Cannes 2022 : on a vu Decision To Leave, le trip labyrinthique hitchcockien du réalisateur d'Old Boy

Alexandre Janowiak | 25 mai 2022
Alexandre Janowiak | 25 mai 2022

Après une année 2021 exceptionnelle en juillet, Cannes retrouve le mois de mai pour son édition 2022 et sa sélection riche d'une centaine de films plus ou moins attendus. Après son ouverture zombiesque avec Coupez !, le festival bat donc son plein et dévoile un peu plus ses joyaux (ou non) chaque jour. L'heure pour nous de vous livrer notre avis à chaud sur Decision to Leavele thriller labyrinthique de Park Chan-wook.

 

 

De quoi ça parle ? Hae-Joon est un détective sérieux et se voit confier une nouvelle enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. En l'interrogeant, il commence très vite à soupçonner Sore, la femme du défunt. Mais son attirance pour la jeune veuve va vite le déstabiliser.

C’était comment ? Absolument hypnotisant, mais pas pour les raisons qu'on attendait. Vu sa promotion très centrée sur l'enquête du détective incarné par Park Hae-ilDecision To Leave se présentait comme un bon gros thriller meurtrier aux multiples rebondissements. Et dans sa première partie, le film de Park Chan-wook tient le cap promis (et promu). Le récit suit bel et bien l'enquête du détective et sa relation troublante avec la déstabilisante suspecte n°1 (Tang Wei) où Park Chan-wook sublime tout dans un spectacle de mise en scène complètement ahurissant.

Pourtant, quelque chose semble clocher dans Decision To Leave, comme si le thriller hyper prenant espéré manquait d'originalité et avançait de manière très (trop) programmatique. Park Chan-wook va toutefois vite écraser cette sensation grâce à un retournement scénaristique, pas forcément imprévisible, mais profondément galvanisant.

 

Decision to Leave : Photo Park Hae-il, Tang WeiUne rencontre qui va tout changer

 

Decision To Leave n'est en effet pas tant un thriller haletant qu'une savante leçon de cinéma à l'ambition narrative prodigieuse. Bon, paradoxalement, c'est l'une des limites du long-métrage : il est tellement riche et audacieux (narrativement parlant) qu'il va décontenancer un certain nombre de spectateurs. Très clairement, on pourrait même dire que ce nouveau film du Coréen est sûrement son moins accessible, la densité de son scénario obligeant à une concentration de tous les instants.

Pourtant, à qui se laissera cueillir par ce trip labyrinthique franchira les portes d'un cinéma monumental. Car malgré tous ses défauts (sa complexité narrative parfois à double tranchant donc et aussi sa longueur, pas toujours opportune pour aider à la compréhension de l'ensemble), Decision To Leave est assurément un immense film et l'un des plus grands crus de cette sélection cannoise 2022.

 

Decision to Leave : Photo Park Hae-ilÀ contre-courant

 

Sans surprise, c'est d'abord grâce à la maestria technique de Park Chan-wook dont l'inventivité atteint des sommets. Le réalisateur d'Old Boy élève chaque plan de son film par des jeux de mise en scène multiples (transitions, superpositions, flashbacks, jeu de perception, les quatre en même temps...) offrant une ampleur visuelle complètement dingue à son récit (les scènes de montagnes, la scène de la plage) tout en parvenant à créer des moments intimes d'une sobriété désarmante (ces incursions imaginées dans un appartement, une scène sous la neige fascinante...).

Une alternance des émotions et des esthétiques dans la continuité logique de la démarche réelle du cinéaste : revisiter tout un pan du cinéma et une multitude de genres/styles. Autant à travers son récit que dans ses évolutions chromatiques (le vert, le jaune, le bleu), Decision To Leave est une évidente variation de Sueurs froides, le chef-d'oeuvre d'Hitchcock, mais le long-métrage livre globalement un hommage au film noir passionnant tout en laissant un terrain de jeu merveilleux à Park Chan-wook pour continuer à étudier les motifs de son cinéma (vengeance, traitrise...).

 

Decision to Leave : Photo Tang WeiJe te traque, moi non plus

 

C'est ce qui rend Decision To Leave absolument remarquable, sa double-identité de film reprenant les archétypes classiques d'un cinéma disparu tout en ayant l'allure d'un film moderne, actuel et bien vivant. Entre son élégance, son humour (burlesque) et la passion obsédante de ses personnages dans leur histoire d'amour impossible, Park Chan-wook parvient ainsi à renouveler un genre à bout de souffle et une enquête déjà racontée mille fois de manière saisissante.

D'où ce thriller faussement basique se muant en véritable romance noire, avec son mystère brumeux, ses relations ambiguës, ses jeux de manipulations jubilatoires et sa "femme fatale", enfin caractérisée dignement. Decision To Leave emporte alors tout dans un vertige continuel. Car loin de résoudre une simple enquête, il s'agissait de cela au fond : vivre le vertige d'une relation vénéneuse entre deux personnages qui ne semblent prêts à se quitter (ce titre merveilleux) ou ne réussissent pas à affronter leur amour au même moment. Une véritable tempête de désir inoubliable.

Et ça sort quand ? Le film sort le 29 juin au cinéma et vous risquez d'y retourner plusieurs fois (et l'auteur de ces lignes aussi) pour espérer en profiter pleinement.

Tout savoir sur Decision To Leave

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
3630
02/06/2022 à 03:16

Yang Wei, ça fait plaisir de la revoir. Il me semble que son dernier gros projet était le film de Bi Gan. Hâte pour ma part

Dario 2 Palma
25/05/2022 à 11:39

ahhh Tang Wei, une actrice mésestimée. Je l'avais trouvée excellente dans le mal-aimé "Hacker" de Michael Mann.

Geoffrey Crété - Rédaction
25/05/2022 à 11:13

@GTB

"On a vu" est un type d'article plus court, et adapté aux festivals - beaucoup de films à voir, peu de temps. Niveau organisation, c'est plus simple et adapté à ce rythme.
D'autant que souvent, ces films sortent bien longtemps après en salles (quand ils sortent), et parfois dans une version remontée. On garde donc la critique officielle (écrite dans de meilleures conditions, hors festival) pour la sortie !

GTB
25/05/2022 à 11:10

Tellement hâte!

Petite question bête à la l'équipe EL : quelle(s) différence(s) entre les "on a vu" et les critiques ? J'imagine qu'il y a des raisons éditoriales, rédactionnelle ou autres.