The Northman : le réalisateur n'est pas très fier de son film, et médite sur l'échec

Chloé Chahnamian | 30 mai 2022 - MAJ : 30/05/2022 18:40
Chloé Chahnamian | 30 mai 2022 - MAJ : 30/05/2022 18:40

Alors que The Northman se bide au box-office, Robert Eggers a pris le temps de revenir sur le film et de s'interroger sur le futur de sa carrière.

C'est un fait, et c'est triste : The Northman de Robert Eggers (l'homme derrière The Witch et The Lighthouse) n'a pas réussi à briller au box-office, malgré l'atout Alexander Skarsgård torse nu en viking hyper violent. En effet, après sa sixième semaine d'exploitation sur le sol nord-américain, le film n'a pour le moment récolté que 33 millions de dollars pour un budget de 70-90 millions. Et ce n'est pas à l'international que le film a réussi à faire ses preuves puisqu'il n'a, à ce jour, pas dépassé les 70 millions de dollars. 

On peut le dire, malgré son superbe casting (Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Nicole Kidman, Willem Dafoe), des images impressionnantes qui prennent aux tripes et son atmosphère haletante, The Northman est en train de se ramasser. Si son projet de remake du Nosferatu de Murnau est pour le moment à l'arrêt, il est temps pour Eggers de trouver une autre stratégie.

 

 

Après avoir considéré The Northman comme un film anti-Marvel, Eggers en a remis une couche en affirmant que jamais, au grand jamais, il n'irait voir du côté de chez Marvel (prenez ça Taika Waititi, Chloé Zhao et autres Sam Raimi) dans une interview accordée à The Daily Beast. Interview où il parle plus largement de l'état du cinéma, et de son cinéma :

« Je pense que le film a été à la hauteur des attentes sur un marché si mauvais ! (rires) Est-ce que je suis déçu que trois ou quatre semaines après la sortie, on se retrouve en VOD parce que c'est comme ça que ça se passe dans le monde post-Covid ? Oui. Mais le film marche bien en VOD donc c'est déjà ça. Quand je vois sur les réseaux sociaux que des personnes se prennent en photo en train de regarder The Northman sur leur ordinateur portable et sont tout excitées, ça me met la larme à l'oeil. Mais c'est comme ça.

 

Photo Alexander SkarsgårdSi Eggers avait réalisé Thor

 

Je dois revoir ma stratégie en fonction de ce que je pitche à un studio. Par exemple, comment puis-je être moi-même et survivre dans cet environnement ? Parce que même s'ils ne veulent probablement pas de moi, je n'ai aucune envie de réaliser un film Marvel, et je ne vais pas non plus essayer d'obtenir les droits de Spawn ou de quelque chose comme ça non plus. Je vais continuer de faire ce que je planifie de faire. Mais je sais que tout le monde est nerveux en ce moment, vous savez ? Tout le monde est nerveux. Et c'est légitime. »

Au-delà des chiffres décevants, voire catastrophiques de The Northman, le réalisateur s'interroge donc sur la place qu'il peut avoir dans le système. Un film de viking à 70-90 millions, d'une durée de 2h17, ressemble à une anomalie. Son échec est donc lourd de sens, et va très certainement servir de triste exemple pour d'autres futurs projets de la même envergure.

L'amertume de Robert Eggers va même plus loin, puisqu'il a un avis très dur sur son film. Dans une interview accordée à Mad Movies (numéro 360), le cinéaste va jusqu'à dire qu'il n'est absolument pas satisfait de The Northman :

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdLa grande séquence du film pour Eggers (et pour tout le monde)

 

« Cette séquence [celle du raid sur le village] est l'une des rares choses dans The Northman dont je sois vraiment fier. [...] L'échelle de The Northman était à côté de la plaque pour moi. Je n'avais pas l'expérience nécessaire pour tourner un film de cette ampleur. Je suis donc fier de certains aspects, mais comme pour The Witch, je n'arrive pas à me montrer réellement satisfait. [...] Je ne dis pas que The Northman est mauvais, je dis qu'il n'est pas à la hauteur de mes espérances. »

S'il affirme avoir pu mettre sa patte dans The Northman (et heureusement finalement), Eggers n'est pas satisfait du résultat final et semble s'inquiéter pour la suite et se demander s'il arrivera à rester fidèle à lui-même. Pour le moment, le projet Nosferatu avorté ou en tout cas suspendu, le planning d'Eggers semble plutôt libre. En France, The Northman est toujours en salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
M.Underscore
06/06/2022 à 21:26

Dsl pour mon commentaire précédent je corrige.
"En tout cas ça fait plaisir d'entendre il ne veut pas aller vers Marvel. C'est plus du cinéma ça devient une industrie, une usine, c'est triste les super-héros qui tapent encore et toujours de manière récurrente sur les méchants où est le plaisir où est l'innovation où est la patte de l'artiste ? À côté de ça bon courage et l'artiste pour moi Robert Eggers en est un dans son domaine. Prenez n'importe quel artiste, aucun n'a fait de son faute. L'art est subjectif il y a du bon du mauvais c'est ce qui caractérise l'art d'ailleurs."

