Jurassic World : Le Monde d'après - pourquoi le pire film de la saga fait honte aux dinosaures

La Rédaction | 7 juin 2022 - MAJ : 07/06/2022 17:34
La Rédaction | 7 juin 2022 - MAJ : 07/06/2022 17:34

Des dinosaures, des effets spéciaux, un peu de fan service, le retour du casting original... telle était la promesse de Jurassic World : le Monde d'après.

Jurassic world : le monde d’après devait mener la saga sur de nouveaux territoires. Il a préféré miner nos derniers espoirs à son sujet. En effet Jurassic World : Fallen Kingdom s’achevait sur la déferlante de dizaines de sauriens à travers le monde, et formait une promesse : la franchise abandonnait la structure bien connue des parcs à thèmes pour confronter l’humanité au règne renouvelé des dinosaures. 

 

 

Depuis, après des mois de promos agitant le fantasme d’un trip aventureux et régressif, le blockbuster réalisé par Colin Trevorrow s’est dévoilé. Quelle ne fut pas notre surprise, pour ne pas dire notre déception, devant un “spectacle” aussi inégal techniquement qu’indigent narrativement. Avec un mélange d’incompétence et de cynisme rare, cet énième opus choisit donc de renier sa promesse initiale, pour lui substituer un amas de références artificielles, égrainées au fil d’un scénario parmi les plus idiots vus de récente mémoire. 

Pour rendre compte de ce désastre à peu complet, divertissement famélique, clin d’œil grossier à Steven Spielberg et trahison radicale de tout ce qui a fait la saga, la rédaction a désigné Simon, et son double éthylique.  

Si vous désirez lire notre critique écrite, ce bouquet d’échardes préhistoriques vous attend, tout comme notre dossier consacré à l'épisode excellemment réalisé par Juan Antonio Bayona, peut-être la meilleure suite au film original.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oulah
11/06/2022 à 23:04

Fallen kingdom avait toutes les cartes pour le meilleur film après le 1er
Trevorow est vraiment très con
Aucun risque et morale sur le vivre ensemble
RIEN AVOIR AVEC L'EXISTENCE DES DINOSAURES DANS NOTRE MONDE !!

Bob nims
10/06/2022 à 00:29

Non mais ça va c'est pas aussi pire qu'un marvel (qui a de bonnes critiques)

Mouai
09/06/2022 à 12:32

Je suis nostalgique de l’époque où un grand film donnait naissance à des suites nulles mais en Direct to tv film réalisé par Uwe Boll, du type starship troopers.
On vit une ère de cinéma d’exploitation, la geeksploitation pour être exacte et on arrive à la fin ça se sent. Hollywood n’a plus tant de pouvoir et la concurrence dés écran devient féroce, les mauvais films trop cher comme celui ci vont je l’espère finir de faire faire n’importe quoi aux studios.

Kynapse
08/06/2022 à 16:19

@

Oui, malheureusement…
Mais je pense aussi que c’est un(e) phénomène/mode qui va s’estomper à moyen terme, car ce gavage nauséeux de nostalgie ne concerne que les licences les plus populaires, et viendra le moment où les compagnies n’auront plus rien à en tirer. C’est alors, je suppose, qu’ils regarderont de nouveau vers l’avant.

Sinon, c’est quoi ton pseudo ? :p


08/06/2022 à 11:52

@kynapse : je suis pas sûr qu'une telle déconvenue suffise.
Une partie du public qui était au départ critique sur la direction rétro empruntée par les grosses machines sont maintenant client de cette façon de faire désastreuse.
Regarde le succès de No Way Home et pire certaines réactions outrées devant Matrix Resurrections, qui se fait accuser d'être ce qu'il dénonce (c'est à dire cette soupe référentielle stérile et périmée).
Jurassic World Dominion n'enrayera pas la machine, car ce qui la fait tourner c'est autant les spectateurs qui ne voient pas le problème que les décisionnaires prêts à les bercer dans leur nostalgie manufacturée.

Kynapse
08/06/2022 à 05:40

Un bon rappel à l’ordre pour les spectateurs qui n’ont pas encore appris à questionner la soupe qu’on leur sert.
Par contre, on se rend aussi compte dans cette vidéo que sans sa barbe, Simon Riaux est en fait le sosie de… Michel Onfray !

Marc
07/06/2022 à 20:06

@ Kyle Reese

Quand j'ai appris la nouvelle j'en revenait pas ! Les YouTubeur US il vont mettre la pression à HBOMAX pour qu'il Chang d'avis. Oui j'ai pensé à Apple TV et comme je suis abonné sa m'arrange ;)
Ridley Scott si aucune plateforme reprend Raised by wolves j'en ai parlé il devrait faire un film qui résume les 2 saisons et conclue les aventures de Lamia, Père et les enfants sur Keppler 22b.
On verra dans les prochains mois si la série sera diffusée pour une dernière saison.

Kyle Reese
07/06/2022 à 19:56

@Marc

Si HBO l'arrêt vraiment il faudrait qu'Apple+ la récupère, c'est le genre de série qui leur irait bien.

Kyle Reese
07/06/2022 à 19:53

@Marc

Pas encore vu la saison 2, j'ai du retard sur tout.
Quel dommage. Je viens de regarder à priori c'est dû à une fusion de network.
Plus ça devient gros plus ça de vient c*n ! Je viens de signer sur change.org, l'annonce n'est pas officielle pour le moment. Il y a encore de l'espoir. Ce serait complètement débile d'arrêter une série aussi réussie qu'ambitieuse avec une belle fan base. HBOmax va se tirer une balle dans le pied.

Marc
07/06/2022 à 19:37

@Kyle Reese

Pour info au cas tu aurais passé a l'annulation de la série Raised by wolves par HBOMAX
Au US une mobilisation énorme pour sauver cette série unique. Une pétition sur Twitter pour mettre la pression sur HBOMAX pour renouveler pour une saison 3

Le # Twitter RenewRaisedByWolves

Plus