Top Gun 3 : la suite de Maverick n'est pas prête d'atterrir en salles d'après le producteur

Déborah Lechner | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 08:28
Déborah Lechner | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 08:28

Malgré le démarrage tonitruant de Top Gun : Maverick au box-office, le producteur Jerry Bruckheimer a précisé qu'aucune suite n'est pour l'instant prévue.

Après plus d'une décennie de bruits de couloir, de développement en surplace, de remise en question - en particulier après la mort de Tony Scott en 2012 - et plusieurs retards liés à la pandémie, la suite de Top Gun a finalement atterri en salles. Le film a marqué le retour de Tom Cruise et Val Kilmer dans les rôles respectifs de Maverick et Iceman, mais également l'avènement d'une nouvelle génération de pilotes, notamment composée de Miles TellerGlen Powell et Monica Barbaro.

 

 

Le démarrage du blockbuster piloté par Joseph Kosinski a quant à lui marqué un nouveau record pour le week-end du Memorial Day en dépassant le lancement de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde en 2007, tandis que le casse-cou d'Hollywood a enregistré le plus gros week-end d'ouverture de sa carrière

Entre la critique largement favorable, le public au rendez-vous et un casting tout frais à disposition, la possibilité d'un Top Gun 3 et plus largement d'une nouvelle saga cinématographique étalée sur plusieurs volets n'a pas tardé à se mêler aux conversations, surtout à l'heure où n'importe quel succès est presque systématiquement décliné en suite, spin-off, prequel, série télé ou univers étendu. Le producteur Jerry Bruckheimer a cependant expliqué à Deadline qu'un troisième long-métrage n'est, dans l'immédiat, pas dans les plans de la Paramount, même si le média a précisé qu'il paraît quand même évident que le studio voudra à un moment réitérer son succès avec un nouveau film.

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruiseDans l'ombre du maître

 

À presque 60 ans, Tom Cruise est plus que jamais décidé à tous nous enterrer en enchaînant des saltos arrière, mais si une saga Top Gun se dessine sur le long terme, l'acteur pourrait rester à l'extérieur du cockpit et laisser les futures missions aux nouvelles recrues. Une chose est certaine, après le retour de Maverick, Tom Cruise aura encore son lot de cascades folles avec  Mission : Impossible 7 – Dead Reckoning Part One, le premier chapitre d'une conclusion en deux parties, puis devrait faire son tour dans l'espace avec Doug Liman et Space X. 

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
01/06/2022 à 22:10

Vous avez sans doute raison, faut qu'il reste sur 2 films. Mais c'est Hollywood alors ...

Eddie Felson
01/06/2022 à 12:03

@Morcar +1
Ce dyptique est juste parfait en l’état.
Il faut savoir tirer sa révérence au bon moment. C’est le cas ici. Les artistes savent le faire, les producteurs pas du tout! Je suis pessimiste et tout ce qui s’en suivra désormais ne fera plus sens et viendra salir les deux premiers opus! Pas touche!

Morcar
01/06/2022 à 09:42

Cette suite tardive a intéressé le public, justement en bonne partie par rapport aux années qui les sépare, je pense. Enchainer avec une autre suite serait une énorme erreur, surtout si c'est pour faire un film sans Tom Cruise (échec assuré).
Ce n'est pas exactement la même chose, car l'acteur principal n'était pas là, mais on a pu voir pour "Jumanji" ce qui s'est passé après la bonne surprise de la première suite : celle qui a suivi n'a été que du réchauffé.

Moulagrasse
01/06/2022 à 01:34

Je suis allée voir le film avec mes grands parents qui ont vue le 1er film quand ils étaient petits et j'ai adoré, je pensais pas qu'un film aussi vieux pouvait avoir une suite.

C'est marrant ils font une blague dessus dans stranger things qui vient de sortir ils disent que le poster de Tom Cruise il est déjà vieux alors qu'ils sont en 86 ^^ (je c'est pas si c'est fait exprès car j'ai lu que que film devait sortir il y à déjà 3 ans donc c'est sans doute le hasard...)

Eddie Felson
31/05/2022 à 23:56

Je suis passé à côté de ton précédent commentaire. Merci @Kyle pour ce retour que je ne peux que partager. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir en salle et, comme l’avait dit @JR sous un autre article, que je n’avais été aussi heureux de payer mon entrée! Jouvence!… et oui, toujours en mode Loup de Tex Avery pour Miss Connelly!:))

Kyle Reese
31/05/2022 à 23:34

@Eddie Felson

J'ai fait un petit post sur la critique. J'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'est un feel good movie en fait. Rien de révolutionnaire, mais mise en scène hyper stylé sans faire tape à l’œil avec des séquence de voltige fabuleuses. J'ai bien aimé les enjeux simples mais efficaces, très humains avec la transmission difficile de l'instinct du pilotage. Jennifer Connelly est waouh. Les acteurs sont top, il y a des clichés à l'ancienne, le patriotisme mais ça reste bien dosé, assez léger et Tom Cruise est impeccable, en fait il force le respect dans sa persistance à ne rien céder face à l'age et face à l'évolution du cinéma et du public. Un bien meilleur film que le premier que je n'affectionne pas spécialement. Retrouver un certain acteur a été émouvant.
Un film qui parle surement plus à notre génération qu'aux suivantes et un blockbuster à l'ancienne qui ne se fout pas de son public. Et puis ... Jennifer Connelly solaire qui n'a pas grand chose à faire mais qui le fait si bien. Ce film est une leçon du professeur Cruise aux nouvelles génération, de pilotes, d'acteur, ou bien juste de la jeunesse de son public, ne rien lâcher, s'entrainer encore et encore à fond, et ensuite se fier à son instinct pour exceller et arriver à transformer ses rêves en réalité.

Eddie Felson
31/05/2022 à 20:43

@KyleReese
Alors qu’en as-tu pensé de Top Gun 2022?:)

Kyle Reese
31/05/2022 à 20:12

Why not, avec un bon scénario. Moi je vote pour, surtout pour revoir Jennifer Connelly aussi radieuse. Je suis re-tombé amoureux d'elle 42 ans après l'avoir vu pour la première fois dans Once upon a time in america. Maintenant qu'il a une femme, une belle-fille et un fils spirituel, plus des nouveaux pilotes, il y a de quoi faire niveau intensité dramatique.

Oliviou
31/05/2022 à 19:18

Pardonnez la pédanterie, mais à propos de votre titre : soit elle n'est pas près d'atterrir, soit elle n'est pas prête à atterrir. Il faut choisir.

Pseudo1
31/05/2022 à 14:55

Ah non, punaise, pas touche, on reste sur ce 2 monumental svp, venez pas tout gâcher !

Plus