M.Underscore
06/06/2022 à 21:11

En tout cas ça fait plaisir d'entendre il ne veut pas aller vers Marvel. C'est plus du cinéma ça devient une industrie, une usine, c'est triste les super-héros qui tapent encore et toujours de manière récurrente sur les méchants où est le plaisir où est l'innovation où est la patte de l'artiste ? À côté de ça bon courage et l'artiste pour mon Robert Eggers en est un dans son domaine. Prenez n'importe quel artiste, aucun n'a fait de son faute. L'arrêt subjectif il y a du bon du mauvais c'est ce qui caractérise l'art d'ailleurs.

X-or
05/06/2022 à 17:29

Le film est foireux.
Respire le malaise.
Dès le début avec le rite.
C'est ridicule.
Comment ne pas voir immédiatement le Z?
Quel niveau d'inculture cinéma faut il avoir pour trouver ça ne serait ce que moyen ?

Vulfi
02/06/2022 à 15:13

Ah mais là j'arrête tout de suite d'argumenter si on peut se mettre d'accord sur une chose :

The Northman n'est pas la pire chose que j'ai vue de ces derniers mois. Spiderman ou Matrix 4 m'ont bien plus piqué les yeux. Là-dessus, OK. Ca ne fait pas de The Northman un bon film pour autant. C'est juste qu'on nivelle par le bas en faisant ça.

On peut trouver The Northman mal écrit, mal joué, problématique dans le propos et dans le choix des comédien.nes tout en reconnaissant qu'il y a pire ailleurs. Mais bon, une fois qu'on a dit ça...

NemesisTheWarlock
02/06/2022 à 10:19

Faudrait déjà que le film bénéficie d'une meilleure diffusion :(

Gggg
02/06/2022 à 04:43

@Big law kid

The Northman est bon parce qu'il est... Bon tout simplement ? Et que oui, ça fait du bien un film d'action de ce genre que tout ces films standardisé qu'on se mange depuis 10 ans. Je ne considère même pas The Northman comme un film indépendant, juste un film avec un réal qui a eu les pleins pouvoirs. Rien a voir avec les Marvel donc. Encore une fois Marvel y est mentionné dans l'article, donc on en parle. Et je ne vois pas ce qu'il a de fous a dire (ce qui est la vérité) que The Northman a lui seul est meilleur que les 30 ou 40 (on ne compte plus) film Marvel. Dans ce cas, je ne peux que te conseiller un rendez-vous chez l'ophtalmo, ou un tour à Arkham.

"mais pourquoi n'as tu ciblé qu'eux et pas les autres franchises formatées qui détruisent le cinéma comme fast and furious, transformers, jurassic world, venom,sonic,DC"

Déjà parce que parmi les deux trois cité, on se retrouve pas avec 3-4 films par an, déjà d'une. DC ? On vas éviter de tirer sur l'ambulance hein, bien que le dernier Squad était excellent. Transformers on en entend plus parlé, et quand bien même, les films ne sortait pas chaque années. Sonic a débarqué il y a deux ans. Je sais pas ce que Venom vient foutre la dedans. Et pour les Fast, on se retrouve pas avec 4 films par an, donc je peux y faire abstraction, et la franchise est déjà annoncé et voué à se terminé, contrairement à Marvel, qui même après ma mort seront encore là a tiré sur la corde et très probablement me hanté.

Big law kid
02/06/2022 à 01:50

@Gggg
Je le dis et je le répète: si tu n'arrives pas à porter un jugement objectif et que tu considère the northman supérieur à tout les marvels juste parce qu'il est une proposition différente de celle de marvel, alors t'es juste un un énième beauf anti marvel et tu ne vaut pas mieux que tout ces marveleux attardés qui s'excitent au cinéma devant la moindre scène d'un de leurs films marvel.

