17:43

@Numberz

Joli ! ;)

Hypé, un petit coté Annihilation mais différent, j'aime bien le look de cette nature déviante.

Tda
09/06/2022 à 13:54

Le post apo a le vent en poupe, peut être l'inconscient collectif qui est en train de réaliser que ça n'est pas uniquement de la fiction ?
En attendant la fin de ce monde (qui devrait arriver avec les pénuries massives et la crise économique majeure d'ici cet hiver, pas plus) j'essaierai d'aller le voir, j'aime bien le travail de ce duo et je suis assez hypé, j'avoue..

Numberz
09/06/2022 à 10:12

Vesper que ça va bien marché

Toishiro
09/06/2022 à 10:01

@lord Sinclair Quel optimisme débordant ! Vachement utile ce commentaire !

Lord Sinclair
09/06/2022 à 09:36

C'est pas une suite de reboot, y'a pas de superslip ni de dark vador, ce n'est pas sur Netfilx avec Ryan Reynols : ça fera un bide.