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un film vient du cinéma indépendant qu'il est forcément bon et ce n'est pas parce qu'un film est un blockbuster à gros budget qu'il ne peut pas nous surprendre (je pense notamment à logan,joker,the dark knight....)

Mais je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps à t'expliquer une chose aussi élémentaire alors que si tu cible particulièrement disney et ses licences, alors tu n'est qu'un énième détracteurs anti conformiste de disney qui ne les supporte pas à cause de leur succès hégémonique.
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que disney ait un rapport direct ou indirect avec la situation actuelle du cinéma et l'échec de the northman mais pourquoi n'as tu ciblé qu'eux et pas les autres franchises formatées qui détruisent le cinéma comme fast and furious, transformers, jurassic world, venom,sonic,DC ???
C'est pourquoi tu n'est pas mieux que le fanboy attardé de marvel qui adore inconditionnellement une licence sans raison vu que tu haïs une licence sans raison.

Eirk
02/06/2022 à 01:06

Et bien j'ai passé un bon moment, il y a longtemps que je n'avais pas vu un bon film. Entre le dernier spider-man, les eternels, le dernier matrix, ou cette purge qu'est le dernier kingsman, c'est le seul qui m'a tenu attentif jusqu'à la fin. Les films de maintenant sont plats, vide au scénario simpliste, car maintenant les effets spéciaux et autres explosions passent avant. Je ne parle même pas du clientélisme de certains films qui surfs sur la vague immonde du wookisme...

LeCroqueMitaine
02/06/2022 à 00:28

Pour le coup, je rejoins Ggg. Les fans de Marvel sont assez problématique, on le voit un peu partout. Tu peux emmètre une critique négative mais très objective sur un film Marvel, et tu as une horde de fans qui viennent à tes trousses te taxant de je ne sais quoi.

Il n'y a cas voir tout ces youtubeur et autres Tik tokeur a la c** de cette sphère. Ça ne parle que de Marvel. Dans un sens je comprend, Disney est sans doute l'un des seul studio a leurs faire la danse du ventre a coup de goodies avant première et j'en passe, pas étonnant que ça biaise un peu l'opinion. Sans oublier que c'est se qui fait du cliques et des vues (comme a l'époque de cette fameuse Snyder Cut), même quand ça fait des théories de 5h sur un teaser de 1min.

Et je ne parle même pas des papas de 50 balais sur les réseaux a s'embrouiller avec des gamins pour un film Marvel.

Donc, non les "anti-marvel" ne sont absolument pas pire les fans de Marvel eux même. Et encore une fois, c'est vérifiable un peu partout. Mais après je relativise beaucoup là dessus contrairement aux autres, une bonne moitié (si ce n'est la majorité) de ce fandom est constitué principalement d'adolescents/enfants. Si j'avais été adolescents a cette époque, j'aurais sans doute été comme eux. Mais se prendre des réflexions et donnage de leçon sur le cinéma est assez désagréable quand ça provient de ces adolescents. Surtout du haut de mes 30 ans. Et tout ceci en résulte de ce débat qu'on a là.

Je ne supporte plus non plus la maison Disney, et ça ne fait pas de moi un anti ou quoi que ce soit pour autant. Je m'en contre fiche, m'en occupe pas , ne regarde pas, ne commente pas (sauf dans un cas comme celui-ci). Et on est beaucoup comme ça, et ça fait pas de nous des anticonformiste ou autres, juste des gens qui préfèrent mettre leurs argents dans quelques choses qui fait vraiment vibré, authentique et vrai, ce qui est le cas de The Northman, désolé pas désolé.

Vulfi
01/06/2022 à 22:11

@ Gggg

Et moi je m'en cogne totalement de Marvel. Clairement, je n'ai pas du tout envie de parler de Marvel pour parler de The Northman.

Depuis le début je déconstruis juste l'argument valise et passe partout qui tente de réhabiliter un film bidé au BO, critiqué par une bonne partie du public et critiqué par une bonne partie de la presse en faisant passer le monde dans lequel on vit pour un monde de débiles. Le fameux "tout ça c'est la faute de Marvel." Bah non en fait. Parfois c'est juste la faute d'un mauvais film.

Y a clairement pas besoin d'être un fanatique de Marvel pour trouver que The Northman est un très mauvais film, ennuyeux, mal écrit, mal joué et réac'. C'est ce qui a été avancé ici-même plusieurs fois. Et c'est ce qui avait été avancé aussi pour tenter de réhabiliter Matrix 4. Matrix 4, qui se tient-là également en termes de ratage total.

Plus
votre commentaire